Une recette de poudre d’orange avec les écorces des agrumes dont vous avez bu le jus, à utiliser dans vos cosmétiques maison ou dans vos recettes de cuisine !
La poudre d’orange (amère, notamment) est très réputée dans la cosmétique ayurvédique. Stimulante et apaisante, cette poudre à base d’écorce possède également des propriétés tonifiantes et astringentes, particulièrement adaptée aux soins du visage nettoyants pour purifier les peaux grasses ou acnéiques. Cette poudre d’orange peut aussi s’utiliser dans des soins capillaires naturels comme notre recette de shampoing solide pour cheveux matures. Bonus : un parfum frais et stimulant !
Une recette de poudre d’orange avec les écorces de ses agrumes, à réutiliser en cuisine ou à la salle de bain
La poudre d’orange peut s’utiliser à la fois en cuisine et dans la salle de bain. Elle agrémentera ainsi tous vos plats sucrés et salés et fera office de zeste express si vous n’avez pas d’agrumes sous la main. Cette poudre s’intègre également aux préparations cosmétiques maison : shampoing solide, savon, masque ou soin nettoyant pour le visage, choisissez l’utilisation qui vous convient le mieux !
Ingrédients :
- Les écorces de vos oranges (ou autres agrumes de votre choix)
Ustensiles à prévoir :
- Un mixeur
Étapes de préparation :
1/ Lavez bien vos écorces d’agrumes avant de les consommer ou de réaliser cette recette.
2/ Faites sécher vos écorces d’orange à température ambiante dans un lieu chaud près d’un radiateur par exemple, devant un feu de cheminée ou en plein soleil. Les écorces doivent être bien sèches et craquantes. L’opération de séchage peut aller de quelques heures à 3 jours entiers selon le mode de séchage que vous choisissez. Si vous avez un déshydrateur, c’est le moment de l’utiliser ! Le four peut éventuellement être utilisé*, mais l’opération se révèle assez gourmande en énergie… Si vous avez le temps, préférez la solution à l’air libre. En plus, vous n’aurez rien à surveiller.
3/ Mixez vos écorces séchées à l’aide d’un robot jusqu’à obtenir une fine poudre. Plus vous avez d’écorces à mixer, plus l’opération sera facile.
4/ Conservez votre poudre d’orange pendant plusieurs mois dans un bocal en verre hermétique.
Astuces & conseils d’utilisation
Dans vos recettes culinaires, cette poudre d’orange parfumera à merveille vos desserts, biscuits, crêpes et pancakes, sucre de canne ou même plats salés.
Dans vos préparations cosmétiques, cette poudre d’orange maison pourra compléter vos shampoings secs et solides, parfumer vos après-shampoings DIY, intégrer un masque, un macérât ou une lotion tonique.
Vous pouvez procéder de la même manière en mixant vos écorces de citron, de pamplemousse ou de mandarine pour obtenir une poudre d’agrumes tout aussi bienfaisante.
Si vous n’avez pas assez d’écorces d’agrumes pour réaliser cette recette de poudre d’orange, vous pourrez stocker vos écorces dans un bocal hermétique au réfrigérateur en attendant, au fur et à mesure de votre consommation.
*Vous souhaitez tout de même faire sécher vos écorces au four ? Comptez environ 2 heures à 100°C. Mais on insiste, si vous avez le temps, privilégiez la méthode naturelle en plein air. Votre patience sera récompensée !
Et vous, connaissez-vous une autre recette de poudre d’orange naturelle ou à partir d’un autre agrume ? Avez-vous déjà utilisé de la poudre d’agrumes dans vos cosmétiques maison ? Partagez-nous votre expérience beauté zéro déchet en commentaire !
Bonjour, je fais de la poudre d’orange depuis plusieurs années. Pour ma part, je prélève uniquement la partie orange de la peau (avec un couteau économe) : c’est meilleur et ça sèche plus vite. Je laisse sécher à l’air libre plusieurs jours. Si j’utilise le four traditionnel pendant la période de séchage, j’en profite pour y mettre les épluchures d’orange quand il refroidit. Elles sont prêtes et facile à mixer quand elles cassent sous les doigts.
Bonjour Marianne, merci pour vos précieux conseils et bravo ! 🙂
oui mais…….il y a tellement de produits sur les agrumes et les prendre bio, ce n’est pas donné….
La santé et la nature n’ont pas de prix, n’est-ce pas ? :p Vous pouvez utiliser des oranges bio uniquement à titre exceptionnel. En plus, ces agrumes sont rarement d’origine française, donc ce n’est pas plus mal de les réserver à un usage « unique » (dans le bon sens du terme ^^) ! Belle journée
Bonjour,
je regarde régulièrement vos conseils, je suis passée pour plusieurs produits au naturel mais je commence depuis environ un an.
Je voulais savoir si la poudre d’agrumes pouvait être mélanger à la lessive liquide pour lave linge de manière à lui donner un peu de parfum.
En adoucissant je me sers du vinaigre blanc que je laisse macérer au moins 3 semaines dans un bocal avec mes écorces et après je mets mes écorces au composte. Peut-être puis-je m’en reservir ?
Dans l’attente de vous lire.
Bonjour Maryline, Merci de votre lecture et de votre commentaire, et surtout bravo pour votre engagement ! 😉 Je ne conseillerai pas vraiment la poudre d’orange dans les canalisations du lave-linge pour éviter les bouchons, même si j’imagine que moulue très finement et utilisée en très petite quantité dans une poudre lessive DIY de temps en temps cela ne devrait pas trop créer de problème. Cela dit, mon avis n’est pas celui d’un professionnel… Belle journée et bonne continuation dans le zéro déchet !
bonjour oui moi j ai deja utilise la poudre orange dans mes savons a froid et prochaiment dans mes sampoigns solide et merci des conseils.
Super, bravo et merci de votre commentaire ! 😉