abeilles alvéoles ruche propolis miel cire
©Alexkladoff/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

12 bienfaits de la propolis, cet élixir précieux à consommer de façon responsable

Découvrez les nombreux bienfaits de la propolis, ce trésor de la ruche à consommer avec modération par égard pour nos amies les abeilles !

La propolis est un nectar précieux, permettant aux abeilles de renforcer et d’assainir la ruche. Cette substance hybride, mélange de cire et de résine, est une mine d’or de bienfaits pour la santé. Mais comme pour tout produit de la ruche, il est nécessaire de consommer la propolis de façon éthique, durable et responsable.

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis que fabriquent les abeilles est à l’origine extraite de végétaux. Les ouvrières récoltent la matière résineuse de certains pins pour ensuite l’enrichir de leurs sécrétions (cire, pollen, huiles et sécrétions salivaires). Dans la ruche, le précieux mélange sert de mortier naturel et permet aux abeilles de l’assainir et de la renforcer, la propolis assurant le rôle d’agent anti-infectieux.

La production de propolis n’est pas uniquement réservée aux abeilles. Si vous êtes vegan, sachez que cette substance peut aussi être végétale, produite par certains conifères (bourgeons, sapins, épicéas et autres variétés de pins).

abeilles alvéoles ruche propolis miel cire
©Xalanx/iStock

Les bienfaits de la propolis sur la santé

La propolis des abeilles contient de nombreux minéraux et vitamines, d’où son attrait particulier chez les sportifs. Oligo-éléments, flavonoïdes, vitamines, acides organiques… les composants de la propolis sont bourrés de bienfaits pour la santé. Entre autres vertus, la propolis assure les rôles suivants :

  • Agit comme anti-bactérien, anti-fongique, antioxydant et antibiotique naturel
  • Assainit et protège les voies respiratoires
  • Soulage les affections de la sphère oto-rhino laryngologique (extinctions de voix et enrouements, angines, toux, bronchites, etc.)
  • Soulage et dégage les sinus douloureux et encombrés
  • Prévient les déséquilibres digestifs et soulage les maux de ventre
  • Fortifie et booste le système immunitaire (améliore les défenses naturelles)
  • Purifie, protège la peau et contribue à éliminer les impuretés
  • Lutte contre l’acné, les boutons et les points noirs, et améliore le teint
  • Renforce et assainit les gencives (en bain de bouche)
  • Lutte contre les aphtes et autres infections dentaires
  • Assainit et cicatrise les plaies
  • Permet de traiter les mycoses et les verrues.

La propolis contiendrait également un composé aux propriétés antimitogènes et anticancérigènes, le phénéthylester d’acide caféique. Celui-ci permettrait, selon le Centre de Prévention contre le Cancer, de ralentir la croissance des cellules cancéreuses de la prostate.

abeilles alvéoles ruche propolis miel cire
©Alexkladoff/iStock

Quelques conseils pour bien choisir sa propolis

La propolis se présente sous de nombreuses formes : spray, gouttes, poudre, comprimés, sirop, gomme ou baume… il y a de quoi se perdre parmi la multitude de formules disponibles sur le marché. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, vérifiez que la propolis que vous achetez soit 100% naturelle et purifiée (celle-ci peut en effet contenir des toxines). Vérifiez aussi sa teneur en bioflavonoïdes, principes actifs majeurs. Privilégiez enfin la propolis française comme celle proposée par le site Secrets de Miel, et non traitée.

Précautions d’utilisation et contre-indications

Dans quel cas consommer de la propolis ?

La propolis se consomme en cure de plusieurs jours ou semaines, notamment en hiver pour booster ses défenses immunitaires, en cas de fatigue ou en vue d’une compétition sportive. À titre préventif, la propolis vous aidera ainsi à renforcer les défenses naturelles de votre corps. La propolis peut aussi se consommer à titre curatif, pour calmer et soulager les zones irritées.

Contre-indications :

La propolis peut provoquer des réactions allergiques ou des effets indésirables chez certaines personnes déjà sensibles au pollen, au miel et autres produits de la ruche. Aussi naturel soit-il, le pollen est aussi un sensibilisant très puissant contenant les allergènes de nombreuses fleurs. Les personnes asthmatiques peuvent également être concernées par une allergie. Toutefois, les allergies à la propolis restent rares.

gélules propolis miel abeilles complément alimentaire bienfaits
©Panida Wijitpanya/iStock

Le saviez-vous ? La propolis n’est pas uniquement produite par les abeilles

Si la propolis que l’on trouve dans le commerce est majoritairement issue de la ruche, la précieuse substance peut aussi s’obtenir à partir de certains conifères et bourgeons. C’est d’ailleurs à partir de cette source végétale que les abeilles fabriquent leur propre propolis. Ainsi, les sapins et les épicéas, les bourgeons de saules, d’aulnes, de bouleaux ou de peupliers peuvent produire de la propolis végétale, une substance résineuse généralement présente sur l’écorce, mais aussi les feuilles et les bourgeons de l’arbre.

Et vous, connaissiez-vous tous les bienfaits de la propolis sur la santé ? En avez-vous déjà consommé en cure ? Partagez-nous votre expérience santé en commentaire !

One Comment

Poster un commentaire
  1. dommage aucune photo de propolis,la c’est de la cire.
    tous les produits de la ruche sont bons pour la santé
    l’apitherapie permet de connaitre leurs roles
    bonne continuations
    frederic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *