La censure semblerait ne pas épargner la France, pourtant le pays de la Liberté par excellence… En effet, le constructeur de vélos hollandais VanMoof s’est vu refuser sa publicité dans l’Hexagone sous prétexte qu’elle discréditait l’industrie automobile. Le vélo ferait-il de l’ombre aux voitures thermiques ? C’est tout ce qu’on lui souhaite !
Une publicité de 45 secondes qui en dit long sur le secteur automobile
À première vue, on pourrait croire à une publicité vantant les mérites d’une grosse cylindrée. Carrosserie lustrée et courbes parfaites, on semble zoomer sur les atouts d’une voiture de luxe. Mais à mieux y regarder, on aperçoit, dans le reflet du bolide rutilant, des usines et centrales à charbon, accompagnées du son de sirènes hurlant en arrière-plan. S’en suivent autant de flashs lourds de sous-entendus : accidents mortels, embouteillages, foule en délire… C’est alors qu’on assiste à la dégringolade de la voiture star, qui semble fondre sous la chaleur de son propre moteur. Avant de se rendre compte que la publicité est loin de vanter les mérites du dernier modèle d’une marque automobile…
Une fois partie en fumée, la voiture, qui fond comme un glaçon sous un soleil de plomb, laisse place à un vélo aux lignes épurées, marque de fabrique de l’entreprise hollandaise VanMoof. La fin s’accompagne du seul slogan de la vidéo : Time to ride the Future (qu’on pourrait traduire par : Il est temps d’enfourcher le futur).
Une pub pour un vélo censurée en France sous prétexte qu’elle décrédibilise la voiture
Pourtant diffusée depuis début juin sur les chaînes allemandes et hollandaises, la publicité pour le dernier vélo Van Moof s’est vue censurée en France. La raison ? Un discrédit de l’industrie automobile susceptible de mener à un climat anxiogène… C’est en tout cas l’explication de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) française.
Certains plans présents dans les reflets de la voiture apparaissent, à notre sens, disproportionnés et jettent un discrédit sur le secteur automobile (…), tout en créant un climat anxiogène.
L’autorité publicitaire française a donc prié l’entreprise hollandaise de revoir sa vidéo si le fabricant de vélos souhaitait la diffuser sur les chaînes télévisées du pays. VanMoof n’a pas souhaité répondre favorablement à la demande, affirmant dans une de ses campagnes avoir fait l’objet d’une censure :
Nous avons le sentiment d’avoir été censurés.
Van Moof ne pourra donc pas diffuser sa première publicité à la télévision française… Dommage, quand on sait que les vélos de la marque sont très prisés des cyclistes de la capitale, et surtout, que l’industrie automobile est responsable de 60% de la pollution sur route en Europe…
Quand la publicité s’engage, la censure n’est pas loin…
Censurer une publicité qui critique l’impact environnemental de la voiture est, pour le co-fondateur de la marque de vélo hollandaise, une aberration. Il va même jusqu’à publier une missive à destination de l’entreprise de régulation des réclames en France :
Les constructeurs automobiles sont autorisés à passer sous silence la question de leur impact environnemental. Et il suffit de contester cette situation pour voir la diffusion de sa campagne refusée ?
Le changement que nécessite la situation climatique actuelle est en effet assez urgent pour passer la publicité sous silence. En Europe, 30% des émissions de gaz à effet de serre seraient générées par les transports, dont 60% par la voiture thermique, peu utilisée en autopartage…
Retrouvez la pub censurée du vélo VanMoof en vidéo, à défaut de la voir apparaître sur l’écran de votre télé… :
La bicyclette mettrait-elle en danger l’avenir des fabricants automobiles ? C’est tout ce qu’on lui souhaite pour une planète plus propre !