pulls recyclés Le Slip Français laine femme homme
©Le Slip Français
in ,

Des pulls en laine 100% française ou recyclée : le choix du Slip Français

La laine est une matière aux nombreux avantages. Chaude et respirante à la fois, c’est aussi une fibre naturelle largement produite en France. Malheureusement, l’essentiel de la laine de nos moutons partirait à l’étranger pour se faire transformer. C’était sans compter sur Le Slip Français, qui a décidé de réagir ! La marque innove en proposant des pulls en laine 100% française afin de préserver la filière de la laine dans le pays ou encore en confectionnant des pulls en laine recyclée.

Le Slip Français, c’est une marque de vêtements durables, fabriqués en France à moins de 250 kilomètres de chez nous ! Créée en 2011, la marque de prêt-à-porter responsable s’est fait connaître grâce à ses slips et caleçons tricolores made in France. Mais le Slip Français ne se résume pas aux sous-vêtements, et la marque française propose bien d’autres produits éco-responsables. Entre autres des pulls en laine française ou recyclée, des tee-shirts en coton bio, des collants et de la lingerie en dentelle recyclée, des maillots de bain, des chaussons (de jolies Charentaises modernisées) ou encore des espadrilles. Rien n’échappe à la règle du local, et tous ces articles sont fabriqués dans des ateliers français, pensés pour révolutionner le monde du prêt-à-porter. Dernier en lice : le pull en laine de moutons 100% français. Retour sur ce vêtement responsable qui nous promet d’avoir chaud tout l’hiver !

La laine, matière star de l’hiver

La laine, à condition qu’elle soit 100% naturelle*, provient de la tonte des moutons, mais aussi des chèvres angora, des yaks ou des alpagas. Cette matière, utilisée depuis des millénaires par l’homme pour se chauffer, a de nombreux avantages. En plus d’être très chaude, elle est aussi très résistante, isolante et respirante. La laine supporte également bien les intempéries, et ne perd pas ses qualités une fois mouillée. Les pulls en laine semblent n’avoir que des qualités ! Le hic, c’est qu’aujourd’hui, 80% de la laine tondue en France serait vendue en Chine pour réduire les coûts. Heureusement, de plus en plus d’initiatives durables émergent, afin de moderniser l’image de la laine et combler le manque à gagner des éleveurs. C’est notamment le cas du Slip Français, dont l’objectif est de valoriser la filière de la laine du pays via sa collection de pulls responsables.

*Attention, certains vêtements sont élaborés à base de “laine dite synthétique” comme l’acrylique. Cette matière est moins chère, mais aussi moins résistante, polluante (à base d’hydrocarbures) et impossible à recycler.

mouton brebis laine pull recycle Français
©Sam Carter/Unsplash

Des pulls en laine 100% française ou recyclée, tel est le choix du Slip Français

Derrière ses pulls en laine au style épuré qui devraient ravir les frileux/ses branché/es, le Slip Français veut revaloriser la filière lainière française. C’est ainsi que sont nés le “Ludo” (pull mixte en laine 100% française), la “Tania” (pull recyclé femme) ou le “Rico”, des pulls à la fois sobres et branchés, à partir de laine de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Mérinos d’Arles. Ceux-ci sont ensuite filés et tricotés en Occitanie, sans utiliser de traitement chimique.

Le modèle Ludo a notamment été fabriqué en partenariat avec le collectif Made in Town via le projet Tricolor. Celui-ci œuvre pour rassembler les éleveurs, transformateurs ou distributeurs souhaitant s’engager pour développer la filière laine de notre pays. Leur objectif ? Passer de 4 à 24% la part de laine produite et transformée en France d’ici 2024.

Par sa gamme de pulls responsables, le Slip Français s’engage donc à soutenir l’emploi et le savoir-faire local, tout en respectant la planète. Ne laissons plus partir notre laine française en Asie en choisissant de revêtir l’un des pulls du Slip Français !

pull recyclé slip Français femme
La “Tania” ©Le Slip Français
pull recyclé slip Français Ludo homme
Le “Rico” ©Le Slip Français

Pour en savoir plus sur le projet Tricolor :

Et vous, connaissiez-vous Le Slip Français et ses pulls recyclés ou 100% français ? Quelles matières privilégiez-vous sur vos pulls pour affronter l’hiver ? Partagez-nous votre avis vestimentaire en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *