punaise verte punaises diaboliques pins astuces chasser éloigner insectes
©Pridannikov/iStock
in

Punaises : comment les éloigner sans les écraser ? 3 astuces naturelles

Chaque automne c’est la même rengaine, votre intérieur se fait envahir par les punaises. Ces petits insectes, bien différents des punaises de lit, sont à la recherche d’un abri pour passer l’hiver bien au chaud. Manque de pot, les hétéroptères ont jeté leur dévolu sur votre cocon douillet ! Et il n’y a pas de quoi leur en vouloir… Alors, au lieu de les écraser en leur faisant libérer leur substance malodorante, apprenez plutôt à chasser les punaises au naturel avec ces quelques astuces.

Il existe plusieurs variétés de punaises : les punaises vertes, les punaises des pins ou encore les punaises diaboliques. Rassurez-vous, aucune de ces espèces n’est dangereuse pour l’homme, seulement désagréable à entendre virevolter sous son nez ! Au jardin, les punaises sont classées comme espèces nuisibles. Mais l’hiver, elles ne sauraient s’attaquer à vos plantations qui, de toute façon, n’ont pas encore sorti le bout de leur nez. Voici quelques astuces de grand-mère pour chasser les punaises au naturel, ou les dissuader de s’aventurer dans votre intérieur douillet.

Pourquoi se fait-on envahir par les punaises à l’automne ?

La présence de punaises dans votre maison ou appartement à l’automne est courant : les insectes, peu enclins à la solitude, partent en groupe à la recherche d’un milieu favorable pour hiberner. Résultat : vous découvrez chaque jour un nouveau petit habitant vrombissant autour de vos fenêtres, que vous devez déplacer une énième fois de l’intérieur à l’extérieur. Et il suffit que les conditions météorologiques aient été particulièrement chaudes au cours de l’année pour que les larves soient pondues en masse avant la saison automnale. La chaleur favorise en effet la reproduction des punaises, qui éclosent au début du mois de septembre.

punaise verte bois punaises diaboliques
©Nikola93/iStock

Plusieurs types de punaises

Trois espèces de punaises se distinguent en Europe. On retrouve parmi celles-ci la punaise diabolique, la punaise verte et la punaise des pins.

La punaise diabolique (halyomorpha halys pour les intimes), ou punaise marbrée, est bien souvent celle qui envahit nos intérieurs à l’automne. Celle-ci est assez grande, de couleur brune, tachetée de petits points blancs. Son bourdonnement particulièrement bruyant fait d’elle un insecte peu apprécié des intérieurs silencieux. Ce type de punaise est assez invasif et peut causer des dommages importants au potager.

La punaise verte (palomena prasina) se caractérise par sa carapace verte tachetée de points noirs, qui se pare de teintes brunes à bronze à l’approche de l’hiver. Inoffensive comme les autres variétés de punaises, la punaise verte émet une odeur particulière quand elle se sent en danger.

La punaise des pins, (leptoglossus occidentalis), ou punaise américaine, se distingue des autres variétés de punaises européennes. Comme son surnom l’indique, celle-ci est originaire des États-Unis, et débarque en France en 2005. L’insecte se caractérise par des pattes et des antennes plus longues que celles de ses compatriotes. Comme la punaise verte, la punaise des pins émet une odeur peu agréable quand elle se sent menacée.

Ces trois types de punaises sont inoffensives pour l’homme, bien que la punaise diabolique puisse provoquer des allergies, y compris chez les animaux de compagnie. À condition qu’elle enclenche son mécanisme de défense malodorant.

punaise verte punaises diaboliques pins astuces chasser éloigner insectes
©Pridannikov/iStock

Comment se débarrasser des punaises naturellement et sans les écraser ?

Les punaises sont des créatures de la nature, et leur existence est aussi légitime que la nôtre ! Cela dit, quand on les voit apparaître par dizaine sur les rebords de ses fenêtres, difficile de se raisonner. Pour ne pas les écraser et déclencher leur mécanisme de défense nauséabond, il existe des solutions naturelles on ne peut plus efficaces.

1/ Les déplacer à l’extérieur avec une feuille de papier, tout simplement

Faites sortir les punaises qui se sont installées chez vous avec une simple feuille de papier ! En général, les punaises sont assez téméraires et n’auront pas peur d’escalader la façade volante que vous leur présentez. Vous n’aurez qu’à déplacer votre feuille dehors pour vous débarrasser des petits nuisibles naturellement et sans violence.

2/ Une astuce de grand-mère avec de l’ail

Diluez 4 cuillères à café d’ail en poudre dans environ 40 cl d’eau. Transvasez cette solution dans un flacon vaporisateur et pulvérisez sur les rebords de vos fenêtres et autres lieux de passage. Les punaises n’apprécient pas vraiment le parfum piquant qui s’échappe des gousses d’ail.

3/ Les huiles essentielles à la rescousse

Diluez environ 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 50 cl d’alcool, de vinaigre blanc ou d’eau et transvasez dans un flacon à spray. Vaporisez sur les endroits de passage pour repousser les punaises, peu friandes du parfum relevé des feuilles de menthe poivrée. Bonus : la menthe ferait aussi fuir les araignées.

punaise verte punaises diaboliques pins astuces chasser éloigner insectes
©Caner CIFTCI/iStock

Oubliez les insecticides chimiques, de toute façon peu efficaces au vu du nombre de punaises, risquant plutôt de vous intoxiquer !

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces de grand-mère ou techniques naturelles non violentes pour éloigner ou chasser efficacement les punaises vertes ou diaboliques ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *