recette de purée d'amandes maison naturelle simple
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Purée d’amandes maison : une recette facile et rapide, sans sucre ni gras ajoutés

Les amandes seraient les oléagineux les plus intéressants nutritionnellement parlant. Riches en nutriments et en acides gras essentiels, et peu sucrés, les fruits à coque les plus populaires sur le marché (avec les noix et les noisettes, certes..) sont aussi ceux qui sont les plus faciles à cuisiner. Pourquoi ne pas vous sevrer du sucre des pâtes à tartiner en réalisant simplement votre purée d’amandes à la maison ? Voici une recette express qui ne demande qu’un seul ingrédient, et vous l’avez deviné…

Les amandes possèdent un intérêt nutritionnel avéré. Si leur apport énergétique est assez élevé (environ 633 kcal pour 100 grammes), ce bon gras (vous allez vous en apercevoir à la fin de l’opération de mixage) est aussi excellent pour la santé. Mais comme pour tout, il faut savoir doser et ne pas en abuser ! D’ailleurs, inutile de se gaver : rien qu’une petite poignée d’amandes fraîches et non salées (bio de préférence) au petit-déjeuner peut suffire à caler pour patienter jusqu’au déjeuner ! Et en purée, l’effet de satiété procuré par les amandes sera d’autant plus efficace. La purée d’amandes maison a tout bon !

Les amandes, une mine d’or de nutriments et de bons acides gras

Les amandes regorgent de nutriments, mais aussi de lipides, principalement d’oméga 9, ces graisses bénéfiques dites mono-insaturées. Ces “bons gras” sont d’ailleurs particulièrement réputés pour protéger le système cardio-vasculaire et combler plus de la moitié des besoins en vitamine E. Voici un petit récapitulatif de toutes les qualités que contiennent les fruits secs allongés :

  • Protègent le système cardiovasculaire, nerveux et musculaire
  • Limitent le vieillissement cellulaire
  • Riches en vitamine E
  • Favorisent le transit intestinal par leur teneur en fibres
  • Contiennent des protéines bénéfiques, surtout dans le cadre d’un régime végétarien ou vegan
  • Limitent le stress naturellement grâce à leur teneur en magnésium
  • Aident à réduire le taux de (mauvais) cholestérol
  • Possèdent un indice glycémique bas (peu de sucres).

Trouver des amandes françaises, c’est possible !

Les amandes des silos des épiceries et magasins bio sont souvent de provenance italienne ou espagnole (toujours mieux que les variétés nord-américaines…). Même si les fruits à coque sont issus de l’agriculture biologique. Pourtant, les amandes françaises existent, et certains magasins zéro déchet les proposent au détail, enveloppées de leurs coques, à la manière des noix de France. Aurez-vous la chance de trouver ces variétés dans votre boutique préférée ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours soumettre l’idée, qui sait, elle germera peut-être dans le cerveau des principaux intéressés. Vous n’avez rien n’a perdre !

amandes en vrac
©Unsplash

La recette de la purée d’amandes maison, facile et rapide, sans sucres ni matières grasses ajoutées

Une recette de purée d’amandes facile et rapide avec un seul ingrédient !

Ingrédients :

  • Environ 450 g d’amandes natures non salées, mais légèrement grillées (voir la procédure à l’étape 1 ci-dessous).

Vous pouvez en mettre moins, mais reste à voir si les lames de votre blender sont assez grandes pour avoir assez de matière à mixer et obtenir une belle pâte bien lisse.

Ustensiles à prévoir :

  • Un blender ou un mixeur
  • Un petit pot de confiture
  • Une spatule

Étapes de préparation :

1/ Faites dorer légèrement les amandes au four en les plaçant sur une plaque de cuisson (à 180°C pendant 15 minutes environ). Nul besoin d’utiliser de papier sulfurisé !

2/ Sortez les amandes du four et versez-les dans le bol en verre de votre blender (si celui-ci est en plastique, laissez refroidir un peu les amandes).

3/ Mixez à faible vitesse pendant environ 30 secondes puis arrêtez votre blender pour dégager ses parois de la poudre épaisse qui a pu s’y coller. Recentrez la pâte au milieu du bol à l’aide d’une spatule et poursuivez.

4/ Mixez de nouveau encore 30 secondes à vitesse moyenne, et augmentez progressivement jusqu’à obtenir une pâte lisse et presque liquide. Patience, il est normal que vous obteniez au début une poudre grumeleuse, celle-ci va se transformer au fur et à mesure, jusqu’à devenir une pâte lisse et brillante.

5/ Transavez dans un petit pot de confiture et dégustez à l’envi !

recette de purée d'amandes maison naturelle simple
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils de préparation

En fonction des modèles de blenders ou de mixeurs, le temps de préparation peut être plus ou moins long. Nous avons mis environ 3 minutes (5 max) à réaliser cette purée d’amandes avec notre modèle de blender.

Vous pourrez déguster cette pâte d’amandes naturelle sans sucres ni gras ajoutés au petit-déjeuner ou au goûter et profiter de ses bienfaits pour patienter jusqu’au déjeuner ou au dîner ! Oui, car comme vous allez le constater par vous-même, cette purée d’amandes maison est aussi très consistante

Vous pouvez aussi réaliser cette recette de purée végétale avec des noisettes, des noix ou encore des cacahuètes. La marche à suivre reste la même.

Si cette recette est plus naturelle sans sucre ni gras, vous pouvez toutefois ajouter du chocolat fondu ou un peu d’huile végétale (noisette, noix, pépins de raisins…) pour rehausser son goût torréfié, ou aider votre robot à mixer. Sans oublier de faire le plaisir de vos enfants gourmands, de temps en temps !

Cette purée d’oléagineux maison se déguste à toutes les sauces : sur du pain, dans des porridges, avec des crêpes ou des pancakes ou même dans vos recettes salées !

purée amandes maison recette facile

purée d'amandes naturelle recette maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Cette recette de beurre d’amandes est issue du livre de recettes du blender en verre Magimix (Power Blender). Ceci n’est pas un article sponsorisé.

Vous avez aimé cette recette facile de purée d’amandes maison ? Vous aimerez aussi :

Lait végétal maison : réalisez votre lait d’amande en 60 secondes chrono !

Beurre de cacahuètes maison : une recette saine et naturelle très facile à préparer

Desserts pour enfants : une recette de danettes sans lait plus saine et bien meilleure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *