thé tisane infusion théière
©LightFieldStudios/iStock
in

Ces choses que vous pouvez faire avec des feuilles de thé infusées au lieu de les jeter

Exploitez tout le potentiel des feuilles de thé infusées après avoir avalé votre tasse quotidienne au petit-déjeuner ! Voici quelques astuces pour recycler ses feuilles de thé vert, noir ou blanc, et profiter de tous leurs bienfaits.

Le thé est pour certains/es un incontournable du petit-déjeuner. Comme le café, la boisson chaude fétiche des Anglais vient de loin et il est essentiel de bien choisir ses feuilles. Nombreuses sont encore les plantations de thé en Orient qui exploitent une main-d’œuvre issue de milieux défavorisés, en permanence exposée aux pesticides. Un thé provenant de l’agriculture biologique et équitable est alors tout indiqué, si vous n’osez pas vous lancer dans la culture de votre propre théier ! Et quand vous avez vidé votre tasse de thé, au lieu de jeter vos feuilles infusées à la poubelle (ou de les composter), choisissez de les recycler utilement ! Voici quelques astuces pour exploiter tout leur potentiel.

1/ Un masque pour les yeux défatigant avec des feuilles de thé vert

Les feuilles de thé vert ont mille et une propriétés beauté. L’une d’entre elles est son action anticernes et défatigante. Pour cela, appliquez quelques feuilles de thé fraîchement infusées et encore tièdes sous chaque œil ou sur vos cernes. Laissez poser 10 minutes et rincez.

masque yeux feuilles de thé utilisations
©Andriyko Podilnyk/Unsplash

2/ De l’engrais pour ses plantes vertes ou son potager

Le thé est un excellent engrais au jardin. En effet, les nutriments que contiennent les feuilles infusées permettront de nourrir vos végétaux et d’éviter la prolifération de champignons, aussi bien en extérieur qu’en intérieur (ou au potager).

3/ Un soin apaisant pour peaux irritées

Grâce aux tanins qu’elles contiennent, les feuilles de thé permettent d’apaiser les démangeaisons cutanées et de soigner les petites piqûres. Pour profiter de tous les bienfaits du thé infusé sur votre peau irritée, appliquez quelques feuilles à même la peau.

4/ Un pot-pourri maison

Les feuilles de thé parfumé compléteront à merveille un pot-pourri maison. Une fois (de nouveau) sèches, elles pourront aussi constituer la base de vos pots fleuris créatifs.

pots-pourris printemps
© Pixabay

5/ Un produit dégraissant pour plats, cuivre et surfaces vitrées

Les feuilles de thé usagées ne s’utilisent pas uniquement à la salle de bain ! Celles-ci peuvent aussi s’envisager comme un parfait nettoyant et dégraissant à la cuisine, pour plats, miroirs, cuivres et vitres. Pour dégraisser un plat, faites-le tremper quelques instants dans de l’eau chaude et ajoutez vos filtres de thé. Pour nettoyer vos miroirs et autres surfaces vitrées, frottez quelques feuilles de thé infusées sur la glace, et essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre. Vous pouvez également choisir d’embouteiller votre solution dans un vaporisateur, pour en faciliter l’application.

6/ Un démêlant pour les cheveux

Vous connaissiez le vinaigre de cidre comme démêlant naturel (voir notre recette pour tout type de cheveux) mais hésitez à franchir le pas en raison de l’odeur puissante qui se dégage de la bouteille ? Pourtant, rassurez-vous, celle-ci ne dure pas ! Si vous n’êtes pas convaincu/e, vous pouvez aussi opter pour des feuilles de thé infusées pour démêler votre crinière au naturel. Pour cela, faites infuser de nouveau vos feuilles usagées dans de l’eau et rincez vos cheveux avec cette solution. Bonus : un soin hydratant par la même occasion !

7/ Un autobronzant naturel avec des feuilles de thé noir

Les feuilles de thé noir sont riches en tanins, substances végétales naturellement colorantes. Pour créer un soin autobronzant 100% naturel, faites infuser 2 cuillères à soupe de thé noir dans 1/4 de litre d’eau pendant plusieurs heures. Filtrez et appliquez le mélange sur votre peau à l’aide d’un linge. Vous trouvez votre mine trop bronzée ? Pas de panique, cet autobronzant naturel part à l’eau !

8/ Un désodorisant naturel

Vos feuilles de thé infusées pourraient enfin vous aider à vous débarrasser des odeurs de pieds ! Pour cela, faites-les de nouveau sécher et placez-les dans un petit récipient à l’intérieur de vos chaussures. Ce désodorisant naturel peut aussi s’utiliser au réfrigérateur, dans votre poubelle ou encore dans les tiroirs de vos commodes.

feuilles de thé boule à thé infusion
©Micheile Henderson/Unsplash

Et vous, connaissez-vous d’autres bienfaits aux feuilles de thé infusées ? Avez-vous d’autres astuces pour éviter de les jeter ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *