La mode est au DIY, et de nombreux Français, par souci d’économies, réalisent eux-mêmes de petites opérations d’entretien sur leur véhicule. Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto, la vidange est obligatoire pour le bon fonctionnement à long terme du moteur et des différentes pièces du véhicule.
Qu’elle soit réalisée par un professionnel ou à la maison, la vidange génère des déchets toxiques et donc à traiter avec précaution. Alors, comme gérer les déchets de vidange à la maison ou chez un professionnel ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce que la vidange ?
La vidange consiste à changer l’huile moteur et le filtre à huile, deux composants essentiels pour le bon fonctionnement du moteur. Ceux-ci doivent se changer périodiquement pour éviter que le moteur s’encrasse (corrosion, impuretés, poussières, surchauffe) et ne s’abîme trop vite.
Lors d’une vidange, on peut aller plus loin et effectuer d’autres changements de liquides comme le liquide de refroidissement, le liquide de frein ou bien encore la vidange de la boite de vitesse.
Quels sont les déchets des vidanges et comment les gérer ?
Lorsqu’on vidange une voiture de type Renault Clio 2, il faut compter 3,7 litres d’huile moteur, tout autant pour l’huile de boite de vitesse, et environ 5 litres de liquide de refroidissement.
En France, plus de 200 000 tonnes d’huiles usagées sont produites chaque année. Ce tonnage provient des huiles moteurs (voitures particulières, poids lourds, matériel agricole, aviation, etc.), mais aussi des huiles industrielles (activité ferroviaire, métallurgie, etc.).
Que deviennent les huiles usagées ?
Si elles s’inscrivent dans des conditions de « recyclage » et dans les bonnes filières de récupération, les huiles usagées sont alors :
- « régénérées » par « reraffinerie » en suivant un procédé leur permettant de retrouver leurs caractéristiques initiales et d’en supprimer les polluants. Le taux de revalorisation de cette méthode est estimé à 95% pour les huiles claires, 75% pour les huiles noires et 45% seulement pour les huiles de vidange (d’après le Groupe Chimirec)
- « valorisées énergétiquement » : brûlées par incinération après purification pour les transformer en CSE (Combustible de Substitution Énergétique). Ces huiles viendront alors remplacer les énergies fossiles en tant que combustible pour l’activité industrielle.
Le cas de la vidange de son véhicule à domicile
Lorsqu’on souhaite faire soi-même sa vidange, il faut s’assurer :
- d’avoir les compétences nécessaires : bien qu’accessible, la vidange reste une opération technique nécessitant de respecter certaines règles
- de disposer du matériel adéquat : bac de vidange, bidons de liquides, filtre à huile, joints ou encore vidangeurs, autant d’outils et de produits nécessaires à la vidange du véhicule qui ont un coût et constitueront de nouveaux déchets
- de gérer les déchets générés par l’opération, tout en évitant lors des manipulations de polluer l’environnement direct.
Quels sont les impératifs à respecter ?
- Ne jamais mélanger deux huiles usagées aux caractéristiques différentes.
- Protéger la zone d’intervention et prévoir des protections étanches pour éviter toute pollution de l’environnement alentour.
- Respecter les consignes indiquées sur les différents produits (par exemple : ne pas inhaler le liquide de refroidissement et éviter tout contact avec la peau ou les muqueuses)
- Dans la mesure du possible, replacer les huiles usagées dans leur contenant d’origine pour permettre son identification.
Où jeter les huiles usagées et les liquides de vidange ?
Vous devez déposer les huiles et liquides usagés chez un professionnel de l’automobile qui se chargera de la collecte et du suivi des déchets. Cette collecte gratuite est une obligation légale en France pour les professionnels.
Vous pourrez également vous adresser à un centre de recyclage, un recycleur agréé ou bien encore une déchetterie. Renseignez-vous en amont pour faire le bon choix, chaque spécialiste du recyclage dispose de ses propres consignes.
Où jeter les filtres à air et à huile ?
À l’instar des huiles usagées, les filtres doivent être déposés dans un point de collecte comme un centre auto, un garage ou une déchetterie. Vous pourrez également les renvoyer au vendeur en respectant certaines conditions.
Certains filtres peuvent bénéficier d’un recyclage ou d’une remise en état via un traitement séparé de leurs composants. D’autres filtres seront systématiquement incinérés du fait de l’impossibilité de les retraiter.
Attention : même si cela peut paraître évident, il est strictement interdit de jeter un filtre dans les ordures ménagères et des liquides dans le réseau sanitaire (WC ou autres canalisations).
Le cas de la vidange chez un professionnel
Passer par un professionnel pour réaliser une vidange représente un certain coût (comptez entre 70€ pour une vidange simple et plus de 200€ en fonction du véhicule, des prestations réalisées et du garage sélectionné). Un coût non négligeable, mais qui évite l’investissement dans du matériel, les manipulations techniques du véhicule et la gestion des déchets.
Les centres auto, comme Midas, Feu vert ou encore Norauto, font comme les garages auto, partie des acteurs de la filières et ont donc un certain nombre de responsabilités concernant le traitement des déchets.
Les huiles usagées de nos ateliers générées par les vidanges et nos prestations de réparations sont recyclées à 100%. […] Ce gisement est devenu à 57% de la nouvelle huile régénérée de base utilisée pour de nouvelles applications dans l’industrie (valorisation matière) et à 43% en combustible de substitution dans les cimenteries (valorisation énergétique) – Source : Norauto
Les professionnels du secteur ont plusieurs obligations :
- L’obligation de récupérer gratuitement les huiles usagées : depuis la loi du 10 février 2022 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (« AGEC »), une filière à REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) a été mise en place « pour assurer la gestion des huiles usagées issues des huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles »,
- L’obligation de traiter ces huiles usagées en suivant les différentes consignes de l’administration : collecte, enlèvement, échantillonnage, transit, enregistrement, etc.
Peut-on éviter de faire une vidange pour éviter les déchets ?
La règle première du zéro déchet est bien connue, c’est d’éviter la génération du déchet en amont. Dans le cas présent, peut-on éviter la vidange et donc la production de déchets ? Malheureusement, avec un moteur thermique, la réponse est négative. À partir du moment où vous utilisez une voiture ou une moto, vous devrez à un moment ou à un autre vidanger votre véhicule. Seules les voitures électriques échappent à cette corvée.
Que risque-t-on si on fait l’impasse sur les vidanges ?
Ne pas faire la vidange serait contre-productif, puisque c’est l’intégralité du véhicule et donc plus plusieurs centaines de kilos de matières polluantes qui pourraient devenir inutilisables dans le cas où l’entretien fréquent du véhicule ne serait pas correctement effectué. En effet, les rouages de la mécanique auto nécessitent de respecter un certain nombre de règles pour assurer la longévité des composants.
Pour réduire le risque de produire trop de déchets automobiles, il est important de suivre les recommandations du carnet d’entretien du véhicule. Ces consignes du constructeur permettant de maintenir son véhicule en bonne santé le plus longtemps possible. En suivant ces quelques règles, votre deux-roues ou automobile ne génèreront de déchets ni trop tôt, ni trop tard, mais au bon moment.