Un savon ne se choisit pas au hasard ; ne vous faites pas influencer par son parfum envoûtant, choisissez-le plutôt selon la nature de votre peau !
Le savon fait partie des essentiels de la salle de bain zéro déchet. Mais parmi le choix cornélien qui s’offre à nous en magasin, difficile parfois de s’y retrouver. Alors, au lieu de tout miser sur son parfum, préférez plutôt vous fier aux propriétés offertes par la savonnette. Voici quelques conseils pour bien choisir son savon en fonction de sa nature de peau.
Comment connaître son type de peau ?
Pour bien choisir ses soins du corps ou du visage, il est essentiel de connaître son type de peau. Voici quelques astuces qui vous permettront de déterminer la nature de votre épiderme :
1/ Lavez délicatement votre visage avec un nettoyant doux pour éliminer les impuretés et autres résidus. N’appliquez pas de crème ni autre produit hydratant.
2/ Attendez une heure le temps de laisser votre peau revenir à l’état naturel. Observez alors les caractéristiques de votre épiderme :
- Peau normale : ni trop grasse ni trop sèche, douce, sans zone de brillance excessive
- Peau sèche : tendue, rugueuse, avec des rougeurs ou des desquamations
- Peau grasse : brillante, pores dilatés, tendance à développer des imperfections et des points noirs
- Peau mixte : zone T (front, nez, menton) grasse, autres zones du visage sèches ou normales
- Peau sensible : sujette aux rougeurs, aux irritations, aux démangeaisons ou aux picotements.
Quel savon utiliser en fonction de sa nature de peau ?
À chaque nature de peau son savon ! Maintenant que vous connaissez votre type d’épiderme, vous pourrez choisir vos savons et autres cosmétiques de façon plus consciente. Et pour rester dans une démarche éco-responsable, privilégiez les marques françaises aux formules éthiques et écologiques comme La Savonnerie de Nyons.
Un savon enrichi en huiles végétales pour les peaux sèches
Optez pour un savon doux au pH neutre et sans parfum, contenant des ingrédients hydratants comme l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, le beurre de karité, l’huile d’argan ou encore l’huile d’avocat. Ces huiles végétales naturelles aideront à retenir l’humidité et à prévenir le dessèchement.
Un savon au romarin ou à l’argile pour les peaux grasses
L’huile essentielle de romarin est réputée pour son action antiseptique, antibactérienne et assainissante. Un savon doux au romarin sera donc idéal pour les peaux acnéiques, ainsi que pour le rasage. Des ingrédients comme le charbon actif et l’argile (rose ou verte) seront aussi parfaits pour prendre soin des peaux grasses.
Un savon au lait pour les peaux normales
Optez pour un savon naturel au pH neutre qui n’altère pas l’équilibre de votre peau. Les formules à base de lait conviendront parfaitement à votre épiderme (lait de chèvre, d’ânesse ou d’amande). Pour maintenir votre peau saine et hydratée, choisissez un savon enrichi en huile végétale d’onagre, d’abricot, d’argousier ou de bourrache.
Du charbon actif pour les peaux mixtes
Si vous avez la peau mixte, un savon surgras sera idéal pour purifier et hydrater votre épiderme, particulièrement s’il contient du charbon dans sa formulation. Vous pourrez également utiliser du savon d’Alep pour nettoyer votre peau en douceur.
Vous avez la peau sensible ? Privilégiez les savons surgras
Si vous avez la peau sensible, privilégiez les savons surgras, véritables soins apaisants, et les formules sans savon ni parfum pour nettoyer votre visage en douceur. Les savons au lait et certains savons à base de plantes (camomille ou lavande) peuvent également aider à apaiser les épidermes les plus délicats.