villes écolo France ville verte commune écolo agglomération urbanisation nature
©Man As Thep/iStock
in

Quelles sont les villes les plus vertes de France en 2021 ? Top 10 des agglos écolos

Découvrez quelles sont les villes de France les plus écolos en 2020-2021, selon l’Observatoire des Villes Vertes. Votre agglomération fera-t-elle partie de la liste ?

Certaines villes de France sont réputées pour être plus vertes que d’autres. Grenoble et Eric Piolle, premier maire vert de l’Hexagone, Angers et sa grande densité d’espaces verts ou encore Metz, qui a décidé de bannir l’utilisation de produits phytosanitaires dans toute l’agglomération. Alors, quelle est la ville française la plus verte en 2021 ? Le suspense est à son comble.

Classement des villes françaises les plus écolos selon l’Observatoire des Villes Vertes

Depuis 2014, l’Observatoire français des Villes Vertes réalise des études et enquêtes d’opinion auprès de plus de 25 villes françaises (et ses habitants) pour déterminer, tous les 3 ans, le palmarès des villes les plus vertes de France. Le dernier rapport en date remonte à fin février 2020. Voici le résultat de l’étude et les grandes gagnantes.

Quels critères sont pris en compte pour élire la ville la plus verte de France ?

Pour déterminer la ville la plus écolo de France, l’étude, menée par UNEP-HORTIS s’est basée sur plusieurs critères, dont :

  • La surface dédiée aux espaces verts (parcs et jardins propices au développement de l’écotourisme)
  • L’investissement dédié aux espaces verts (développement et amélioration du patrimoine végétal)
  • Le nombre d’arbres par habitant
  • La protection de la biodiversité en ville
  • Le traitement des déchets verts
  • La masse salariale des services espaces verts
  • La mobilité
  • Les techniques d’entretien des espaces verts.

Les notes finales ont été obtenues sur barème de 100 points.

ville verte commune écolo agglomération urbanisation nature villes vertes France
©Artdee2554/iStock

1/ Angers, la ville la plus verte de France

Angers remporte la tête du classement des villes les plus vertes de France avec une densité d’espaces verts imbattable (51 m² par habitant). Le patrimoine vert de l’agglomération angevine représente près de 20% de la surface totale de la ville. À noter aussi un record dans l’investissement végétal, puisqu’Angers consacre 5% du budget municipal à la création et à l’amélioration des espaces verts, soit 4 fois plus que la moyenne nationale. Et pour entretenir son paysage, la ville a choisi de faire appel à des vaches et des baudets au lieu d’engins motorisés !

Note : 86/100.

jardin public parc Angers ville verte France
Jardin Public Le Mail à Angers ©Altitude Drone/iStock

2/ Nantes et son patrimoine végétal exceptionnel

Nantes investirait deux fois plus que les autres villes de même taille dans la préservation et le développement du patrimoine végétal. Avec une densité moyenne de 34 m² d’espaces verts, Nantes remporte la seconde place du classement des villes les plus vertes de France. Nantes remporta également en 2013, le titre de Capitale Verte Européenne de l’année. Le quartier baptisé “l’Ile de Nantes” fait notamment partie des aménagements tests en vue d’une urbanisation verte et durable. Bonus : le parcours Biodiversité, initiative pédagogique mise en place par la municipalité pour informer les Nantais et Nantaises (ainsi que les touristes) de la richesse biologique qu’offre la capitale historique de la Bretagne.

Note : 83,5/100.

3/ Metz, commune sans pesticides

Metz a été l’une des premières villes de France à proposer un budget participatif éco-citoyen mettant les aménagements urbains verts à l’honneur. Ce sont ainsi les Messins et Messines qui décident des projets verts en ville. Metz remporte également le titre de Terre Saine (commune sans pesticides), pionnière dans l’abandon des produits phytosanitaires pour traiter ses espaces verts.

Note : 78/100.

Ville de Metz Lorraine église cathédrale arbres villes vertes France
Temple Neuf et ses arbres à Metz ©Pierre Vincent/iStock

4/ Amiens et son fort volontarisme politique

La capitale picarde prend la quatrième place du classement des villes françaises les plus vertes. Une position qui s’explique, à l’instar de ses concurrentes, par sa grande densité d’arbres et d’espaces verts, en plus de son “fort volontarisme politique”. Le patrimoine végétal de la ville représenterait plus de 15% de sa superficie totale (terre-pleins végétaux, parcs, bois, promenades, etc.). La part du budget allouée par la commune aux espaces verts serait de 4,9% (contre une moyenne nationale de 1,3%).

Note : 75/100.

5/ Lyon, championne de la biodiversité

La ville de Lyon remporterait la palme de la biodiversité avec entres autres aménagements verts, le développement de l’éco-pastoralisme, une technique écologique qui consiste à faire pâturer des animaux pour entretenir les espaces verts. Depuis 2005, la ville de Lyon a créé plus de 700 micro-implantations florales, soit environ 7 km de rues jardinées.

Note : 73,5/100.

Lyon ville verte arbres Rhône rivière fleuve
Quais de Lyon et basilique Fourvière en arrière-plan ©MartinM303/iStock

6/ Poitiers et son patrimoine vert

La ville de Poitiers fait partie des communes françaises au fort patrimoine végétal avec une densité d’espaces verts très respectable (près de 40 hectares de parcs, squares et jardins arborés). Depuis 2011, la ville oeuvre pour l’aménagement de nouveaux espaces verts et le déploiement de transports propres.

Note : 69,5/100.

7/ Rennes, la plus verte des villes bretonnes

La capitale de la Bretagne peut se targuer de figurer dans le top 10 des villes françaises les plus vertes, mais aussi de ces agglomérations qui comptent le plus de mètres carrés de verdure par habitant (près de 3 m² pour 10 habitants). Rennes serait aussi la première ville de France pour le nombre d’arbres par habitant. En 2016, la ville étudiante a remporté le titre de Capitale de la Biodiversité ou encore de ville où il fait bon vivre (au vert).

Note : 66,5/100.

Rennes ville verte parc du Thabor jardin herbe
Parc arboré du Thabor à Rennes ©LRPhotographies/iStock

8/ Caen et ses espaces verts divers et variés

La ville normande remporte la 8e place du classement des villes les plus vertes, mais la 3e de celles qui présentent un fort patrimoine vert, après la grande gagnante Angers. En effet, nombreux sont les parcs, jardins et autres espaces verts naturels où il fait bon flâner un après-midi printanier !

Note : 65,5/100.

9/ Nancy, ville nature

Selon le rapport de développement durable de la ville, Nancy serait engagée depuis plus de 15 ans dans la lutte contre les pesticides pour entretenir ses espaces verts. La commune veut également renforcer la démarche écologique citoyenne en “faisant du végétal une priorité”, et en invitant ses habitants à végétaliser leurs parcelles.

Note : 65/100.

10/ Brest, deuxième bretonne au classement

Deuxième ville bretonne (3e si vous faites partie de ceux/celles qui considèrent -toujours- Nantes en Bretagne…) du palmarès après Rennes, Brest clôture le classement sans démériter avec une dixième place honorable. L’agglomération brestoise détiendrait en effet près de 3 mètres carrés de parcs pour 10 habitants, accusant une égalité parfaite avec Rennes dans le domaine.

Note : 64,5/100.

Jardin public Brest ville verte parc France
Jardin Public du Bourg, cours Dajot à Brest ©LisaStrachan/iStock

Alors, votre ville fait-elle partie de la liste des villes de France les plus vertes ? Connaissez-vous les aménagements verts que votre commune a pu mettre en place ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *