envoyer colis carton kraft vêtements emballages écologiques
©AnnaStills/iStock
in ,

Quels sont les emballages les plus écologiques, à privilégier quand on ne peut pas faire autrement ? 

Aussi écologique soit-il, un emballage reste un emballage : un article à usage unique qui demande des ressources pour sa production, et de l’énergie pour son recyclage. D’où l’intérêt du zéro déchet. Mais parfois, on n’a pas toujours le choix, et certaines denrées ou objets ne peuvent se passer de conditionnement. Voici, pour vous aider à minimiser votre impact environnemental, la liste des emballages à usage unique les plus écologiques.

Les habitués du zéro déchet le savent bien : personne n’est pas parfait, et certains emballages ne peuvent s’éviter. C’est notamment le cas des cartons de colis, des lettres et enveloppes ou encore des sachets kraft de certaines denrées impossibles à trouver en vrac. Des déchets difficiles à éviter, qui peuvent en revanche se choisir de manière durable pour limiter la casse et préserver les ressources. Car aussi naturel soit-il, un emballage à usage unique demande tout de même de l’énergie pour sa production et son recyclage. Voici la liste des emballages les plus écologiques, à privilégier quand on ne peut pas faire autrement.

Ces emballages écologiques à privilégier

L’emballage est la bête noire du public zéro déchet. Cela dit, quand on commence à acquérir une certaine expérience dans le domaine, on se rend compte qu’il est difficile d’être parfait… Alors, pour toutes ces circonstances exceptionnelles, voici quelques emballages écologiques et durables à privilégier.

Les cartons de colis reconditionnés issus de forêts gérées durablement

Aujourd’hui, difficile d’éviter les colis. Que vous soyez destinataire ou expéditeur, les cartons recyclés seront la meilleure option. Au lieu d’acheter un emballage postal onéreux, fouillez les recoins de votre maison, vous trouverez certainement de quoi emballer vos objets à moindre coût. Et si jamais vous deviez acheter un carton neuf, privilégiez les produits issus de forêts gérées durablement. Ces mentions sont généralement indiquées en bas ou au dos des paquets.

Enfin, lorsque vous passez une commande en ligne, n’hésitez pas à mentionner dans l’encadré commentaire prévu à cet effet, que vous acceptez les colis reconditionnés. De plus en plus d’entreprises ont recours à cette alternative, comme le e-commerce Embaleo et son offre éco-responsable (« packagreen »), qui propose également des calages en carton recyclé. Un emballage écologique et une alternative durable aux chips de polystyrène et autres matières polluantes.

envoyer colis carton kraft vêtements emballages écologiques
©AnnaStills/iStock

Du scotch naturel

Le scotch n’est pas toujours facile à remplacer, surtout quand on souhaite expédier un colis reconditionné. Si la plupart des rouleaux de scotch destinés à fermer les cartons sont élaborés en matière plastique (polypropylène et co), certains modèles écologiques utilisent des ressources renouvelables comme du papier kraft et de la colle naturelle (en caoutchouc, par exemple).

Des enveloppes recyclées sans plastique

Même si, dématérialisation oblige, la correspondance n’est plus vraiment au goût du jour, certains courriers restent indispensables. Alors, pour envoyer une lettre en minimisant votre impact carbone, évitez les enveloppes blanches avec fenêtre en plastique intégrée. Préférez les modèles recyclés, en kraft ou en matière naturelle (idéalement sans film adhésif à décoller, votre salive fait tout aussi bien le job !).

colle maison recette zéro déchet naturelle
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Les emballages compostables

Les emballages à usage unique les plus écologiques restent ceux qui se compostent et se dégradent facilement dans la nature. Couches pour bébé, feuilles de papier, boîtes à pizza ou cartons de colis sans encres artificielles, les matières naturellement biodégradables sont aussi les plus durables.

pailles en bambou réutilisables gobelet
©Lunglee/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres emballages écologiques, à privilégier quand vous ne pouvez pas faire autrement ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.