in

6 astuces naturelles pour apaiser le feu du rasoir

rasage écologique accessoires zéro déchet apaiser feu rasoir naturel lotion blaireau
©Photoguns/iStock

Qu’il soit effectué à l’aide d’un coupe-choux, d’un rasoir de sécurité ou d’un modèle réutilisable, le rasage a le don de mettre la peau à rude épreuve. Voici quelques astuces naturelles pour épargner à votre épiderme sensible le feu du rasoir.

6 astuces naturelles pour apaiser le feu du rasoir

Compresses de thé vert, gel d’aloe vera ou huile de coco, autant de solutions naturelles et zéro déchet qui suffisent à apaiser les brûlures et petites coupures associées au rasage.

1/ Du gel d’aloe vera

L’aloe vera est une plante bien connue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, particulièrement indiquées pour soulager l’inconfort des zones irrités par le rasage. Découvrez comment fabriquer son gel d’aloe vera à la maison.

cosmétique naturel fabriquer son gel aloe vera apaiser feu rasoir astuce
©Photoguns/iStock

2/ Du thé vert infusé

Le thé vert a des vertus anti-inflammatoires et apaisantes qui peuvent aider à réduire l’inflammation. Pour bénéficier des bienfaits cutanés de la boisson, appliquez, après le rasage, un coton réutilisable imbibé de thé vert (froid) sur votre peau.

3/ Un peu de yaourt nature

Le yaourt nature contient des probiotiques et des acides gras susceptibles d’apaiser les peaux échauffées. Appliquez une fine couche de yaourt sur la zone irritée et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.

4/ De l’huile de coco

L’huile de coco est à la fois hydratante, nourrissante et anti-inflammatoire. Pour aider à calmer l’inconfort après le rasage, appliquez une petite quantité de cette huile bienfaisante sur la zone irritée (sans rincer).

huile de coco noix de coco cosmétiques zéro déchet
©Belchonock/iStock

5/ Une infusion de camomille

Du fait de ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, la camomille peut aider à calmer le feu du rasoir. Pour cela, faites infuser la plante séchée dans de l’eau bouillante puis laissez refroidir le mélange avant de l’appliquer froid sur votre peau à l’aide d’un coton ou d’une compresse.

6/ Un mélange d’huiles essentielles à diluer

Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui s’avèrent toutes bénéfiques après le rasage. Parmi elles :

  • La lavande : l’huile essentielle de lavande est reconnue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. Diluez-en quelques gouttes dans une huile végétale (coco ou amande douce), puis appliquez le mélange sur la zone pour calmer l’irritation.
  • L’arbre à thé (tea tree) : l’huile essentielle d’arbre à thé possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à prévenir les infections et apaiser la peau après le rasage. Là encore, diluez-en quelques gouttes dans une huile végétale avant de l’appliquer sur votre peau.
  • La camomille : comme c’est le cas de l’infusion éponyme, l’huile essentielle de camomille a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Diluez-en quelques gouttes dans une huile végétale et appliquez sur votre peau après le rasage pour réduire l’inflammation et apaiser les irritations.
  • La menthe poivrée : l’huile essentielle de menthe poivrée a un effet rafraîchissant et apaisant pour la peau. Diluez-en quelques gouttes dans une huile végétale et massez doucement la zone rasée pour soulager les sensations de brûlure. Découvrez notre recette de lotion après-rasage à la menthe effet glaçon.
huiles essentielles les plus écologiques huile essentielle de lavande bienfaits
©Anna Kim/iStock

Ces comportements à éviter après le rasage

  • Utiliser des produits contenant de l’alcool ou du parfum, car ils peuvent irriter davantage la peau fraîchement rasée.
  • Frotter sa peau : lorsque vous séchez votre peau après le rasage, tamponnez doucement votre visage à l’aide d’une serviette propre en évitant de frotter trop vigoureusement.
  • Oublier de s’hydrater : assurez-vous de bien hydrater votre peau après le rasage en utilisant une huile, un gel ou une crème naturelle ne contenant pas de produit irritant.
accessoires de rasage homme se raser avec savon de Marseille blaireau rasoir feu
©Adrian Seliga/iStock
5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *