automne gâteau de courge cru dessert
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Raw food : une recette rapide de gâteau de courge crue sans cuisson

Faites des économies et le plein d’énergie avec cette recette de gâteau de courge cru sans cuisson, anti-imperfections ! La “raw food”, comme aiment à l’appeler les anglophones, est l’art de cuisiner cru pour bénéficier d’une santé d’acier et embellir sa peau, tout en consommant moins au quotidien.

Le four serait l’un des appareils électroménagers qui consommerait le plus d’électricité dans un logement, avec un total de 150 kWh/an en moyenne. Bien sûr, tout dépend de son mode d’alimentation (four au gaz ou électrique), et de son indice de performance énergétique. Avec ce gâteau de courge râpée, faites une pause d’électricité !

Qu’est-ce que la “raw food” ?

La raw food est un mouvement fraîchement débarqué des États-Unis, et plus particulièrement de Californie. Ce mode d’alimentation consiste à manger sain et végétarien en privilégiant les aliments crus. Le fait de zapper la cuisson permet ainsi d’éviter de dénaturer les aliments pour bénéficier de tous leurs enzymes et nutriments essentiels, et rester en bonne santé toute l’année. Un résultat qui s’observe aussi sur la peau, les ongles et les cheveux.

Commencez votre transition en douceur avec ce gâteau de courge express et sans cuisson, qui vous permettra au passage de faire des économies sur votre facture d’électricité, et par extension, de moins consommer !

La courge, un légume d’automne bourré de vertus

La courge est un légume d’automne riche en vitamine A, tout comme la citrouille ou la patate douce. Ce nutriment particulier est l’un des plus régénérants pour la peau, mais aussi les cheveux ou les ongles. La courge, quelle que soit sa variété,  permet aussi de lutter contre l’acné et préserver l’élasticité de la peau. Parmi leurs autres bienfaits, les courges sont stimulantes, reminéralisantes, contribuent à améliorer la santé oculaire et à booster le système immunitaire. La santé passe par l’assiette !

courges butternut recette légumes automne
©Gemma Evans/Unsplash

Une recette de gâteau cru à la courge, régénérant et anti-imperfections !

Nous avons utilisé pour cette recette, de la courge butternut. Mais vous pourrez utiliser d’autres variétés de courges d’automne comme le potimarron, la citrouille ou le potiron.

Ingrédients :

  • 300 g de courge râpée
  • 70 g de dattes bio
  • 100 g de cerneaux de noix
  • 40 g d’huile de coco
  • 50 g de raisins secs
  • 1 orange entière bio
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur
  • Une râpe à fromage
  • Une spatule en bois
  • Un petit moule à cake ou à gâteau aux rebords assez hauts (d’environ 18 cm de diamètre)
  • Une feuille de papier sulfurisé réutilisable si besoin de démouler (facultatif)

Préparation :

1/ Pelez votre courge crue et râpez-la à l’aide d’une râpe à fromage ou un autre ustensile à râper.

2/ Dénoyautez les dattes si celles-ci contiennent encore leurs noyaux.

3/ Prélevez tout le zeste de l’orange et pressez-la pour en extraire le jus. Si votre mixeur est assez puissant, vous pourrez aussi la placer entière, découpée en quartiers avec les autres ingrédients (voir étape suivante).

4/ Dans le bol de votre robot, placez la courge et tous les autres ingrédients de la recette, sauf les raisins, que vous ajouterez à la fin. Mixez quelques minutes.

5/ Ajoutez les raisins lorsque la texture de la pâte est homogène et mélangez à l’aide d’une spatule.

6/ Chemisez un moule à cake d’une feuille de papier sulfurisé réutilisable, si vous souhaitez présenter votre gâteau de courge sur un plat de service par la suite. Sinon, vous pouvez passer à l’étape suivante.

7/ Transvasez la pâte dans votre moule en tassant bien avec le dos d’une cuillère et placez-le au réfrigérateur pendant environ 4 heures (1/2 journée). Si vous êtes de nature impatiente, vous pourrez placer votre gâteau de courge cru une heure au congélateur.

gâteau de courge cru cuisine dessert
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils de préparation

Pour décorer le sommet de votre gâteau de courge cru à l’occasion des fêtes de fin d’année (Halloween, Noël, Thanksgiving pour les anglophones…), vous pourrez préparer un glaçage vegan. Pour cela, faites tremper quelques noix de cajou bio dans un saladier rempli d’eau pendant environ 4 heures, puis égouttez et mixez avec du sirop d’érable. Tapissez la préparation sur le sommet de votre gâteau cru à l’aide d’une spatule et placez quelques instants au réfrigérateur.

Vous pouvez aussi concasser des fruits secs (noix, noisettes, amandes) et les déposer au sommet de votre gâteau d’automne, au préalable saupoudré d’un peu de sucre glace (maison).

Bon appétit !

gâteau de courge crue râpée cuisine dessert

gâteau de courge cru râpée cuisine dessert
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, avez-vous déjà testé la raw food ? Connaissez-vous d’autres recettes de cuisine à base de courge butternut, de citrouille, de potiron et autres légumes d’automne ? Partagez-nous vos recettes de saison en commentaire !

Cette recette de gâteau cru à la courge s’inspire du Pumpkin Cake purifiant d’Émilie Hébert, extrait du livre de cuisine végétarienne Beauty&Food, aux éditions Mango.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *