recette anti-chute de cheveux
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Fabriquez une huile anti-chute de cheveux facilement avec 3 produits seulement

Sevrez-vous des produits capillaires qui asphyxient votre fibre. Voici une recette facile et naturelle d’huile anti-chute pour chouchouter vos cheveux et leur épargner l’avalanche !

La chute de cheveux est un phénomène courant, généralement provoqué par des facteurs extérieurs. Pollution, stress, fatigue, problèmes de santé ou mauvaise alimentation, la qualité de vos cheveux n’est pas qu’une histoire capillaire. Et les produits cosmétiques du commerce pourraient bien aggraver le phénomène s’ils ne sont pas adaptés et bourrés de produits chimiques… Mettez toutes les chances de votre côté en adoptant une bonne hygiène de vie, et en prenant soin de vos cheveux avec des remèdes naturels. Voici une recette d’huile protectrice adaptée à tout type de cheveux, pour les renforcer et leur éviter la chute.

Une recette express d’huile anti-chute de cheveux

Vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients pour réaliser cette recette d’huile anti-chute naturelle. L’huile végétale de jojoba est une mine d’or pour les cheveux, quelle que soit leur nature. Elle permet de réguler le sébum du cuir chevelu, et s’avère un parfait masque capillaire pour les cheveux gras. Elle redonne souplesse, force et brillance aux cheveux secs, et permet de revitaliser les longueurs et les pointes fragiles. L’huile de germe de blé quant à elle, nourrit et renforce les cheveux secs et cassants, tout en leur évitant la chute. Enfin, l’huile essentielle de thym favorise la repousse, comme celle de romarin, qui a en plus une action antipelliculaire.

huile anti chute de cheveux serum
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Ingrédients :

  • 50 ml d’huile de jojoba
  • 1 cuillère à café d’huile de germe de blé
  • 15 gouttes d’huile essentielle de thym et de romarin

Ustensiles à prévoir :

  • Un flacon vaporisateur vide ou un flacon à pompe avec pipette

1/ Versez tous les ingrédients dans un flacon muni d’un spray et secouez bien pour mélanger.

C’est déjà prêt !

Conseils d’utilisation :

Utilisez cette huile anti-chute sur l’ensemble de votre chevelure en massant bien du bout des doigts. Faites poser quelques minutes. Vous pouvez aussi décider d’ajouter quelques gouttes de ce sérum maison dans votre flacon de shampoing doux. Pour cela, versez 5 gouttes dans une dose de shampoing et appliquez raie par raie à la racine des cheveux. Laissez poser 30 minutes ou toute une nuit, puis procédez au shampoing en massant bien. Répétez l’opération deux à trois fois par semaine.

Attention : faites un test allergique avant d’utiliser votre huile anti-chute maison. Dans le creux de votre coude, appliquez une goutte d’huile essentielle diluée dans un peu d’huile végétale. Si vous n’observez aucune réaction, vous pouvez l’utiliser. Si vous êtes enceinte, cette huile anti-chute de cheveux est déconseillée, tout comme sur les enfants (qui ne devraient de toute façon pas pâtir de ce phénomène).

huile anti chute de cheveux serum
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

L’alopécie, qu’est-ce que c’est, et pourquoi perd-on ses cheveux ?

S’il est tout à fait normal de perdre une petite quantité de cheveux chaque jour, le phénomène l’est moins lorsqu’on s’en déleste d’une quantité excessive. Le terme “alopécie” est le terme scientifique qui désigne une perte de cheveux importante, dûe à des facteurs hormonaux (ou une prise de médicaments voire des problèmes de santé), et qui touche principalement les hommes. Cela dit, les femmes aussi sont concernées par la chute de cheveux, même si elle est moins importante et moins visible.

Se tourner vers des remèdes naturels permet de ralentir, voire de stopper la chute de cheveux, mais aussi et surtout, de renforcer le système capillaire.

Nina Bossard, naturopathe 

Vous avez aimé cette recette d’huile protectrice anti-chute de cheveux ? Vous aimerez aussi :

Soin capillaire zéro déchet : 6 huiles végétales naturelles pour remplacer l’après-shampoing

Fabriquez votre laque pour cheveux en moins de 5 minutes

DIY : 2 recettes de shampoings solides naturels avec peu ou sans tensioactif

4 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations très intéressantes
    Ce matin la pharmacienne m’a donné du : JOJOBA BIO – ROMARIN 1.8 CINEOLE
    Par contre le thym, lequel dois je prendre car il y en a une multitude ?
    Où se procurer huile de germe de blé ?
    Je vous remercie,

    • Bonjour Anna, Merci à vous pour votre lecture et bravo pour votre engagement ! 🙂
      Vous trouverez de l’huile de germe de blé dans la plupart des magasins bio.
      Pour le thym, si vous trouvez la variété thym à thymol c’est la meilleure pour les cheveux !;)
      Belle journée

  2. J’ai quelques questions:
    – Quel chémotypes des huiles doit-on utiliser pour le thym ou le romarin dans ce cas-ci?
    – Après avoir appliquer l’huile, ça dit de laisser poser quelques minutes, après on rince? ou on laisse sur les cheveux?
    Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *