Transformez vos restes de purée en un délicieux mug cake au potiron, ce dessert automnal original et réconfortant, à réaliser en un instant !
Connaissez-vous le mug cake, cette petite douceur sucrée renfermée dans une grande tasse à café ? Comme on pourrait s’en douter, le dessert original prend ses racines au pays de l’Oncle Sam… Le principe de cette nouvelle spécialité consiste à réaliser un dessert dans un simple mug, sans utiliser de moule ni de saladier (et pas toujours de cuisson au four). Une recette express réconfortante et minimaliste qui vous épargnera la corvée de vaisselle !
Une recette anti-gaspi et de saison de mug cake au potiron
Si le mug cake se cuit généralement en quelques minutes au four à micro-ondes, les adeptes zéro déchet que nous sommes préféreront la cuisson au bain-marie. Mais libre à vous de le préparer selon vos envies.
Ingrédients pour 1 mug cake :
- 1 cuillère à soupe de beurre (ou de margarine)
- 2 cuillères à soupe de purée de potiron
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à café de sirop d’érable ou autre ingrédient sucrant
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à café d’épices de votre choix (cannelle, clou de girofle, etc.).
Ustensiles à prévoir :
- Un mug ou une grande tasse avec anse (résistant à la chaleur du bain-marie ou passant au micro-ondes)
- Une casserole
Étapes de préparation :
1/ Faites fondre le beurre ou la margarine et versez le mélange dans votre mug.
2/ Ajoutez la purée de potiron, l’oeuf battu, le sirop, la farine, la levure et les épices, puis mélangez bien à la fourchette (ou au fouet si votre récipient le permet) afin d’obtenir une pâte homogène.
3/ Si vous possédez un micro-ondes, vous pouvez l’utiliser pour la cuisson : seule une minute à 800 Watts suffira à faire cuire votre mug cake. Vous préférez l’option bain-marie ? Placez votre tasse dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes à feu doux et à couvert (sans toutefois que le couvercle touche le haut du mug).
4/ Plantez la lame d’un couteau au coeur du gâteau pour vérifier la cuisson ; celle-ci doit en ressortir sèche. Le cas échéant, poursuivez la cuisson quelques instants.
5/ Laissez votre mugcake refroidir avant de le déguster. Il ne s’agirait pas de vous brûler…
Bon appétit !
Astuces et conseils de préparation
Vous n’envisagez pas le mug cake sans chocolat ? Vous pourrez ajouter quelques pépites avant de faire cuire votre tasse, ou bien mêler quelques cuillères à soupe de cacao en poudre à la farine au moment de mélanger les ingrédients (étape 2). Personnalisez votre goûter !
Le mug cake, un gâteau express et gourmand à réaliser sur un coup de tête !
Et vous, connaissez-vous une autre recette de mug cake ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet d’automne en commentaire !