bain de bouche maison naturel recette zéro déchet flacon
©Unsplash/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Recette de bain de bouche maison : une formule purifiante pour une haleine fraîche

Une recette de bain de bouche naturel et zéro déchet, à la fois rafraîchissant et purifiant, pour dire adieu à la mauvaise haleine !

À l’image de l’alcool, le bain de bouche industriel est dangereux pour la santé bucco-dentaire, à consommer avec modération… Voire à éviter de toute urgence ! Car, avec les composants peu naturels qu’il renferme, la mauvaise haleine tant redoutée pourrait s’inviter sur votre palais si vous vous entêtez à l’utiliser trop souvent. Pour continuer à vous gargariser au quotidien, voici une recette facile de bain de bouche naturel, à concocter avec amour et eau fraîche !

Les bains de bouche du commerce peuvent empirer les choses

Trop de bains de bouche tuent la bouche ! Les formules chimiques du commerce ne sont pas sans effet sur l’état de santé des cavités buccales. Affaiblies par une utilisation trop fréquente, celles-ci peuvent être mises en danger, et l’effet escompté peut même s’inverser (agents antibactériens qui tuent tout sur leur passage, même les bonnes bactéries). Pas étonnant quand on sait tout ce que contiennent les flacons en plastique polluants de la grande distribution… Parfums et colorants de synthèse (bleu turquoise, vert rubis, rouge sang…) alcool, parabens et autres perturbateurs endocriniens, rien de très rassurant au programme. Alors, pour ne plus avoir peur d’avaler malencontreusement votre solution buccale, apprenez à fabriquer votre propre bain de bouche naturel et zéro déchet à la maison !

bain de bouche naturel recette zéro déchet brosse à dents
©nadisja/iStock

Une recette de bain de bouche naturel et zéro déchet

Une recette de bain de bouche naturel respectueux des cavités buccales, à faire facilement (et rapidement) dans l’intimité de sa salle de bain !

Ingrédients :

  • 25 cl d’eau distillée (ou portée à ébullition)
  • 1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude
  • 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit entonnoir
  • Un flacon ou une bouteille en verre

1/ Versez l’eau dans votre flacon.

2/ À l’aide d’un petit entonnoir, versez le bicarbonate de soude.

3/ Ajoutez l’huile essentielle de menthe poivrée et refermez bien votre récipient.

4/ Secouez fermement pour mélanger et répétez le geste avant chaque utilisation.

Dents sensibles ? Vous n’avez rien à craindre du bicarbonate de soude dans cette recette ! Dilué dans une solution aqueuse, il perdra vite son côté abrasif pour ne garder que ses propriétés désinfectantes et antibactériennes.

Astuces et conseils d’utilisation

Utilisation

Secouez bien votre flacon avant chaque utilisation pour que tous les ingrédients se mélangent uniformément, et afin de profiter de tous leurs bienfaits. Pour utiliser votre bain de bouche DIY, versez une petite quantité de produit dans un verre avant de vous gargariser généreusement, ou directement sur votre palais.

Vous n’êtes pas tenu(e) d’utiliser ce bain de bouche naturel tous les jours. Trois à quatre fois par semaine suffisent amplement. En revanche, une utilisation fréquente ne vous fera pas de mal non plus. Dès que vous ressentez le besoin d’un peu de fraîcheur (de vivre), dégainez votre flacon de solution maison ! Et plus votre paquet d’Hollywood chewing-gum… Trêve de plaisanterie.

Pour une meilleure répartition de l’huile essentielle, vous pouvez utiliser, au lieu de l’eau distillée, de l’huile végétale comme celle de sésame. Non seulement elle permet de désinfecter en douceur les cavités buccales, mais elle a aussi le chic d’hydrater votre palais !

Astuces, alternatives et conservation

Un bain de bouche naturel ne saurait remplacer une bonne hygiène dentaire. Brossez-vous soigneusement les dents au moins 2 fois par jour (voire plus si vous avez la possibilité de faire un troisième brossage à midi sur votre lieu de travail) et utilisez du fil dentaire pour déloger les résidus alimentaires et chasser la plaque dentaire. On vous recommande aussi le gratte-langue pour garder une haleine fraîche, les bactéries étant majoritairement présentes sur la langue. Privilégiez les formules de dentifrice saines et naturelles, ou le fait-maison (découvrez notre recette moussante). Enfin, ne mangez pas trop sucré ni trop gras, pour vous tenir à l’écart de l’halitose.

Si vous avez les gencives sensibles, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle à la recette.

Pour une recette plus sucrée et agréable en bouche, vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre naturel type stévia ou xylitol (sucre de bouleau).

Ce bain de bouche naturel se conserve deux semaines au réfrigérateur.

bain de bouche naturel bouteille flacon en verre
©Unsplash/Montage : Planète Zéro Déchet

Entretenez votre bouche, vos dents et vos gencives avec un bain de bouche maison 100 % garanti naturel ! Une bonne action pour la planète sachant que vous réduisez vos déchets d’hygiène dentaire par la même occasion.

Vous avez aimé cette recette de bain de bouche naturel et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

La recette du dentifrice maison qui mousse aussi bien que celui du commerce

L’huile essentielle de menthe poivrée : un grand classique de l’aromathérapie

Huile essentielle d’arbre à thé : le tea tree, une essence qui guérit