bain de pieds naturel sel recette Epsom bicarbonate soude
©Helin Loik-Tomson/iStock
in

Une recette de bain de pieds relaxant avec seulement 2 ingrédients

Après une dure journée enfermés dans des chaussures étriquées, nos pieds ont besoin de réconfort. Tout comme nous. Offrez-vous à tous les trois un instant de bien-être avec cette recette naturelle de bain de pieds relaxant !

Les pieds fatigués trahissent souvent une fatigue générale, des chaussures trop serrées ou un état passager (grossesse, douleurs localisées, engelures, etc.). Pour soulager et réconforter vos petons, voici une recette de bain de pieds naturellement relaxante et très facile à réaliser à la maison. La preuve, c’est que vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients : de l’eau, du bicarbonate et du sel. Le pied !

Une recette facile et naturelle de bain de pieds relaxant

Cette recette de bain de pieds naturellement relaxante permet de soulager les pieds fatigués, secs ou gonflés, voire douloureux.

Ingrédients :

  • 4 litres d’eau chaude
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom (ou de gros sel)
  • Des herbes aromatiques, des fleurs ou des écorces d’agrumes pour parfumer (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Une bassine ou un seau (ou un autre récipient assez large pour y plonger vos pieds)
  • Une serviette de bain
  • Une grande cuillère en bois

Étapes de préparation :

1/ Versez l’eau chaude (et non bouillante) dans une bassine et ajoutez le sel de votre choix (sel d’Epsom ou gros sel).

2/ Ajoutez quelques végétaux (pétales de roses, brins de lavande, écorces d’agrumes, etc.) si vous souhaitez parfumer votre bain de pieds maison. Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois.

3/ Plongez vos pieds nus dans la bassine pendant 15 minutes.

4/ Séchez vos pieds à l’aide d’une serviette de bain et hydratez-les avec une crème naturelle. Découvrez notre recette de crème pour le corps.

Vous devriez tout de suite sentir vos pieds plus légers !

bain de pieds naturel sel Epsom bassine serviette
©Helin Loik-Tomson/iStock

Bienfaits des ingrédients de cette recette de bain de pieds

Le sel d’Epsom, aussi appelé sulfate de magnésium ou sel anglais (Epsom étant une ville britannique), est un sel largement utilisé dans les spas et instituts de beauté pour ses vertus relaxantes. En plus d’entrer dans la composition des sels de bain naturels, ce type de sel s’utilise aussi pour réaliser des lotions ou des peelings.

Si vous n’avez pas de sel d’Epsom, le gros sel type sel de Guérande ou de Camargue (restons chauvins !) peut aisément le remplacer. Ce type de sel marin entre souvent dans la confection des sels de bain, riches en minéraux nécessaires à réduire le stress, les gonflements ou les douleurs musculaires. Certains sels peuvent aussi calmer les affections cutanées et hydrater la peau, tout en améliorant la circulation sanguine. Le sel rose d’Himalaya, quant à lui, aiderait à réduire les douleurs de pieds tout en allégeant la fatigue. Seul inconvénient : il vient de (très) loin…

Le bicarbonate de soude est un ingrédient idéal pour réaliser des bains de pieds maison apaisants, puisqu’il permet d’éliminer les toxines. La fine poudre blanche est en effet riche en sel gemme et en calcaire, des minéraux naturels bénéfiques pour réduire le stress plantaire !

Astuces & conseils d’utilisation

Vous souhaitez parfumer votre bain de pieds naturel sans ajouter d’huiles essentielles ? Vous pouvez agrémenter cette recette de quelques végétaux au parfum délicat. Des brins de lavande seront parfaits (vous connaissez certainement ses vertus apaisantes et relaxantes), ou encore de la sauge, du thym, des pétales de rose ou des écorces d’agrumes.

pédicure spa roses pétales
©Ridofranz/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette naturelle de bain de pieds défatigant et relaxant ? Partagez-nous votre expérience et vos recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *