recette barre de céréales maison zéro déchet
©HandmadePictures/iStock
in

Une recette de barres de céréales maison naturelles et moins sucrées

Une recette de barres de céréales naturelles et moins sucrées que leurs variantes industrielles, à faire à la maison pour régaler (et réveiller) les petits et les grands !

Les barres de céréales dites “énergétiques” que l’on trouve dans le commerce sont souvent bourrées de sucres inutiles complètement improductifs. Parmi les composants que l’on retrouve dans ces barres céréalières industrielles à l’origine destinées à l’encas du sportif, des graisses, beaucoup de glucides, des fibres, des protéines, mais aussi et surtout du sucre. Sans compter le paquet d’édulcorants artificiels qui représenterait une bonne partie de la recette. Certaines barres de céréales d’un poids total d’environ 20 g pourraient en effet utiliser jusqu’à 5 g d’édulcorants (et 10 g de glucides)… En plus, ces encas individuels sont majoritairement emballés dans du papier assez complexe à recycler (mi-plastique, mi-alu).

Pourquoi ne pas fabriquer ses propres barres de céréales chez soi, sans sucre raffiné et/ou produits à l’origine douteuse ? Voici une recette facile et naturelle, que vous pourrez personnaliser en fonction de vos envies sucrées. Réduisez votre consommation de sucre et vos déchets par la même occasion !

Une recette de barres de céréales facile et rapide, pour faire le plein d’énergie au naturel

Des barres de céréales maison saines et naturelles, pour un encas sportif ou un goûter pour enfant gourmand. Le tout 100% garanti sans emballage !

Ingrédients :

  • 150 g d’un mélange de céréales de votre choix (flocons d’avoine, pétales de sarrasin ou de maïs, quinoa, etc..)
  • 80 g de cramberries séchées ou de raisins secs (ou encore de pépites de chocolat noir si vous préférez – vous pouvez aussi marier les 3) à hacher
  • 70 g de noisettes ou d’amandes concassées (ou les deux)
  • 50 g de sirop d’érable & 50 g de miel

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Une casserole
  • Des moules rectangulaires à financiers par exemple (ou autres : pourquoi ne pas innover avec des barres de céréales rondes ?)

Étapes de préparation :

1/ Dans une casserole, versez le sirop d’érable et le miel et portez à ébullition pour faire fondre le tout de manière homogène. Retirez du feu et réservez.

2/ Dans un saladier, placez le mélange de céréales que vous avez choisi avec les poignées de fruits secs hachés et/ou le chocolat en pépites. Mélangez grossièrement à l’aide d’une cuillère.

3/ Versez le sirop miel/érable par-dessus et mélangez de nouveau à la cuillère de façon à bien enrober tous les flocons et fruits secs.

4/ Répartissez la préparation dans vos moules en tassant bien afin d’éviter que les barres ne s’effritent après cuisson.

5/ Faites cuire 20 minutes environ à 190°C. Ajustez la cuisson en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir : des barres de céréales dorées ou moins dorées.

6/ Attendez que les barres refroidissent avant de les démouler pour éviter qu’elles ne s’échappent en mille morceaux !

recette barre de céréales maison zéro déchet
©HandmadePictures/iStock

Astuces et conseils de préparation

Vous pouvez passer vos barres de céréales au réfrigérateur quelques instants pour qu’elles durcissent plus rapidement (et éviter au chocolat de couler si vous en avez utilisé).

Libre à vous de faire d’autres mélanges et d’utiliser les fruits secs que vous préférez : abricots secs, figues, dattes… Laissez parler votre imagination culinaire ! N’oubliez pas de les couper en petits morceaux avant de les intégrer à votre préparation.

Certaines recettes de barres de céréales maison utilisent de l’huile de coco pour enrober le tout afin de figer plus facilement la barre. Là encore, libre à vous d’utiliser cet ingrédient.

Vous n’avez pas de moule en forme de barres de céréales ? Vous pouvez facilement le remplacer par un moule à muffins ou à madeleines. Vos barres de céréales maison ne seront plus vraiment des barres, certes, mais l’important c’est le goût, non ?

recette cuisine barres de céréales maison zéro déchet
©HandmadePictures/iStock

Et vous, avez-vous déjà réalisé une recette de barres de céréales maison pour le goûter de vos enfants, pour booster vos séances sportives ou bien pour votre propre gourmandise ? Quelle est votre combinaison préférée ? Partagez-nous vos recettes de cuisine naturelles et zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *