baume à lèvres recette diy
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Recette de baume à lèvres gourmand sans huiles essentielles

L’hiver, nos lèvres sensibles sont soumises à rude épreuve. Ne les achevons pas pour de bon en les asphyxiant sous une couche de produits chimiques ! Voici une recette facile et rapide de baume à lèvres naturel sans huiles essentielles.

Le stick à lèvres est pour certain(e)s un essentiel de l’hiver. Fragilisées par le froid et l’air sec de cette période rigoureuse, nos muqueuses peuvent en prendre un coup. Mais leur appliquer une ou plusieurs couches de produits chimiques n’a pas pour effet d’arranger les choses… Les baumes à lèvres industriels sont dépourvus de tout principe actif, et contiennent en effet des dérivés de l’industrie pétrochimique. Ces substances nocives sont susceptibles de créer une barrière, achevant de bloquer la respiration de la peau et l’élimination des toxines… Une bonne raison de se mettre au fait-maison !

La recette facile du baume à lèvres maison 100% naturel, et sans huiles essentielles

La cire d’abeille est un véritable trésor de la ruche, naturellement riche en vitamine A, qui nourrit, protège et hydrate les muqueuses. Le beurre végétal (karité, mais aussi prune, amande ou olive) permet de renforcer l’hydratation en profondeur et apporter tous les acides gras nécessaires à protéger sa bouche sensible du froid. Enfin, l’huile de coco est un lubrifiant naturel qui viendra parfumer le baume à lèvres naturellement, qui n’a pas besoin d’huiles essentielles pour être gourmand !

Ingrédients :

  • 5 g de cire d’abeille (blanche ou jaune)
  • 10 g d’huile de coco bio et issue du commerce équitable
  • 10 g de beurre végétal bio (prune, karité…)
  • 5 gouttes de vitamine E pour la conservation

Ustensiles à prévoir :

  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Une casserole
  • Un bâtonnet en bois (ou une spatule) dédié(e) pour mélanger
  • Une ancien contenant pour baume à lèvres ou un petit pot en verre (ou en fer) de 30 ml

Préparation :

1/ Au bain-marie dans un récipient résistant à la chaleur, faites fondre l’huile de coco, le beurre végétal et la cire d’abeille. Remuez avec votre bâtonnet pour obtenir un liquide homogène. L’opération peut prendre quelques minutes.

2/ En attendant, stérilisez vos contenants avec de l’eau bouillante (attention tout de même à ce que le verre ne soit pas trop fragile sous peine de le briser).

3/ Quand tous les ingrédients du bain-marie ont fondu, coupez le feu et retirez votre contenant de la casserole délicatement sans vous brûler. Ajoutez la vitamine E et mélangez.

4/ Versez le mélange dans votre petit pot (vous pouvez le répartir dans deux contenants s’il y en a trop) et laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur pendant une heure.

Merci à la box zéro déchet Pousse Pousse pour cette recette facile !*

Astuces & conseils d’utilisation

Utilisez ce baume à lèvres naturel sans huiles essentielles comme un baume classique, à étaler sur vos lèvres et tout son contour. Oui, car cette recette, en plus grandes quantités, peut se substituer à une crème pour le visage tant elle est naturellement riche en agents hydratants et adoucissants !

C’est l’huile de coco qui apportera à votre baume à lèvres son parfum gourmand, nul besoin de faire appel aux huiles essentielles ! Cela dit, si vous n’êtes pas particulièrement adepte de l’odeur de la noix de coco, vous pouvez très bien la remplacer par une autre huile plus neutre (amande douce, prune, olive…) et/ou opter pour un beurre parfumé pour conserver une fragrance gourmande (la prune par exemple, a une délicieuse odeur de frangipanier, et se cultive facilement en France).

Un baume à lèvres, aussi naturel soit-il, reste personnel et à éviter de partager. On ne rigole pas avec les muqueuses labiales ! Prenez aussi le soin de bien vous laver les mains avant de l’utiliser.

Ce baume à lèvres maison naturel et sans huiles essentielles se conserve environ 9 mois (n’oubliez pas d’inscrire la date). Vous aurez bien assez de temps pour le consommer entièrement. Et si ce n’était pas le cas, vous pourrez le finir en l’utilisant comme crème pour les mains !

baume à lèvres sans huiles essentielles recette diy
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

*Et si vous avez la flemme de le faire vous-même, votre baume à lèvres naturel, vous pouvez faire appel aux services de Pousse Pousse, la box zéro déchet des écolos pressés ! Le concept ? Chaque mois une ou plusieurs recettes (d’ailleurs, on leur a piqué celle-ci), avec la juste dose d’ingrédients et les conseils pratiques, ainsi que quelques produits tests pour réduire son empreinte carbone sans se déplacer. De quoi démocratiser le zéro déchet rapidement et simplement !

Vous avez aimé cette recette de baume à lèvres sans huile essentielle ? Vous aimerez aussi :

Pour maquiller votre bouche au naturel, créez votre propre rouge à lèvres !

La cire d’abeille : un trésor de la nature à consommer de façon responsable

Un baume à lèvres maison avec seulement 4 ingrédients

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *