baume nourrissant bébé recette crème hydratante enfant
©Cassinga/iStock
in ,

Une recette de baume nourrissant tout doux pour les bébés

Une recette facile de baume nourrissant tout doux pour bébé avec des ingrédients naturels respectueux de l’épiderme, et très efficaces pour prendre soin de la peau de votre nourrisson.

Vous souhaitez le meilleur pour votre bébé, et attachez un soin tout particulier à sa peau délicate, qui nécessite des soins spécifiques naturels ? Vous avez bien raison ! La peau des nouveau-nés est en effet très sensible, et a besoin de toute votre attention.

Quoi de mieux que des produits sains et naturels pour prendre soin de son bout de chou ? Peut-être avez-vous déjà même essayé notre recette de liniment naturel pour vous occuper de ses fesses potelées ! Continuez à choyer votre petit ange en réalisant ce baume nourrissant maison, pour hydrater et nourrir sa peau de pêche.

bébé couche jetable lavable écologique maman
©Unsplash

Une recette facile et rapide de baume nourrissant pour bébé

Un peu de beurre végétal pour nourrir, une huile ciblée pour soigner, quelques gouttes de vitamine E pour conserver et votre crème hydratante pour bébé est déjà prête !

Ingrédients :

  • 25 g de beurre de karité bio
  • 27 ml d’huile de noyau d’abricot ou de macérat huileux de calendula
  • 1 capsule de vitamine E (optionnel)

Ustensiles à prévoir :

  • Un bol résistant à la chaleur du bain-marie
  • Une casserole
  • Un mini fouet ou une spatule
  • Un pot propre d’une contenance de 50 ml minimum

Étapes de préparation :

1/ Faites fondre le beurre de karité au bain-marie sur feu doux.

2/ Sortez le bol du feu et ajoutez l’huile de noyau d’abricot ou le macérat de calendula. Mélangez à l’aide de votre fouet cosmétique.

3/ Ajoutez la capsule de vitamine E pour la bonne conservation du produit.

2/ Placez la préparation quelques minutes au réfrigérateur pour laisser le mélange s’épaissir.

3/ Une fois que le mélange commence à figer, retirez-le et mélangez bien pour lui donner une texture souple et crémeuse. Vous pouvez néanmoins décider de le laisser plus longtemps pour obtenir une texture plus solide.

4/ Transférez la crème dans un pot propre et hermétique.

C’est prêt ! Un jeu d’enfant, n’est-ce pas ?

Conseils d’utilisation & conservation

Cette recette de crème hydratante pour bébé est très facile à réaliser, et se compose principalement de 2 ingrédients hydratants. Le beurre de karité, à l’état solide, permet d’apporter de la texture au baume, et de nourrir la peau en profondeur. L’huile végétale vient quant à elle assouplir la peau et la préparation. Vous pouvez utiliser l’huile de votre choix, à condition qu’elle s’adapte aux spécificités de la peau de votre bébé. Nous avons choisi d’utiliser de l’huile de noyau d’abricot, qui est très douce pour la peau des bébés, mais le macérat huileux de calendula est aussi très efficace et réparateur. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’amande douce. Libre à vous d’adapter cette recette.

Pour utiliser votre crème sur votre enfant, rien de plus simple ! Après le bain, et après avoir séché votre bébé, enduisez sa peau du baume en effectuant des massages doux. Ce moment de complicité aidera en plus votre petit bébé à développer des liens avec vous !

Si vous souhaitez obtenir une texture plus solide, laissez votre baume au réfrigérateur plus longtemps, le temps qu’il se fige.

La vitamine E reste optionnelle dans cette recette. Elle permet cependant la conservation optimale et naturelle du baume nourrissant. Cependant, le mélange se conserve aussi très bien tout seul, à condition de le garder à l’abri de la chaleur et de la lumière. Votre baume nourrissant pour bébé se conservera environ 3 mois.

Beurre + huile : un combo efficace pour prendre soin de la peau de son bébé au naturel

Le beurre de karité protège, adoucit et restructure les peaux abîmées. C’est un beurre extrêmement nourrissant, et c’est pour ces vertus qu’il est aussi très souvent utilisé en cosmétique.

Les huiles végétales permettent de nourrir la peau et de créer un film dermoprotecteur pour conserver l’hydratation. L’huile de noyau d’abricot s’absorbe facilement par la peau et est très douce et hydratante. Idéale pour votre bébé ! Le macérat huileux de calendula est apaisant et réparateur. C’est l’huile végétale idéale des peaux irritées. Choisissez l’huile idéale en fonction du besoin de votre nourrisson.

baume nourrissant bébé recette crème hydratante enfant
©Cassinga/iStock

Vous avez aimé et testé cette recette de baume nourrissant pour bébé ? Partagez-nous votre avis en commentaire et vos propres recettes et astuces pour prendre soin de votre bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *