biscuits petit lu écoliers chocolat recette maison
Capture vidéo : ♡• BACK TO SCHOOL - RECETTE BISCUITS PETITS ECOLIERS MAISON - FACILE ET RAPIDE •♡, L'atelier de Roxane/YouTube
in

Une recette facile de Petits Écoliers maison pour une rentrée sans déchets !

Régalez vos petits écoliers sur le chemin du retour avec cette recette maison ultra-simple des fameux biscuits fourrés au chocolat !

Comme c’est le cas pour la plupart des biscuits et goûters industriels, les déchets font partie intégrante des recettes. Boîte en carton difficile à composter tant il y a d’encres colorées, sachets “fraîcheur” en plastique ou blisters par millier, les paquets de gâteaux ne suivent pas vraiment les préceptes du zéro déchet ! Quant à la composition de ces douceurs sucrées, certains ingrédients douteux, si ce n’est inutiles, peuvent se glisser dans les formules. Arômes artificiels, émulsifiants, épaississants, lait en poudre à la provenance inconnue… Des ingrédients bien compliqués pour de simples goûters ! Pourquoi ne pas plutôt les cuisiner soi-même ? Voici une recette facile des incontournables biscuits Petits Écoliers qui vous permettra de réduire vos déchets à l’heure du goûter.

Que contiennent les Petits Écoliers industriels ?

La recette des biscuits Petits Écoliers ne cesse de s’améliorer, malgré des ingrédients issus de l’agriculture conventionnelle traités aux pesticides et pas toujours locaux. En revanche, pour l’emballage, il faudra repasser. Boîte, paquets, blisters, plastique… des déchets hybrides difficiles à recycler que l’on peut pourtant facilement éviter ! Voici les ingrédients nécessaires à fabriquer industriellement les biscuits Petits Écoliers :

  • Farine de blé – sucre – beurre – lait écrémé en poudre – levure chimique – sel – acide citrique
  • Chocolat au lait – sucre – beurre de cacao – pâte de cacao – lait en poudre – sirop de glucose – beurre – émulsifiant – arôme vanille artificiel.

Une recette qui utilise plus de 15 ingrédients pour un paquet de simples biscuits au chocolat ! À ce stade, autant les faire soi-même… Et le goût sera plus que jamais au rendez-vous.

Une recette de biscuits Petits Écoliers très facile à réaliser

Exit les ingrédients par millier, les sachets fraîcheur et le lait en poudre tout aussi bien emballé ! Cette recette de biscuits Petits Écoliers maison n’utilise que 7 ingrédients, faciles à trouver en vrac. Pour préserver la santé de vos enfants, privilégiez le bio (et le local) dans la mesure du possible.

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 200 g de chocolat (couleur au choix)
  • 100 g de beurre en pommade
  • 90 g de sucre
  • 70 ml de lait végétal maison (découvrez notre recette facile) ou d’eau
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • Une pincée de sel

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Une casserole et un récipient pour le bain-marie
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un emporte-pièce rectangulaire ou autre outil pour découper des rectangles
  • Une plaquette de petits moules ou empreintes rectangulaires (facultatif)

Étapes de préparation :

1/ Dans un saladier, versez le sucre, le beurre, le lait (ou l’eau) et le sel. Mélangez bien de façon à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez faire fondre le beurre si celui-ci n’est pas assez mou. Réservez.

2/ Dans un autre saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez le contenu du premier saladier et mélangez bien. Placez le tout au congélateur pendant 20 minutes.

3/ Faites fondre le chocolat au bain-marie et transvasez-le dans des moules de forme rectangulaire, imprimés ou non. Laissez refroidir et réservez. Si vous n’avez pas d’empreintes à chocolat, vous pouvez simplement utiliser quelques morceaux de tablette déjà faite, à ajuster à la taille du biscuit*.

4/ Sortez la pâte à biscuits du congélateur et étalez-la sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. À l’emporte-pièce, détaillez plusieurs rectangles légèrement plus grands que la taille de vos moules à chocolat. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser un couteau tranchant.

5/ Disposez vos petits écoliers sur une plaque de cuisson huilée (ou recouverte d’un papier cuisson réutilisable) et enfournez à 180°C pendant 12 minutes.

6/ Pour monter vos biscuits, déposez plusieurs gouttes de chocolat fondu sur la pâte à biscuits et collez vos plaques de chocolat par-dessus, à la manière d’une colle naturelle alimentaire.

biscuits petits écoliers maison
©Capture vidéo : Biscuit fait maison façon petit écolier, PatissMery/YouTube

Bon appétit !

Astuces de préparation & conseils de conservation

Tout le monde n’a pas de moule à chocolat spécial Petits Écoliers. Pas de panique, vous pouvez très bien découper une tablette de chocolat en petits rectangles, à adapter à la taille de votre Petit Beurre. Vous n’aurez ainsi pas à faire fondre le chocolat à l’étape 3*.

Libre à vous de choisir le type de chocolat : noir pour un goûter sain, au lait pour une pause gourmande ou même blanc, pour des Petits Écoliers qui sortent de l’ordinaire ! Si vous utilisez du chocolat au lait ou blanc, réduisez les quantités de sucre. Ces types de chocolats sont bien assez sucrés comme ça !

Pour conserver vos Petits Écoliers maison, stockez-les dans une boîte en métal ou un tupperware hermétique. Comme vous pouvez vous en douter, ces biscuits n’apprécient pas la chaleur. Évitez de les conserver au chaud ou en plein soleil, ou ils risquent de fondre en un rien de temps !

biscuits petit lu écoliers chocolat recette maison
Capture vidéo : ♡• BACK TO SCHOOL – RECETTE BISCUITS PETITS ECOLIERS MAISON – FACILE ET RAPIDE •♡, L’atelier de Roxane/YouTube

Découvrez une autre recette de Petits Écoliers maison en vidéo :

Et vous, connaissez-vous une autre recette de Petits Écoliers maison ? Avez-vous déjà tenté de reproduire ces biscuits indémodables ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *