bombes de bain boules effervescentes
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in ,

Une recette de bombes de bain effervescentes 100% naturelles

Une recette de boules de bain effervescentes naturelles et zéro déchet, à offrir à ses proches ou à garder jalousement pour agrémenter ses bains occasionnels !

La composition des boules, galets, billes et autres bombes de bain effervescentes du commerce est loin d’être naturelle. Paillettes, colorants artificiels, parfums de synthèse… ces “gadgets” de la salle de bain regorgent de produits chimiques. Bonne nouvelle si vous êtes un/e adepte de ces sels de bain pétillants à l’état solide : il est possible, et même très facile, de les fabriquer à la maison, avec des ingrédients sains et naturels, et surtout, biodégradables.

Une recette de boules de bain effervescentes naturelles et zéro déchet

Faites pétiller votre salle de bain au naturel avec cette recette ultra-simple de boules de bain effervescentes naturelles et écologiques, qui feront l’effet d’une bombe dans votre baignoire !

Ingrédients pour environ 4 à 5 grosses boules :

  • 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 5 cuillères à soupe d’acide citrique
  • 2,5 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • Des fleurs ou herbes séchées si vous souhaitez décorer vos boules de bain (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Des petits moules à gâteaux ronds ou d’une autre forme, ou des moules à glaçons (qui n’accrochent pas)
  • Un saladier
  • Une cuillère en bois ou une spatule

Étapes de préparation :

1/ Dans un saladier, mélangez le bicarbonate de soude, l’acide citrique et la fécule de maïs. Attention à ne pas respirer la poussière qui se dégagerait éventuellement de l’acide citrique. Ajoutez des fleurs séchées pour la déco si vous le souhaitez.

2/ Faites fondre l’huile de coco et ajoutez-la à la préparation. Mélangez délicatement de façon à obtenir une texture homogène, proche de celle du sable mouillé.

3/ Versez la préparation dans des petits moules à gâteaux de la forme de votre choix. Si vous avez des moules à glaçons, ça fonctionne aussi.

4/ Placez vos moules au réfrigérateur quelques heures puis démoulez.

5/ Conservez vos bombes de bain effervescentes dans un bocal hermétique, dans une pièce fraîche.

Bienfaits des ingrédients utilisés dans cette recette :

Si vous êtes habitué/e à nettoyer votre intérieur avec des produits ménagers écologiques et biodégradables, vous devriez connaître la fameuse réaction chimique provoquée par le mélange vinaigre/bicarbonate de soude. Une détonation qui n’est pas d’une grande efficacité au niveau du ménage et des saletés (utilisés ensemble, les propriétés des deux ingrédients s’annuleraient), mais qui fait son petit effet ! Pas de vinaigre blanc dans cette recette, mais de l’acide citrique, qui le remplace à merveille. Au contact de l’eau, celui-ci pétille comme du champagne !

L’acide citrique est aussi un ajusteur de pH, ingrédient indispensable pour réaliser des boules de bain réussies. Combiné au bicarbonate de soude, il délivrera tout son pouvoir effervescent, tout en diminuant le pH de la recette finale.

Le bicarbonate de soude a la réputation d’adoucir l’eau du bain et de délasser les membres fatigués.

La fécule de maïs permet d’absorber l’eau pour éviter que votre bombe de bain se désintègre trop vite, tout en matifiant la peau pour éviter les brillances localisées.

Enfin, l’huile de coco permet de durcir naturellement le mélange, tout en faisant bénéficier à votre peau de ses vertus adoucissantes et hydratantes.

bombes de bain boules effervescentes recette

bombes de bain boules effervescentes DIY
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils d’utilisation

Utilisez vos boules de bain effervescentes à la manière d’une bombe de bain classique : déposez une à deux bombes par bain (en fonction de leur taille) dans l’eau de votre bain.

Vous pourrez colorer vos boules de bain effervescentes avec un colorant naturel adapté à un usage cutané (du pissenlit par exemple, de la poudre de mica ou encore du marc de café). Découvrez la liste des colorants naturels sans danger pour la santé et la planète. Vous pourrez aussi intégrer des herbes aromatiques bienfaisantes, ou des fleurs séchées (brins de lavande, pétales de rose, etc.). Attention à la fin du bain, veillez à bien les récupérer pour éviter d’obstruer votre siphon !

Si vous n’avez pas de baignoire ou que vous êtes un/e inconditionnel/le de la douche rapide (bravo !), vous pourrez fabriquer ces boules de bain effervescentes pour les offrir en cadeau à vos proches. Agrémentez votre panier garni thématique d’un sachet parfumé DIY, que vous aurez préparé en recyclant vos écorces de citron (découvrez notre recette de bain parfumé zéro déchet) !

Stockez vos boules de bain dans un bocal en verre, et évitez de les placer proches d’une source de chaleur.

bombes de bain boules effervescentes recette zéro déchet

bombes baignoire pétillantes recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Pour cette recette, nous n’avons pas utilisé de colorant naturel, mais avons choisi de décorer nos bombes de bain avec des brins de lavande séchée.

N’utilisez pas ces boules de bain trop fréquemment : en se solidifiant, l’huile de coco pourrait boucher les canalisations si vous les utilisez trop fréquemment. Mais on imagine que vous ne prenez pas un bain par jour, conviction écologique oblige !

Et vous, connaissiez-vous cette recette de boules de bain effervescentes ? Avez-vous d’autres recettes naturelles pour égayer votre bain zéro déchet (occasionnel) ? Partagez-nous vos astuces en commentaire !

4 Comments

Poster un commentaire
    • Vous pouvez, mais cela n’est pas très écologique si c’est seulement pour parfumer ! 😉 Vous savez peut être que les HE sont très énergivores lors de leur production.. Mieux vaut les utiliser en cas de besoin spécifique 😉 belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *