brioche huile olive végétale vegan recette cuisine
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Une recette facile de brioche végétalienne à l’huile d’olive

Une recette facile et originale de brioche végétalienne à l’huile d’olive, pour égayer les dimanches brumeux !

Cuisiner de délicieuses fournées sucrées compte parmi ces petits plaisirs de l’hiver tout simples, qui égayent un dimanche brumeux, pluvieux ou neigeux. L’occasion d’embaumer sa cuisine d’un parfum gourmand réconfortant, et de se réchauffer le corps (et le cœur) en mettant la main à la pâte (l’opération de pétrir le pâton a le don de faire monter la température corporelle !). Voici donc, pour éveiller vos sens endormis par ces temps maussades, une recette facile de brioche végétalienne à l’huile d’olive. Et, qu’on se le dise, une brioche sans beurre ni lait n’en est pas moins gourmande !

Une recette de brioche vegan facile qui remplace le beurre par de l’huile d’olive

Une brioche sans beurre ni lait n’est pas compliquée à réaliser, et s’avère même bien plus légère, facile et économique. Le secret d’une mie aérée ? Un pétrissage parfait ! Ne lésinez donc pas sur ces étapes de préparation cruciales. Cette recette de brioche à l’huile d’olive conviendra particulièrement au public vegan et intolérant au lactose.

Ingrédients :

  • 500 g de farine de blé (T55)
  • 75 g d’huile d’olive
  • 50 g de sucre
  • 25 cl de lait végétal (avoine ou amande : découvrez notre recette express)
  • 15 g de levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
  • 1 cuillère à café de sel de Guérande (ou de Camargue)

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Un moule à cake
  • Un pinceau de cuisine

Étapes de préparation :

1/ Mélangez, dans un grand saladier, la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez de nouveau.

2/ Ajoutez petit à petit le lait végétal de votre choix et continuez à bien mélanger.

3/ Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir la pâte à brioche vigoureusement à la main pendant au moins 10 minutes. Voilà de quoi vous réchauffer si vous réalisez cette recette en plein hiver ! La texture de la pâte doit être élastique, mais sans coller pour autant.

4/ Formez une boule et placez-la dans un saladier légèrement huilé. Couvrez avec un linge propre et humide, et placez le tout près d’un radiateur chaud (25°C environ) ou au four légèrement préchauffé, mais éteint. Laissez pousser 1 heure.

5/ Sortez la pâte à brioche de votre saladier et pétrissez de nouveau quelques minutes.

6/ Façonnez votre brioche vegan : pour cela, formez, au choix, 6 à 8 boules de taille identique que vous disposerez dans un moule à cake en les plaçant côte à côte.

7/ Replacez votre moule au four (non allumé, bien sûr) et faites reposer de nouveau 2 heures.

8/ Après le temps de pause, badigeonnez au pinceau de cuisine du lait végétal sur les boules de brioche, et enfournez 30 minutes à chaleur tournante à 180°C.

brioche vegan recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces, conservation et conseils de dégustation

Pour un parfum hivernal gourmand, vous pourrez ajouter à votre préparation quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange à cette recette de brioche vegan. Vous pouvez aussi tester l’arôme naturel de fleur d’oranger, pour un parfum floral.

Consommez votre brioche dans les 24 heures, et conservez-la dans un torchon propre, celle-ci a tendance à rassir comme du pain, et sera moins moelleuse le lendemain.

Dégustez votre brioche vegan avec de la confiture, de la pâte à tartiner maison ou tout simplement nature. Vous pourrez également la faire griller, et la déguster sous forme de toasts au petit-déjeuner. Bon appétit !

recette brioche végétale vegan végétalienne

brioche vegan théière recette huile olive
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Merci à Marie Laforêt pour cette recette vegan de brioche à l’huile d’olive dont nous nous sommes inspirés (Desserts Gourmands sans Œufs ni Lait aux éditions La Plage).

Et vous, connaissez-vous une autre recette de brioche vegan à l’huile d’olive (ou autre huile végétale) ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet durables, écologiques et responsables en commentaire ! Vous préférez la version classique ? Découvrez notre recette maison de brioche tressée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.