bugnes beignets recette cuisine mardi gras carnaval
©Larik_malasha/iStock
in

Mardi gras : une recette de bugnes moelleuses très faciles à préparer

Une recette facile de bugnes traditionnelles moelleuses à souhait, ces petits beignets généralement consommés à l’occasion du carnaval, le mardi gras de chaque année !

Les bugnes, ou encore bougnettes, oreillettes ou merveilles, sont de petits beignets originaires de Savoie (et d’une partie de l’Italie), et plus généralement de toute la région Auvergne-Rhône Alpes. Ces petites pâtisseries se consomment traditionnellement le jour du mardi gras dans toute la France, seules ou accompagnées de gaufres ou de crêpes et autres formes de beignets. Le terme bugne viendrait du lyonnais bugni, qui désigne un beignet.

Une recette de bugnes facile et accessible, délicatement parfumées à la fleur d’oranger

Cette recette traditionnelle de bugnes se cuisine au choix : moelleuse ou croustillantes. Choisissez votre camp !

Ingrédients :

  • 500 g de farine T45
  • 125 g de beurre pommade (à température ambiante)
  • 6 oeufs
  • 70 g de sucre fin
  • 175 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 cube de levure de boulanger fraîche (21 g)
  • 1 citron bio
  • 50 cl d’huile de friture
  • 1 g de fleur de sel
  • Un peu de sucre glace pour la décoration (voir notre recette maison facile)

Ustensiles à prévoir :

  • 2 saladiers
  • Un fouet de cuisine & une cuillère en bois
  • Une casserole (ou une friteuse)
  • Une roulette crantée (ou un couteau à lame fine)

Étapes de préparation :

1/ Placez la farine dans votre saladier et ajoutez la levure en l’émiettant du bout des doigts. Mêlez-la grossièrement à la farine avec les mains.

2/ Incorporez le beurre en pommade en le travaillant du bout des doigts pour le mélanger à la farine/levure. La texture de votre pâte doit être poudreuse. Ajoutez le sel.

3/ Dans un autre saladier, versez le sucre et ajoutez les oeufs. Mélangez bien au fouet puis ajoutez le zeste du citron et l’eau de fleur d’oranger.

4/ Faites un puits dans le premier saladier et versez le mélange aux oeufs. Mélangez avec une cuillère en bois pour bien l’incorporer. Finissez par malaxer la pâte avec les doigts pour obtenir une texture parfaitement homogène. Vous pouvez aussi utiliser un robot pâtissier (avec l’outil pétrisseur) si vous en possédez un.

5/ Pétrissez la pâte environ 2 minutes sans forcer, et formez une boule.

6/ Couvrez votre saladier avec un torchon propre et laissez la pâte lever 4 heures minimum dans une pièce tempérée assez chaude.

Cuisson des bugnes :

7/ Prélevez un peu de pâte à beignet et aplatissez-la au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail, en respectant une épaisseur de 3 à 4 mm environ. Pour obtenir des bugnes moelleuses, ne les aplatissez pas trop ; à l’inverse, pour des beignets croustillants, étalez la pâte en fine couche.

8/ À l’aide d’une roulette à crans ou d’un couteau à lame fine, détaillez la pâte à beignet en plusieurs losanges. Incisez le milieu de chaque losange de façon à passer une extrémité dans la fente pour réaliser la forme finale (une torsade).

9/ Dans une casserole aux bords larges, versez l’huile et faites chauffer à environ 180°C. Placez la ou les bugnes (selon la place disponible dans votre casserole ou friteuse) et faites frire environ une minute de chaque côté. Le beignet doit être tout juste doré.

10/ Placez la ou les bugnes cuite(s) sur un tissu absorbant (lavable, n’oublions pas nos bonnes habitudes !) et saupoudrez de sucre glace maison.

bugnes beignets recette cuisine mardi gras carnaval
©Larik_malasha/iStock

Astuces & conseils de dégustation

Si vous n’avez pas d’eau de fleur d’oranger sous la main, vous pouvez la remplacer par de l’eau-de-vie. Certaines recettes de bugnes n’utilisent que du citron, quand d’autres préfèrent la vanille ou le zeste d’orange.

Deux types de bugnes existent : les bugnes lyonnaises, plates et croustillantes, à la pâte très fine, et les bugnes stéphanoises, plus moelleuses, à la pâte plus épaisse. À vous de décider de l’épaisseur de vos beignets au moment d’étaler la pâte sous votre rouleau !

Le saviez-vous ?

Les bugnes ont une origine très ancienne, et remonteraient à l’époque de la Rome Antique. Les petits beignets se dégustaient déjà à l’occasion du carnaval.

Plus tard, dans la région de Saint-Étienne, les charcutiers locaux vendaient des bugnes juste avant le mardi gras pour anticiper le carême approchant, semaine où les commerces allaient se voir délaissés… Les habitants de la région, eux, cuisinaient des bugnes dans le but de ne pas gaspiller de matières grasses, interdites pendant la période de carême.

Depuis 1997, le village de Saint-Jean-le-Centenier, en Ardèche, met à l’honneur la tradition des bugnes chaque année avec sa “Fête de la Bugne”. Celle-ci ne se déroule pas à l’occasion du carnaval, mais le premier week-end de décembre.

bugnes beignets recette cuisine mardi gras carnaval
©Larik_malasha/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de bugnes, ces petits beignets traditionnels de mardi gras ? Partagez-nous vos recettes en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *