Difficile d’envisager l’apéritif sans chips. Mais souvent, celles-ci sont méchamment emballées dans un sachet bi, voire tri-matière, qui a l’inconvénient de remplir la poubelle à vitesse grand V… Ne demandez plus à vos convives de ramener l’apéro, cuisinez vous-même vos propres chips de pommes de terre (et de navets) avec cette recette facile, pour éviter les déchets et ne pas froisser vos invités !
Les navets, vous avez du mal à les cuisiner, si ce n’est les manger ? Il est vrai que la saveur de ces légumes est particulièrement forte en bouche quand ils ne sont pas ou peu cuits. Mais transformés en chips healthy pour varier les plaisirs et accompagner les traditionnelles chips de pommes de terre, ils devraient vite regagner leurs lettres de noblesse dans votre cuisine ! Voici une recette facile et double-emploi pour cuisiner les navets et les pommes de terre à la fois.
Ingrédients pour un bol de chips de navets et un bol de chips de pommes de terre :
- Un gros navet
- Une grosse pomme de terre
- L’huile végétale de votre choix
- 2 cuillères à café de sel de Guérande
Ustensiles à prévoir :
- 2 à 3 plaques de cuisson
- Un pinceau de cuisine
- Une mandoline ou un couteau de cuisine à la lame très fine
Étapes de préparation :
1/ Préchauffez votre four à 120°C.
2/ À l’aide de votre pinceau de cuisine, graissez légèrement les plaques de cuisson.
3/ Avec une mandoline ou un couteau à lame fine, détaillez les navets en fines rondelles (d’environ 2 millimètres) et badigeonnez-les d’un peu d’huile avec votre pinceau de cuisine. Disposez-les sur une de vos plaques de cuisson en les espaçant légèrement sans les superposer.
4/ Détaillez les pommes de terre de la même manière et assaisonnez-les à l’identique. Disposez les rondelles sur une autre plaque de cuisson tapissée d’un peu d’huile.
5/ Enfournez vos plaques à 180°C (maximum) pendant environ 40 minutes. À la sortie du four, les chips de navets doivent être brunes (des deux faces) et croustillantes, comme les chips de pommes de terre (un peu plus claires).
6/ Saupoudrez de sel de Guérande au moment de servir vos chips maison.
Astuces & conseils de préparation
Pas assez de plaques de cuisson ? Vous pouvez attendre une fournée avant de réutiliser votre plaque pour la prochaine.
Vous pouvez aussi choisir de transformer d’autres légumes en chips comme les carottes, les betteraves, les patates douces ou encore les panais.
Pour des chips moins salées, vous n’êtes pas obligé/e de les saupoudrer de sel au moment de servir. Ces chips de légumes et de pommes de terre accompagneront à merveille vos préparations salées spéciales apéritif comme les guacamoles revisités (il n’y a pas que les avocats qui peuvent entrer dans sa composition), les pestos de légumes, les houmous ou encore les crèmes et veloutés. Si ce n’est tout simplement à déguster au naturel.
Santé !
Une recette de chips de pommes de terre classique accompagnée de chips de navets pour changer !