in

Confiture de fruits aux graines de chia sans sucre ni cuisson, à faire en moins de 5 minutes !

confiture de kiwi orange maison recette
©IrKiev/iStock

Qui a dit que la confiture était difficile à maîtriser et longue à préparer ? Cette recette de confiture maison aux graines de chia et sans sucre, à réaliser avec les fruits de saison de votre choix, s’exécute en 2 minutes !

Traditionnellement, la confiture s’obtient par gélification de pulpe (ou purée) de fruits et de sucre. Pour cela, on fait réduire, puis confire le mélange dans une bassine à confiture, en utilisant la pulpe et le sucre à parts égales. Inutile de vous annoncer le « taux de glucose » contenu dans le produit final… En plus de ça, les recettes de confiture sont souvent un peu longues, voire fastidieuses, et on n’a pas toujours la force de s’y atteler à l’heure du petit-déjeuner ! Pourtant, il est très facile de réaliser une confiture saine et de saison, sans cuisson ni trop de sucre, rien qu’avec des graines de chia, ces petites bombes nutritives qui agissent comme gélifiant naturel.

Une recette de confiture maison express, sans sucre ni cuisson

Cette recette de confiture originale exploite tout le pouvoir des graines de chia pour gélifier la préparation sans ajout de produit artificiel (bien emballé, qui plus est). Vous trouverez facilement des graines de chia en vrac dans votre épicerie zéro déchet ou magasin bio. Avec très peu de sucre (du sirop d’érable et celui, naturel, des fruits de votre choix), cette recette de confiture allégée, mais non moins savoureuse, vous permettra de maîtriser votre index glycémique à l’heure du petit-déjeuner !

Ingrédients :

  • 150 g de la chair d’un fruit de saison (kiwi, orange ou poire l’hiver, fraises entières au printemps, etc.)
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou d’agave)
  • 3 cuillères à soupe de graines de chia
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Ustensiles à prévoir :

  • Un blender ou un mixeur
  • Un saladier

Étapes de préparation :

1/ Placez tous les ingrédients sauf les graines de chia dans un blender, et mixez jusqu’à obtenir une purée liquide*.

2/ Versez le coulis obtenu dans un saladier, et ajoutez les graines de chia en mélangeant avec une cuillère en bois.

3/ Placez au réfrigérateur pendant 1 heure minimum, le temps que la préparation épaississe.

4/ Transvasez votre confiture maison dans un pot ou un bocal hermétique lorsque sa texture vous convient.

confiture de kiwi orange maison recette
©IrKiev/iStock

Astuces, conservation et conseils de dégustation

Cette confiture express s’utilise comme une confiture ou une gelée classique, pour tartiner du pain au petit-déjeuner, des scones, des toasts et autres viennoiseries, ou encore accompagner une crème ou un gâteau roulé. Elle se conserve 7 jours au réfrigérateur.

*Si vous souhaitez obtenir une confiture bien lisse, vous pouvez filtrer la préparation au chinois à la fin de l’étape 1 de cette recette.

Les graines de chia, des petites bombes nutritionnelles

En plus de gélifier de nombreuses préparations culinaires, les graines de chia présentent de nombreux bienfaits sur la santé. Ces petites bombes nutritionnelles, qui font aussi partie de ce qu’on appelle les « superfood » (super-aliments), sont riches en oméga-3, en protéines, vitamine B9 et antioxydants. Elles permettraient notamment de :

  • réduire les risques de maladies cardiovasculaires, le diabète et l’hypertension
  • réguler la glycémie
  • agir comme coupe-faim naturel
  • aider à la digestion
  • améliorer la pression sanguine.

Les graines de chia ont tout bon, et surtout dans une recette de confiture maison !

confiture maison recette oranges chia

confiture maison recette oranges chia
©IrKiev/iStock

Et vous connaissez-vous une autre recette de confiture maison et de saison, sans sucre ni cuisson ? Partagez-nous vos idées de recettes naturelles et zéro déchet en commentaire !

Pour cette recette de confiture maison aux graines de chia, nous nous sommes inspirés de la gelée de fraises d’Áine Carlin, extraite du livre « Esprit Vegan », aux éditions L’Imprévu.

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

15 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour Margaux,
    Je n’ai pas encore essayé, mais je trouve cette idée de « confiture » géniaaale ! Toute fraîche, sans sucre ou presque et donc avec juste le bon goût des fruits !

  2. Bonjour j’ai déjà fait deux préparations avec de la cerise je trouve qu’il y a quand même beaucoup de graines de chia…. il n’y a pas d’erreur dans les doses ? Merci

    • Bonjour Hervé, merci de votre lecture et de votre commentaire. Normalement non, les graines de chia permettent justement d’épaissir la texture de la confiture. Mais libre à vous d’essayer avec moins 😉 Belle journée

  3. Je fait cette confiture très régulièrement, avec plusieurs fruits de saison, ma préférée est celle à la fraise. Je n’y voit que des avantages, moins de calories, bonne pour le transit, goût des fruits fais. Par contre je met beaucoup moins de sucre (1cs me suffit) merci pour cette recette.

    • Merci Sylvie pour votre message et votre partage ! Nous sommes ravis que cette recette de confiture écologique vous plaise ! 😉

  4. Les mots ont un sens! Pourquoi appeler « confiture » quelque chose qui n’est ni cuit ni avec du sucre.
    C’est trompeur.
    La preuve au vu des autres commentaires, les lecteurs s’attendent à un produit qui aurait les mêmes qualité que la confiture comme une longue conservation.
    Pourquoi ne pas utiliser le terme gelée ou purée?

  5. Bonjour. Faire de la compote avec 1 fruit (150 gr) ce n’est effectivement pas très fastidieux. Mais avec 3 CS de sirop d’érable c’est plutôt sucré. Et puis je ne suis pas sûr que l’appertisation permette de conserver tous les bienfaits des graines de chia

    • Bonjour Michel, merci de votre lecture et de votre commentaire. Le produit sucrant est à doser à votre convenance. Belle journée

  6. Bonjour je esseye de faire cette confiture parcontre le pot à explosé dans mon frigo 😣. Vous pouvez me dire pour quoi?
    Vous dises aussi que ça tiens 7j au frigo après ça perime?
    Merci

    • Bonjour, merci de votre lecture. Etrange en effet, je ne comprends pas comment votre pot aurait pu « exploser », que voulez-vous dire par là ? Que les graines de chia ont trop gonflé ? Il est préférable de déguster cette confiture fraîche, oui. Belle journée

  7. Bonjour, je trouve cette recette très intéressante mais je voudrais savoir s’il est possible de traiter la préparation avec une cuisson thermique ( stérilisateur ) pour pouvoir la conserver beaucoup plus longtemps ? Merci d’avance !

    • Bonjour Sandra, merci de votre lecture 🙂 la cuisson thermique est aussi possible, j’imagine… A vous d’essayer 😉 Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *