recette crème chantilly fouettée vegan végétale
©Capture vidéo : Crème fouettée végétale style Chantilly - chantilly vegan - chantilly sans lait, Mimagusta/YouTube
in

Une recette de crème chantilly végétale pour toutes vos occasions spéciales !

Vous êtes vegan ou allergique au lactose ? Ne rayez pas la chantilly de votre carte, découvrez cette recette de crème fouettée végétale express avec un seul ingrédient.

La crème fouettée, végétale ou pas, demande un minimum de patience pour monter. Cette spécialité lactée qui agrémente les desserts français est très riche en lait, et ne convient pas à tous les estomacs. Alors, doit-on faire l’impasse sur la crème chantilly quand on est intolérant/e au lactose ou végétalien/ne ? Pas nécessairement. Voici une recette de crème fouettée végétale facile à faire monter, pour agrémenter vos desserts vegans ou sans lactose.

La bombe aérosol des crèmes chantilly classiques, un déchet difficile à recycler

La bombe aérosol des crèmes chantilly du commerce est un contenant à usage unique non rechargeable, bien différent du siphon, qui est lui réutilisable. De plus, le récipient en aluminium contient un gaz propulseur qui crée la pression nécessaire à délivrer la chantilly tant convoitée. En fonction du type de bombe, ce gaz peut être liquéfié (butane propane, éther…) ou comprimé (azote, dioxyde de carbone). Inutile de préciser que ces substances gazeuses n’ont pas un impact très positif sur la planète.

Ce déchet en puissance s’avère aussi difficile à recycler, puisqu’il contient toujours, même en fin d’utilisation, de la matière organique agglutinée à ses parois. Sans compter l’embout et le capuchon en plastique, des déchets polluants qui augmentent le bilan carbone de la bombe aérosol

Une recette de crème fouettée végétale saine et légère

Cette recette de crème fouettée végétale convient tout particulièrement au public vegan et sans lactose, ainsi qu’à tous ceux qui prennent soin de leur corps et des animaux ! Vous n’êtes pas tenu/e d’utiliser un siphon pour la présenter, une poche à douille suffit.

N. B. Étant donné que la crème de coco vient de loin, réservez cette recette de crème chantilly végétale aux occasions spéciales !

Ingrédients pour 400 ml de crème chantilly :

  • 200 ml de crème de coco bio et issue du commerce équitable (vous pouvez la faire vous-même si vous trouvez des copeaux en vrac) – voir paragraphe Astuces Zéro Déchet*

Ustensiles à prévoir :

  • Un batteur électrique
  • Un saladier aux bords hauts

Étapes de préparation :

1/ La veille, placez vos ustensiles au réfrigérateur (saladier et mini-fouets du batteur électrique), ainsi que la crème de coco. Cela permettra à votre chantilly de bien monter.

2/ Fouettez au batteur la crème de coco pendant 2 minutes. Vous devriez obtenir une texture épaisse qui se tient, proche de celle de la chantilly. Si vous souhaitez sucrer votre crème végétale, ajoutez du sucre glace (voir notre recette maison ci-dessous), et fouettez quelques secondes supplémentaires en l’incorporant.

Présentation :

Pour présenter votre crème chantilly vegan, vous n’avez pas besoin de siphon. Utilisez simplement une poche à douille réutilisable pour former les motifs traditionnels. Bien sûr, vous pouvez aussi vous passer de ces aides culinaires en déposant quelques noix de crème à la cuillère autour de votre dessert. Le goût n’en sera pas moins bon !

recette crème chantilly fouettée vegan végétale
©Capture vidéo : Crème fouettée végétale style Chantilly – chantilly vegan – chantilly sans lait, Mimagusta/YouTube

Astuces zéro déchet

*Si vous trouvez des copeaux de coco en vrac (certains magasins bio ou jardineries équipées d’un coin épicerie en proposent dans leurs silos), vous pouvez aisément réaliser une crème de coco maison. Pour cela, faites tremper les copeaux dans l’eau quelques heures, jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Mixez-les ensuite dans un blender pour obtenir une crème onctueuse plus ou moins épaisse selon vos besoins culinaires. Ajoutez de l’eau ou des copeaux pour ajuster la texture de votre crème végétale.

Si vous le souhaitez, vous pouvez sucrer votre crème fouettée, en ajoutant un peu de sucre glace. Ne l’achetez surtout pas dans le commerce, faites-le plutôt à la maison ! Cet ingrédient est  en effet très simple à réaliser et ne vous demandera qu’un ou deux ingrédients selon si vous souhaitez le conserver ou non. Pour cela, mixez simplement du sucre, peu importe sa couleur (on préférera utiliser du sucre de betterave bio de France que l’on trouve en vrac dans notre magasin zéro déchet), avec une cuillère à soupe de fécule. Passez au chinois et, voilà !

Découvrez notre recette de sucre glace détaillée.

recette crème chantilly fouettée vegan végétale
©Capture vidéo : Crème fouettée végétale style Chantilly – chantilly vegan – chantilly sans lait, Mimagusta/YouTube

Et vous connaissez-vous une autre recette de crème fouettée ou de chantilly vegan ? Partagez-nous vos recettes écologiques et astuces zéro déchet en commentaire !

3 Comments

Poster un commentaire
  1. Crème chantilly avec un blanc d’oeuf battu en neige ajoutez du sucre ou sirop d’agave et un yaourt nature (au lait de vache ou au lait végétal) mélanger c’est prêt .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.