recette sorbet maison fruits glace été
©zefirchik06/iStock
in

Glace maison : un sorbet désaltérant à la framboise et au romarin

Une recette de sorbet maison aux framboises et au romarin, avec ou sans sorbetière, pour finir l’été en beauté avec un doux parfum sucré, ô combien désaltérant !

L’été n’a pas encore quitté nos jardins tristement tapissés d’herbe grillée (merci la canicule) que nous pensons déjà à la fraîcheur salvatrice de l’automne, soulagé/es d’en finir avec la torpeur des chaleurs caniculaires et son lot de moustiques tigres ! Pourtant, la période estivale se poursuit jusqu’à la mi-septembre (le 22 du mois achève de clôturer pour de bon la belle saison), et ce n’est pas pour nous déplaire. Voici, pour finir l’été en beauté, une délicieuse recette de sorbet maison naturellement parfumé et 100% zéro déchet !

Une recette de sorbet facile et rapide à concocter, saveur framboise/romarin

Cette recette de sorbet maison est très facile à réaliser, et pourra même exploiter d’autres fruits de saison. Si vos framboises sont congelées, cette recette sera encore plus rapide à réaliser.

Ingrédients :

  • 500 g de framboises (fraîches)*
  • Le jus d’1/2 citron bio
  • 70 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • Une branche de romarin (frais)

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Une casserole
  • Une sorbetière ou un moule spécifique (DIY possible !)
  • Un mixeur ou un blender

Étapes de préparation :

1/ Rincez les framboises et mixez-les dans un blender avec le sucre, l’eau et le jus de citron.

2/ Lavez les branches de romarin et disposez-les dans une casserole avec la purée de framboises. Vous pouvez couper les brins de romarin pour vous faciliter la tâche.

3/ Portez à ébullition quelques secondes puis laissez chauffer à feu doux le temps que le romarin infuse le mélange.

4/ Retirez les branches de romarin et filtrez.

5/ Transvasez dans une sorbetière ou un récipient large allant au congélateur (en acier inoxydable par exemple). Vous pouvez aussi choisir des moules ou tasses individuelles, et les piquer d’un petit bâtonnet.

6/ Placez au congélateur environ 3 heures avant de déguster/démouler.

Astuces & conseils de préparation

Pour casser les cristaux de glace qui peuvent se former à la surface du sorbet, vous pouvez utiliser votre mixeur ou blender pour les mixer. Cela vous permettra d’obtenir une belle texture onctueuse.

Vous n’avez ni sorbetière ni moule à glace spécifique ? Pas de panique, c’est là qu’on fait appel à son imagination débordante et qu’on déniche toute sorte de récipients de récup’ pour mouler son délicieux sorbet ! Comme par exemple des petits verres ou des gobelets en acier ou en carton (voir notre photo de couverture). Et si vous souhaitez les présenter au format “sucette”, n’oubliez pas de les piquer d’un petit bâtonnet !

*Si vous avez congelé vos framboises, pas d’inquiétude, vous pourrez aussi réaliser cette recette, et même de façon express ! Vous n’aurez qu’à placer les fruits dans le bol de votre mixeur ou blender avec le reste des ingrédients, et mixer par intermittence jusqu’à obtenir la consistance d’un sorbet. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à servir votre délicieuse glace sans lait animal !

Vous pourrez décorer ou agrémenter vos sorbets de brins de romarin, de quelques fruits rouges (mûres, myrtilles, figues…), pour bénéficier d’un dessert fruité mi-tempéré, mi-glacé !

Cette recette marche aussi avec des fraises, des myrtilles, des mûres ou même de la pastèque, à condition que ce soit bien sûr la saison…

L’astuce anti-gaspillage alimentaire : ne jetez pas vos citrons après en avoir extrait le jus, réutilisez leurs écorces pour parfumer vos bouteilles de vinaigre blanc, remplacer certaines huiles essentielles ou encore les mixer pour les intégrer à vos gâteaux et autres pâtisseries.

sorbet maison recette glace framboise romarin
©zefirchik06/iStock

Et vous, quels sont les sorbets ou les glaces que vous appréciez réaliser à la maison avec des fruits de saison ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *