rouge à lèvres maison naturel zéro déchet
©iprogressman/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Pour maquiller votre bouche au naturel, créez votre propre rouge à lèvres !

Fabriquez votre propre rouge à lèvres à la maison avec cette recette aux ingrédients naturels, qui soignera vos lèvres par la même occasion !

Si vous avez déjà testé la recette du baume à lèvres, celle de la crème pour les mains ou le corps, vous n’avez en revanche pas encore osé le maquillage. Vous pensiez l’opération trop délicate ? Détrompez-vous, la recette de rouge à lèvres maison est un jeu d’enfant ! En plus, vous pourrez personnaliser la teinte de votre bâtonnet selon vos envies.

Du plomb ou de l’huile de foie de requin dans certains rouges à lèvres industriels…

Le rouge à lèvres a de l’avenir. Chaque année, environ 900 millions de tubes de rouges à lèvres industriels sont vendus à travers le monde. Pour l’environnement, l’addition est salée : en plus des déchets générés par leurs emballages, majoritairement en plastique, les composants des gloss et autres sticks sont loin d’être irréprochables. Huile de requin, parabens divers et variés, parfums de synthèse, plomb ou paraffine… autant d’ingrédients aussi dangereux pour Dame Nature que pour sa santé. L’intérêt de fabriquer un rouge à lèvres zéro déchet, sain et naturel est alors tout justifié ! Ça tombe bien, la recette est loin d’être compliquée. On s’y met ?

rouge à lèvres zéro déchet maison recette facile
©Unsplash

La recette du rouge à lèvres maison, naturel et zéro déchet

De la cire, de l’huile, du beurre et de la betterave, et voilà un tube de rouge à lèvres fait maison 100% naturel ! Et tout à fait zéro déchet. Vous pouvez être fière de vous.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille ou cire végétale
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco ou autre huile végétale (olive, noyaux d’abricot, prune…)
  • 2 gouttes de vitamine E
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité (ou autre beurre végétal)
  • 1 cuillère à soupe de poudre de betterave (ou autre une poudre alimentaire/épice en fonction de la couleur souhaitée).

Ustensiles à prévoir

  • Un fouet
  • Une casserole
  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Un ancien tube de rouge à lèvres (vidé et bien lavé) ou un petit pot en verre.

Préparation

1/ Placez, dans un récipient résistant à la chaleur, la cire d’abeille, le beurre de karité et l’huile de coco. Mélangez.

2/ Placez le récipient dans une casserole et faites fondre au bain-marie tout en mélangeant constamment. Le mélange obtenu doit être lisse et homogène.

3/ Retirez du feu et incorporez la poudre de betterave (ou autre épice colorante de votre choix) en fouettant énergiquement.

4/ Ajoutez la vitamine E, pour une meilleure conservation du rouge à lèvres.

5/ Versez le mélange dans un tube de rouge à lèvres vide (ou un petit pot en verre) et laissez durcir 20 minutes au réfrigérateur.

Utilisation, conseils & astuces

Plus vous mettrez de colorant, plus le rouge sera intense. Vous pouvez varier les teintes en remplaçant la poudre de betterave par d’autres colorants naturels (paprika, cannelle ou cumin par exemple).

Si vous avez décidé d’utiliser un petit pot en verre pour contenir votre rouge à lèvres DIY, appliquez sur vos lèvres à l’aide d’un pinceau. Un tube de gloss marche aussi.

Vous souhaitez un rouge à lèvres au parfum gourmand ? Vous pouvez ajouter à la préparation une huile essentielle douce (citron, orange) ou une fragrance naturelle (monoï, rose, etc.), voire même de l’extrait de vanille !

Ce rouge à lèvres maison se conserve au réfrigérateur durant un mois.

En version gloss teinté, réutilisez simplement le jus de cuisson (réduit) de quelques betteraves coupées en tranches, et versez dans un tube à bille en verre, en recouvrant d’un peu de vodka.

Pour le démaquillage, utilisez une eau micellaire (découvrez notre recette maison) ou, plus efficace encore, une huile végétale pure.

rouge à lèvres maison naturel zéro déchet
©iprogressman/iStock

Vous avez aimé cette recette de rouge à lèvres maison et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Un blush naturel au parfum gourmand avec seulement 3 ingrédients

Maquillage zéro déchet : 5 poudres naturelles pour 5 ombres à paupières express

Eau de rose maison : un hydrolat très simple à faire qui ne vous coûtera rien