cheveux boucles soit disciplinant
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Recette de soin disciplinant naturel pour cheveux bouclés

Prenez soin de vos cheveux bouclés comme de la nature en fabriquant facilement votre propre soin disciplinant !

Avoir les cheveux bouclés n’est pas de tout repos ! Frisottis, mèches rebelles, longueurs et pointes sèches, entretenir ses ondulations est un travail de tout instant. Il serait dommage de les fragiliser davantage avec un produit du commerce bourré de substances chimiques aussi nocives pour l’environnement que pour votre fibre capillaire… Voici deux recettes de soin disciplinant à réaliser facilement avec des ingrédients simples et économiques que vous avez certainement déjà dans le placard de votre cuisine !

Une recette naturelle de soin disciplinant & hydratant pour cheveux bouclés

Cette recette de soin disciplinant pour cheveux bouclés s’avère très économique : tout ce dont vous aurez besoin se trouve déjà certainement dans votre cuisine !

Ingrédients :

  • 1 pot de compote de pommes
  • 1 pot de yaourt de soja
  • 2 cuillères à soupe de miel

Étapes de préparation & utilisation :

1/ Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et posez sur cheveux propres et essorés à la manière d’un masque capillaire. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez porter un bonnet de soin.

2/ Patientez 30 minutes minimum avant de rincer à l’eau claire et de constater la douceur de ce soin maison simplissime !

Si vous le souhaitez, vous pourrez transvaser la mixture dans un flacon à large pompe pour faciliter l’application.

soin disciplinant cheveux boucles

De la crème d’avoine DIY pour discipliner ses boucles

L’avoine est réputée pour adoucir et renforcer les cheveux, mais aussi la peau, tout en ayant le pouvoir de redessiner les boucles. Hydratante, protéinée, démêlante, réalisez votre propre crème d’avoine à la maison pour soigner vos cheveux bouclés chaque mois* !

Bonus : cette crème de soin peut aussi s’utiliser sur la peau pour calmer les sécheresses et irritations, le psoriasis ou l’eczéma (mais aussi les piqûres d’insectes, les brûlures et les coups de soleil).

Ingrédients :

  • 50 cl d’eau
  • 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine bio

Ustensiles à prévoir :

  • Une passoire type chinois (ou une étamine)
  • Un flacon à pompe en verre ou autre récipient de votre choix

Étapes de préparation :

1/ Stérilisez votre flacon à l’eau bouillante pour éviter que les bactéries ne s’y immiscent.

2/ Faites bouillir l’eau et ajoutez les flocons, puis baissez le feu lorsque l’eau commence à se troubler (environ 5 minutes). Veillez à remuer régulièrement pour éviter que le fond de la casserole n’accroche ou ne brûle.

3/ Quand la texture commence à s’épaissir et à prendre l’aspect d’une crème, retirez la casserole du feu. Plus vous laisserez cuire le mélange, plus il s’épaissira. Le temps de cuisson est d’environ 15 minutes.

4/ Laissez refroidir votre crème d’avoine puis filtrez le mélange à l’aide d’une passoire très fine (chinois) ou d’une étamine afin de conserver uniquement la crème. Ne jetez pas les résidus, concoctez-vous de délicieux goûters ! Découvrez notre recette à base d’okara.

5/ Transvasez le mélange dans un flacon au large goulot et étiquetez votre récipient.

verre pot crème avoine flocons soin cheveux bouclés maison naturel brosse
©Kazmulka/iStock

Utilisation :

*Attention, ce soin hyper-protéiné ne doit pas être utilisé tous les jours : les protéines contenues dans la crème d’avoine peuvent en effet créer l’effet inverse… Utilisez cette crème une fois tous les deux mois en fonction de la porosité de vos cheveux.

Vous pourrez à la fois l’utiliser comme soin disciplinant sans rinçage, mais aussi comme masque après-shampoing sur cheveux essorés, à appliquer sur les racines, les longueurs et les pointes. Cette crème d’avoine maison vous permettra de soulager les démangeaisons et d’aider au démêlage en refermant naturellement les écailles du cheveu.

Enfin, si vous ne l’avez pas terminée, vous pourrez transformer votre crème d’avoine DIY en un lait corporel hydratant très agréable.

Conservation :

Conservez votre crème d’avoine maison 1 semaine au réfrigérateur ou ajoutez un conservateur naturel comme le cosgard (environ 20 gouttes pour 10 cl de produit) pour allonger sa durée de vie.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de soin disciplinant maison pour entretenir les cheveux bouclés ? Partagez-nous vos recettes capillaires zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.