recette de vinaigre de cidre vin aromatisé ail gousses bouteille
©ChamilleWhite/iStock
in

Une recette de vinaigre aromatisé à préparer facilement à la maison

Une recette de vinaigre de cidre ou de vin aromatisé, à faire simplement et rapidement à la maison. Invitez vos herbes aromatiques et condiments préférés dans vos bouteilles de vinaigre de table !

Le vinaigre aromatisé du commerce n’est pas toujours très naturel. En plus des herbes aromatiques et des condiments ajoutés à la bouteille, de nombreuses formules industrielles contiennent des conservateurs, additifs ou colorants. Pourtant, la recette du vinaigre de vin ou de cidre aromatisé n’est pas bien compliquée. La preuve avec cette formule zéro déchet, rapide et facile à réaliser !

Une recette de vinaigre de vin ou de cidre aromatisé

Selon vos préférences, vous pouvez choisir du vinaigre de vin ou de cidre, ou encore réaliser un mélange des deux pour fabriquer votre propre vinaigre maison. Pour ce faire, il suffit de mélanger du vin rouge de bonne qualité avec un verre de vinaigre de cidre bio. Placez le liquide dans un bocal recouvert d’une gaze et laissez macérer plusieurs semaines. Sinon, utilisez du vinaigre de cidre ou de vin classique (le premier sera plus doux au goût).

Ingrédients pour une bouteille de vinaigre environ :

  • Les condiments, herbes aromatiques et/ou épices de votre choix*
  • 750 ml de vinaigre bio de qualité (de cidre ou de vin selon vos préférences)

Ustensiles à prévoir :

  • Un grand bocal en verre
  • Une bouteille pour filtrer après la macération (facultatif)

Étapes de préparation :

1/ Coupez vos condiments et herbes aromatiques plus ou moins finement selon leur nature. L’ail ou l’échalote seront de préférence coupés, quand le thym ou le romarin pourront être conservés à l’état de branches. Cela permettra aussi d’ajouter une jolie touche déco à votre bouteille de vinaigre.

2/ Versez vos condiments et/ou aromates dans un grand bocal en verre et couvrez avec le vinaigre de votre choix.

3/ Refermez le couvercle du bocal en vérifiant que vos ingrédients soient bien immergés, puis laissez macérer au moins trois semaines avant d’utiliser en cuisine pour parfumer toutes vos recettes.

Vous pouvez filtrer votre vinaigre aromatisé si vous le souhaitez, pour le stocker dans une bouteille (plus pratique à utiliser), en veillant à conserver quelques brins d’aromates ou de condiments à l’intérieur. Vous pouvez aussi décider de conserver votre bocal de vinaigre en l’état, en utilisant une cuillère pour le prélever.

recette de vinaigre de cidre vin aromatisé ail gousses

recette de vinaigre de cidre vin aromatisé ail gousses bouteille
©ChamilleWhite/iStock

*Quels condiments choisir pour préparer son vinaigre aromatisé ?

En fonction de l’utilisation de votre vinaigre maison (viandes, légumes ou poissons), vous pourrez varier les condiments et aromates.

Ainsi, vous pourrez aromatiser votre vinaigre avec du basilic, du laurier, de la sauge, du thym, du romarin ou encore de l’ail, des échalotes, des grains de poivre ou des fruits rouges (framboises, baies, myrtilles, etc.). Ces herbes aromatiques pourront s’utiliser fraîches ou séchées. Osez vos propres combinaisons !

Et évidemment, on oublie le vinaigre blanc pour cette recette…

herbes aromatiques séchées

herbes aromatiques condiments ingrédients
©Kerdkanno/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de vinaigre aromatisé maison ? Partagez-nous vos astuces en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.