démaquillant solide recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Démaquillant solide : une recette naturelle avec 3 ingrédients seulement

Une recette de démaquillant naturel solide très facile à préparer, pour prendre soin de sa peau et de la planète par la même occasion !

Se démaquiller au quotidien, une routine de soin essentielle pour une belle peau sur le long terme, qu’elle soit maquillée ou non. Difficile en effet d’échapper à la pollution atmosphérique qui plombe notre teint, surtout quand on habite en ville. En revanche, il n’est pas toujours évident de trouver le produit nettoyant qui correspond à notre peau sensible ou à nos convictions écologiques ! Car bon nombre d’eaux micellaires ou de laits démaquillants du commerce sont renfermés dans des flacons en plastique, et contiennent des ingrédients aussi douteux que leur liste est longue… Pour remédier à cela, le zéro déchet est là pour nous aider à faire le bon choix ! Avec cette recette de démaquillant maison solide, pas d’emballage polluant ni d’ingrédients chimiques. Votre épiderme vous le rendra !

Une recette facile de démaquillant naturel solide

Cette recette de démaquillant solide s’envisage plutôt comme une crème démaquillante, à masser du bout des doigts sur l’ensemble du visage. Si vous la souhaitez très solide, conservez-la au réfrigérateur. Pour des ingrédients principalement français, privilégiez l’huile de tournesol et le beurre de prune. Choisissez votre huile de coco vierge par première pression à froid, bio et issue du commerce équitable comme celle que propose le site Nutrimea. Évitez les formules désodorisées trop raffinées, pour conserver son parfum naturel gourmand !

Ingrédients :

  • 5 g d’huile de tournesol (ou d’amande douce, voire d’olive)
  • 40 g d’huile de coco (c’est elle qui va permettre la solidification)
  • 50 g de beurre végétal (type beurre de karité, de prune ou de cacao)

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole et un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Un fouet manuel ou électrique
  • Un bol ou un saladier
  • Un petit pot en verre pour le stockage

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez tous vos ustensiles à l’eau bouillante et séchez-les soigneusement (au soleil, le top !).

2/ Au bain-marie, faites fondre le beurre que vous avez choisi avec l’huile de coco.

3/ Sortez du feu et transvasez dans un bol ou un saladier résistant à la chaleur. Laissez légèrement refroidir le mélange.

4/ À l’aide de votre fouet électrique ou manuel, fouettez vivement. Arrêtez lorsque vous obtenez une consistance crémeuse à l’aspect d’une mayonnaise.

5/ Ajoutez l’huile de tournesol et mélangez de nouveau au batteur ou à la main.

6/ Placez au réfrigérateur au moins deux heures pour obtenir une consistance solide. Si vous préférez une consistance crémeuse, conservez votre démaquillant naturel dans le placard de votre salle de bain.

démaquillant solide recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Pour utiliser votre démaquillant naturel solide, prélevez une noix de produit et massez votre visage du bout des doigts (il va sans dire qu’ils doivent être parfaitement propres !). Lavez ensuite votre visage à l’eau claire avec un peu de savon naturel. Hydratez en fonction de votre besoin du moment. Vous verrez, votre peau ne sera plus asséchée. N’hésitez pas à insister sur le contour des yeux et les lèvres pour éliminer tout maquillage récalcitrant : la composition de ce démaquillant est tellement naturelle qu’il est complètement inoffensif. Plus d’allergies qui tiennent !

Bien sûr, vous pouvez réduire cette recette de démaquillant à un seul ingrédient, en décidant de ne conserver que l’huile de coco, une alliée parfaite pour le démaquillage des peaux sensibles.

Vous pouvez aussi utiliser ce démaquillant naturel comme crème de jour, de nuit, mais aussi pour hydrater vos mains ou vos lèvres. L’avantage des cosmétiques zéro déchet, c’est qu’ils font souvent double, voire triple utilisation !

©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
démaquillant crème
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette de démaquillant solide naturel à faire à la maison ? Vous aimerez aussi :

Maquillage zéro déchet : 5 poudres naturelles pour 5 ombres à paupières express

Mascara zéro déchet : une recette maison facile avec 3 ingrédients seulement

Eau micellaire maison : une lotion fraîche et naturellement parfumée pour tout type de peau

4 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour Margaux,
    Ce fut mon premier test et c’est un flop. Malgré le fouet électrique, ça n’a jamais pris comme une mayonnaise. C’est resté liquide et “jaune”. J’ai mis du beurre de cacao, huile de coco et huile de tournesol. Savez vous pourquoi ? Merci à vous pour tous vos partages !

    • Oups, navrée de constater que ça n’a pas fonctionné chez vous. 🙁 En la laissant au réfrigérateur, celle-ci devrait se solidifier 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *