dentifrice sauge recette zéro déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Recette de dentifrice naturellement blanchissant à la sauge

Une recette de dentifrice blanchissant zéro déchet à la sauge et au sel fin, pour des dents brossées au naturel !

La sauge est une plante qui se cultive aisément dans les jardins ou sur les balcons ensoleillés. Cette plante utilisée de tout temps pour ses vertus médicinales et dépuratives peut aussi s’utiliser dans une formule de dentifrice naturel, en combinaison avec du sel. Voici la recette du dentifrice zéro déchet à la sauge, à utiliser en complément de sa pâte à dents habituelle ou pour la remplacer (si vous n’avez pas de problèmes bucco-dentaires particuliers).

Les bienfaits de la sauge sur la santé

La sauge se cultive à l’origine en bordure de Méditerranée. Les pharaons s’en servaient déjà à la fois comme aliment et comme remède naturel, du fait de sa richesse en antioxydants et en acide rosmarinique (neuro-protecteur et anti-inflammatoire). La sauge est réputée pour soigner les troubles digestifs, les problèmes de transpiration et les bouffées de chaleur.

En plus d’améliorer la qualité de la digestion et de réguler la sudation, la plante, source de vitamines et de minéraux, permet également de préserver les fonctions cognitives, de réguler les hormones et d’équilibrer la glycémie. De multiples bienfaits sur la santé !

Contre-indications :

La sauge n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux personnes épileptiques. Attention : l’utilisation prolongée de l’huile essentielle de sauge ou de son extrait peut s’avérer néfaste pour le système nerveux. Consommez la sauge en essence avec modération.

sauge feuilles vertes plante
©Piqsels

Une recette facile de dentifrice zéro déchet à la sauge et au sel, pour blanchir ses dents au naturel

Rien de tel que de se préparer un dentifrice zéro déchet à la maison, pour une fraîcheur et une blancheur naturelle au saut du lit !

Ingrédients :

  • Une poignée de sauge fraîche (une belle cuillère à soupe)
  • 1/2 cuillère à café de sel marin fin

Ustensiles à prévoir :

  • Un mortier
  • Un bocal en verre
  • Un hachoir
  • Un petit plat à gratin

Étapes de préparation :

1/ Cueillez des feuilles de sauge très fraîches. Lavez-les, essorez-les et hachez-les.

2/ Étalez les feuilles de sauge hachées dans un plat allant au four avec le sel et enfournez à 150°C pendant 20 minutes. La sauge doit être bien sèche.

3/ Réduisez le tout en fine poudre dans un mortier puis repassez au four 15 minutes de façon à obtenir une poudre parfaite.

4/ Sortez du four et laissez refroidir le mélange. Transvasez ensuite dans un pot en verre hermétique (avec couvercle) et utilisez comme dentifrice naturel (voir conseils d’utilisation au paragraphe suivant).

dentifrice naturel sauge zéro déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Comment utiliser ce dentifrice naturel et quelles vertus ?

À l’image du dentifrice au charbon, cette formule au sel et à la sauge permet de blanchir les dents au naturel. Grâce aux propriétés antiseptiques et astringentes de la sauge, cette poudre dentaire DIY s’avèrera très efficace pour désinfecter et nettoyer les dents en douceur.

Pour utiliser ce dentifrice zéro déchet, mouillez votre brosse à dents sous un filet d’eau du robinet, et prélevez un peu de poudre. Brossez vos dents comme à votre habitude. Et qu’on se le dise, ce n’est pas parce que cette formule ne mousse pas qu’elle n’est pas toute bénéfique !

dentifrice naturel sauge recette zéro déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
dentifrice sauge recette zéro déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette de dentifrice naturel, à la sauge ou une autre plante ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez une recette insolite de dentifrice blanchissant à l’aubergine pour les vacances d’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *