déodorant liquide spray recette naturelle zéro déchet
©Erstudiostok/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Recette de déo en spray non gras et non irritant : une formule liquide pour une application facile

Une recette de déodorant liquide naturel, à verser dans un spray en verre, sans huile grasse ni agent irritant. Les déos DIY devraient redorer leur blason auprès de vos aisselles frileuses !

Vous vous méfiez en connaissance de cause des recettes de déodorant maison en raison de leur texture grasse qui ont taché vos vêtements par le passé, leurs ingrédients parfois irritants ou leurs contraintes d’application ? Retrouvez vos mauvaises habitudes sans culpabiliser en pulvérisant un spray sous chacune de vos aisselles ! La différence, c’est qu’avec cette recette maison 100 % naturelle (à transvaser dans un flacon en verre), vous n’aurez plus rien à vous reprocher !

Les sprays déodorants du commerce sont rarement en verre, et souvent néfastes pour la santé et l’environnement

Une grande partie des déodorants en spray du commerce contiennent de l’alcool, des parabens ou des sels d’aluminium. Si le premier ingrédient est susceptible d’échauffer les peaux sensibles, il présente certainement moins de méfaits que les seconds. L’aluminium et les parabens contenus dans les pulvérisateurs antiperspirants industriels s’avèrent aussi néfastes pour la santé (asthme, irritations, nausées ou céphalées) que pour la planète (pollution atmosphérique).

Ce n’est malheureusement pas tout, et il existe encore bien d’autres composants (phénoxyéthanol, triclosan…) renfermés secrètement dans les aérosols en alu ou en plastique polluant, qui se révèlent toxiques en tous points. Ces produits chimiques volatils représenteraient d’ailleurs près de la moitié des émissions de CO2 dans les villes ! Une proportion à en révolter le/la militant/e écologiste qui sommeille en vous. La bonne nouvelle parmi ces tristes annonces, c’est que vous pouvez fabriquer votre propre déo en spray à la maison, avec seulement 5 ingrédients naturels !

déodorant spray polluant environnement
©Unsplash

Une recette de déodorant en spray facile et zéro déchet

Quelques cuillerées d’eau florale d’hamamélis, une pincée de bicarbonate, une cuillère à soupe d’aloe vera et des huiles essentielles ciblées : telle est la recette d’un déo en spray naturel ! Difficile de faire plus facile…

Ingrédients pour un flacon d’environ 120 ml :

  • 4 ½ cuillères à soupe d’hydrolat d’hamamélis
  • 1/8 de cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire fin
  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera
  • 10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
  • 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

On vous voit déjà venir : le bicarbonate de soude, ça irrite ! Et vous n’auriez pas tort : le bicarbonate est susceptible d’irriter les peaux sensibles si et seulement s’il est concentré dans une formule de déodorant solide, en pot ou en crème. En revanche, dilué de la sorte dans une formule aqueuse, il perd sa puissance abrasive pour ne garder que ses propriétés antibactériennes. Combiné à l’action désinfectante et rafraîchissante du gel d’aloe vera, il fera des merveilles !

L’hydrolat d’hamamélis est moins connu pour ses vertus anti-transpirantes et déodorantes que pour ses propriétés adoucissantes, raffermissantes ou astringentes. Ce qui n’est pas plus mal : nous voilà avec quatre vertus pour le prix d’une ! La plante s’avère en effet très intéressante pour lutter contre la transpiration et les odeurs corporelles, sans bloquer le phénomène de sudation naturel et les fonctions d’élimination cutanées.

L’huile essentielle de sauge présente des notes florales toniques, tout en agissant contre les odeurs corporelles liées à la transpiration excessive. Idem pour l’HE de palmarosa, une composante essentielle dans l’efficacité de cette recette.

Ustensiles à prévoir :

  • Un flacon à pompe en verre ou un ancien spray de parfum ou d’eau florale (teinté de préférence).

Préparation

1/ Versez tous les ingrédients dans votre flacon à pompe, en finissant par les huiles essentielles.

2/ Secouez bien avant chaque utilisation pour que les huiles puissent délivrer leurs actions (elles ne se dissolvent pas bien en milieu aqueux).

flacon vaporisateur en verre déo naturel liquide recette zéro déchet
©Erstudiostok/iStock

Astuces et conseils d’utilisation

Cette recette de déodorant liquide est adaptée à toutes les aisselles, même les plus sensibles. Comme on vous l’expliquait plus haut, le bicarbonate perd son action abrasive en phase aqueuse.

Si vous avez décidé de réutiliser le flacon teinté d’un hydrolat ou d’une eau florale, doublez les quantités (votre contenant sera bien trop grand). Vous pouvez aussi réutiliser des sprays de déo liquide vides.

Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’hydrolat ou le gel d’aloe vera : agitez bien le flacon avant chaque utilisation pour profiter de leurs bienfaits.

On ne le répétera jamais assez, si vous êtes enceinte, évitez d’incorporer des huiles essentielles à la recette. Ou remplacez-les par des essences douces et autorisées pendant la grossesse (lavande ou citron).

Ce déodorant liquide se conserve environ 3 mois à l’abri de la lumière et à température ambiante. Cela dit, vous pouvez aussi conserver votre flacon au frigo, pour un pschit frais au réveil ! Pour une meilleure conservation de votre déo zéro déchet, vous pouvez ajouter quelques gouttes de conservateur cosgard bio.

Alternatives et substituts

Si vous n’avez pas trouvé d’hydrolat d’hamamélis, vous pouvez utiliser de l’hydrolat de géranium ou de rose.

Vous pouvez compléter la recette avec quelques gouttes d’huile essentielle de rose musquée ou d’essence aromatique de rose. Ces essences permettront de parfumer la formule si vous avez du mal avec l’odeur de l’HE de palmarosa (pour notre part, on la trouve très agréable !).

Vous pouvez aussi remplir un ancien roll-on vide moyennant quelques ajustements. Dans ce cas, supprimez l’hydrolat et ajoutez un peu d’huile de noyaux d’abricot (1 c. à t.) pour que la formule se tienne, et faciliter la répartition des huiles essentielles.

flacon de déo spray recette liquide naturelle zéro déchet
©Anatoliy Sizov/iStock

Enfin une recette de déo en spray naturel, à la formule liquide non grasse et non irritante, bien plus facile à appliquer sur ses aisselles que les formules crème à base d’huile de coco !

Vous avez aimé cette recette de déodorant liquide en spray, naturelle et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Tous les bienfaits du bicarbonate de soude, cette poudre essentielle du placard zéro déchet

Une recette de crème nourrissante et adoucissante pour le corps avec seulement 3 ingrédients

Recette facile de shampoing liquide antipelliculaire à la camomille