dentifrice solide galet recette DIY zéro déchet
©Capture vidéo : Beauté Bio⎪ Empties, produits terminés et zéro déchet/Easy Blush, YouTube
in ,

DIY : recette de dentifrice solide en galet, avec ou sans mousse

Une recette facile de dentifrice solide sous forme de galet, pour se brosser les dents au naturel tout en réduisant ses déchets !

On a vite fait de se perdre parmi toutes les recettes de dentifrice zéro déchet proposées en ligne ou dans les livres de cosmétiques maison. À nous de trouver la formule qui convient le mieux à nos dents et à nos habitudes quotidiennes. D’ailleurs, nous avons élaboré un test de personnalité pour vous aider à déterminer le dentifrice qui vous sied : quel dentifrice est fait pour vous ? Faites le test ! Pour l’heure, nous vous proposons de réaliser un dentifrice solide, en galet, avec ou sans pouvoir moussant.

Une recette naturelle de dentifrice solide avec ou sans mousse

Cette recette de dentifrice solide en galet se décline dans sa version moussante ou non moussante. C’est le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), ce tensioactif doux et biodégradable, qui permet de générer de la mousse. Vous n’êtes pas tenu/e de l’utiliser dans votre dentifrice, qui n’en sera pas moins efficace. Le SCI n’apporte en effet que le côté moussant, il ne présente pas de qualité particulière pour la santé dentaire.

Ingrédients pour 1 galet de dentifrice :

  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche surfine (ou 1 d’argile verte, 1 d’argile blanche)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco (bio et équitable)
  • 2 cuillères à soupe de carbonate de calcium ou de blanc de Meudon
  • 1 cuillère à soupe de sucre de bouleau (aussi appelé xylitol)
  • 1 cuillère à soupe de SCI (tensioactif doux – agent moussant) facultatif
  • 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de menthe douce ou des champs

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole et un récipient non métallique pour le bain-marie
  • Une cuillère en bois (pas de métal avec l’argile)
  • Un mini pot en verre ou un récipient de forme ronde pour obtenir la forme d’un galet. Vous pouvez aussi utiliser un moule (glaçons, pâtisserie).

Étapes de préparation :

1/ Avant de manipuler le SCI, enfilez des gants et protégez votre bouche avec un foulard ou un masque barrière. Ne vous penchez pas au-dessus de la casserole pour éviter les projections. Vous pouvez également porter des lunettes pour protéger vos yeux.

2/ Faites fondre l’huile de coco au bain-marie avec le SCI. Mélangez bien avec une cuillère en bois une fois que l’huile a fondu pour éviter les grumeaux.

3/ Ajoutez dans le récipient du bain-marie (non métallique) l’argile, le blanc de Meudon et le xylitol, et mélangez de nouveau à l’aide d’une cuillère en bois.

4/ Coupez le feu et retirez la casserole lorsque la texture est homogène. Ajoutez enfin les gouttes d’huile essentielle de menthe et mélangez une dernière fois.

5/ Transvasez votre dentifrice solide dans un pot de forme ronde ou un moule qui n’accroche pas et tassez bien.

6/ Placez le récipient au réfrigérateur et patientez quelques heures le temps que le dentifrice se solidifie.

dentifrice solide galet recette DIY zéro déchet
©Capture vidéo : Beauté Bio⎪ Empties, produits terminés et zéro déchet/Easy Blush, YouTube

Utilisation & conservation

Pour utiliser votre dentifrice solide, humidifiez votre brosse à dents et frottez-la sur le galet quelques secondes. Si vous avez choisi d’utiliser du SCI, vous allez générer une mousse onctueuse. C’est prêt, vous pouvez vous brosser les dents comme à votre habitude !

Essayez de ne pas mouiller pas votre dentifrice solide à l’excès, et faites-le sécher après utilisation en évitant de refermer directement son couvercle. En cas de projection dans les yeux, ne frottez pas, rincez abondamment à l’eau claire.

Ce dentifrice maison se conserve au moins six mois.

dentifrice solide galet recette DIY menthe
©Capture vidéo : Beauté Bio⎪ Empties, produits terminés et zéro déchet/Easy Blush, YouTube

Bienfaits des ingrédients de cette recette

La réputation de l’huile de coco sur les dents n’est plus à faire : blanchissante, lissante, bonne pour l’émail et les gencives, anti-plaque dentaire… Ce véritable or blanc de la cosmétique naturelle est bourré de vertus bucco-dentaires. Et pour compenser l’empreinte carbone de son importation, privilégiez l’huile de coco bio et issue du commerce équitable.

Le sucre de bouleau, encore appelé xylitol, est un produit dentaire 100% naturel, extrait de l’arbre éponyme. Contrairement au sucre classique associé aux caries et à la parodontite, ce sucre végétal n’attaque pas les dents, mais en prend grand soin. Parmi ses bienfaits, le xylitol améliorerait le pH de la bouche, diminuerait les bactéries et préviendrait l’apparition des caries.

L’argile blanche, comme verte, est un agent abrasif doux, qui permet de remplacer le bicarbonate de soude. L’argile en poudre agit comme un agent épaississant tout en assainissant la bouche et en corrigeant son acidité. Si vous souhaitez apporter une couleur verte à votre dentifrice solide, vous pouvez diviser les quantités d’argile blanche contre une cuillère à soupe d’argile verte.

Enfin, le blanc de Meudon, ou le carbonate de calcium, prennent soin de l’émail tout en assainissant la bouche (neutralisent les bactéries responsables de la mauvaise haleine). Comme l’argile, le blanc de Meudon compte parmi les agents abrasifs doux et naturellement blanchissants.

dentifrice zéro déchet naturel brosse à dents en bois recette
©Piktochart

Et vous, connaissez-vous une autre recette de dentifrice solide naturel et zéro déchet ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *