in

Une recette efficace et naturelle de spray anti-tiques

spray anti tiques recette zéro déchet flacon
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Concoctez-vous une lotion anti-tiques maison avec cette recette de spray zéro déchet, et ne vous coupez plus de la nature par peur de vous faire piquer !

La cote de popularité des tiques ne cesse de grimper. Même si leur apogée se situe surtout aux changements de saison (au printemps et au début de l’automne), à l’approche de l’été, il n’est pas rare de se voir sermonner lorsqu’on a la “fâcheuse” idée d’aller fouler le sol des prairies jonchées d’herbes hautes.

Même si certes, il vaut mieux prévenir que guérir la fameuse maladie de Lyme (ndrl: toutes les tiques ne sont heureusement pas porteuses de cette affection), il est dommage de craindre la nature et de s’en couper davantage. Alors, pour continuer à profiter des grands espaces verdoyants, de la forêt ressourçante et des sous-bois rafraîchissants, voici une recette de spray anti-tiques naturel avec seulement 4 ingrédients. Ce qui ne vous empêche pas, bien sûr, de faire un état des lieux des zones de votre corps exposées au retour de votre randonnée !

Où se cachent les tiques ?

Comme vous le savez peut-être déjà, les tiques se nourrissent de sang, qu’il soit humain ou animal. Ainsi, du fait de leur habitat majoritairement extérieur, les animaux, domestiques comme sauvages, sont les plus à même de se faire piquer par une tique. Si vous avez un chien ou un chat, vous avez d’ailleurs peut-être déjà été confronté/e à ce genre de cas.

Mais les petits parasites ne sont pas difficiles, et apprécient tout autant le sang humain, d’où la méfiance généralisée à leur égard. Il est vrai que la piqûre de tique n’est pas à prendre à la légère. Si la bestiole est infestée, elle peut alors transmettre la maladie de Lyme (aussi appelée borréliose) ou encore la FSME (méningoencéphalite à tiques). D’où l’intérêt de se protéger et de s’ausculter après une balade ou une randonnée.

bois forêt randonnée panneau tique
©24K-Production/iStock

Forêts, clairières, hautes herbes

L’habitat naturel de la tique se concentre en lisière de forêt, dans les clairières et prairies naturelles aux herbes hautes ou broussailleuses, dans les zones herbeuses denses, sur certains sentiers forestiers ou encore dans les haies de feuillus.

Le parasite suceur de sang vit généralement dans les zones géographiques au climat tempéré, même s’il sait très bien s’adapter à l’altitude et à l’humidité. Il semblerait donc qu’on ne puisse y échapper ! Seule exception à la règle : une température inférieure à 8°C fait fuir les tiques, ou du moins, les amène à hiberner.

Une recette de spray anti-tiques polyvalent

Cette recette de spray anti-tiques facile et naturelle peut aussi s’utiliser pour éloigner les moustiques et apaiser leur piqûres. De quoi faire d’une lotion deux utilisations !

Ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe d’alcool
  • 10 cl d’eau florale de lavande (ou d’hamamélis)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de géranium (rosat ou bourbon)*
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Ustensiles à prévoir :

  • Un flacon en verre muni d’un spray
  • Un petit entonnoir pour transvaser les ingrédients

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez votre récipient et ses éléments à l’eau bouillante, et faites-les sécher à l’air libre.

2/ Versez, à l’aide d’un petit entonnoir, l’alcool dans votre flacon, puis ajoutez les gouttes d’huile essentielle de géranium et d’eucalyptus.

3/ Couvrez avec l’eau florale puis refermez bien votre flacon.

4/ Secouez pour mélanger et appliquez sur vos vêtements (ou votre peau) avant de partir en rando !

spray anti tique recette maison naturelle
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Utilisation :

Appliquez votre spray anti-tiques maison sur vos vêtements ou votre peau (hormis les femmes enceintes & allaitantes, et les enfants de moins de 6 ans). Vous pouvez également faire profiter de cette lotion anti-tiques maison à votre chien.

IMPORTANT : pour une efficacité maximale et une protection optimale, veillez à renouveler l’application de votre répulsif anti-tiques dès que l’odeur se dissipe.

L’huile essentielle de citronnelle et celle de tea tree font également de parfaits répulsifs naturels contre les tiques. *Vous pouvez aussi décider de n’utiliser que l’HE de géranium dans cette recette, en augmentant les quantités jusqu’à 40 gouttes.

spray anti tiques recette zéro déchet flacon
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Conservation :

Ce spray anti-tiques maison se conserve environ six mois à l’abri de la lumière.

spray anti tiques recette maison solution
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et si le mal est fait ?

Vous avez été piqué/e par une tique ? Pas de panique, il existe une pince spécifique qui permet de retirer l’ensemble du corps de l’insecte (n’utilisez pas d’autre outil que celui-ci). Un examen sanguin ou un bilan médical permettra par la suite de vous assurer que la tique qui vous a piqué n’est pas porteuse d’un virus ou d’une maladie.

N’hésitez donc pas à consulter rapidement pour avoir le coeur net. La maladie de Lyme se guérit, si elle est prise en charge rapidement.

Et vous, connaissez-vous une autre formule maison de lotion anti-tiques naturelle ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

3 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,

    C’est quoi cette vidéo de retrait de la tique ? La manière présentée est un très bon moyen de stresser la tique et qu’elle régurgite, provoquant ainsi la maladie si la tique en est porteuse.
    Le seul moyen est le tire-tique, l’espèce de crochet qui est écarté au profit de la pince à épiler.
    https://www.youtube.com/watch?v=MiZCBu4qHes

  2. Bonsoir,
    Merci pour cette recette.
    Vous parlez d’alcool ; de quoi parle t’on exactement ?
    Merci de votre attention et de votre réponse.
    Bien cœurdialement
    Brigitte

    • Bonjour Brigitte, merci de votre message. Vous pouvez utiliser de l’alcool neutre comme de la vodka 😉 Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *