in

Gelée d’été aux fleurs de tilleul et aux pétales de roses sauvages

gelée de tilleul rose été fleurs recette maison
©Madeleine_Steinbach/iStock

Découvrez cette recette estivale de gelée champêtre originale, aux fleurs de tilleul et aux pétales de roses sauvages.

Une poignée de fleurs de tilleul, quelques pétales de roses sauvages, le jus d’un citron et un soupçon d’agar-agar, et voilà une recette de gelée végétale qui invite les plantes sauvages au cœur de son petit-déjeuner estival !

Le tilleul, un arbre au délicieux parfum d’été

Largement répandu dans les régions tempérées, le tilleul est un arbre au feuillage dense et aux fleurs délivrant un doux parfum d’été. Sa floraison a généralement lieu entre mai et juillet, selon la région et les conditions climatiques locales. Les fleurs de tilleul, en forme de clochettes blanches ou jaunes, sont très parfumées, attirant notamment les insectes pollinisateurs. Elles peuvent aussi faire le plaisir de notre palais en se consommant notamment en tisane ou en gelée.

Des fleurs délicatement parfumées

Comestibles, les fleurs de tilleul sont utilisées depuis des siècles dans certaines cultures et traditions médicinales ancestrales. Celles-ci présentent un parfum agréable et une saveur douce et légèrement sucrée.

On utilise généralement les fleurs de tilleul pour préparer des tisanes et infusions, réputées pour leur effet apaisant et relaxant, souvent consommées avant le coucher pour favoriser le sommeil. Mais il est également possible de cuisiner ces fleurs en gelée ou dans une confiture : découvrez notre délicieuse recette d’été !

fleurs de tilleul arbre feuilles vertes floraison
Fleurs de tilleul ©Aleksandr Raptoviy/iStock
fleurs roses sauvages rosier feuilles floraison églantine
Roses sauvages, ou « églantines » ©Oleh Malshakov/iStock

Une recette de gelée aux fleurs de tilleul et aux pétales de roses sauvages

Cette recette de gelée florale mêle la saveur sucrée des fleurs de tilleul à celle, plus acidulée, de l’églantine, cette rose sauvage* facile à trouver dans la nature. Cuisinez les arbres cet été !

*L’églantine (rosa canina) est également connue sous le nom de rosier sauvage ou de rosier des chiens.

Ingrédients :

  • 5 poignées de fleurs de tilleul
  • 1 poignée de pétales de roses sauvages (aussi appelées églantines) ou cultivées, le cas échéant
  • 1 litre d’eau
  • 600 g de sucre de canne
  • 2 g d’agar-agar
  • 1 citron jaune

Ustensiles à prévoir :

  • Un grand saladier
  • Un faitout
  • Une passoire fine
  • Des pots de confiture pour la conservation

Étapes de préparation :

1/ Cueillez les fleurs de tilleul et les églantines avant 11 heures du matin, puis conservez-les 1 heure environ dans votre cuisine à l’abri du soleil. Cela permettra aux insectes potentiels de les quitter.

2/ Plongez les deux variétés de fleurs dans un saladier rempli d’1 litre d’eau et ajoutez le sucre. Recouvrez le saladier d’un linge propre et laissez infuser 24 heures en mélangeant de temps en temps.

3/ Versez le mélange infusé dans un faitout et ajoutez le jus d’un citron jaune. Portez à ébullition et laissez chauffer 5 minutes à feu moyen. Écumez si besoin.

4/ Après 10 minutes d’ébullition, filtrez le mélange de sorte à éliminer les fleurs, pétales et autres résidus solides.

5/ Versez enfin l’agar-agar sans cesser de remuer et, toujours sur feu moyen, faites cuire quelques minutes supplémentaires (5 minutes maximum).

6/ Transvasez votre gelée florale maison dans des pots de confiture propres et secs, et laissez-la refroidir. C’est en effet en refroidissant que le mélange va se gélifier grâce au pouvoir de l’agar-agar.

gelée de tilleul rose été fleurs recette maison
©Madeleine_Steinbach/iStock

Merci à Aurélie Valtat pour sa recette de gelée florale originale qui a inspiré la nôtre. Retrouvez son ouvrage : La Cuisine des Arbres aux éditions Ulmer.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de gelée aux fleurs d’été ? Partagez-nous vos recettes naturelles, écologiques et zéro déchet en commentaire !

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *