miel de poires recette fruits gelée vegan végétal
©Irrin0215/iStock
in

Une recette de miel de poires pour les vegans et végétaliens

Une délicieuse recette de miel de poires, à destination du public vegan et végétalien, ou de toute autre personne qui souhaiterait remplacer ou diminuer sa consommation de miel produit par nos amies les abeilles !

Qu’on soit vegan ou pas, on sait combien le miel est précieux pour les abeilles. Ce nectar doré permet en effet aux habitantes de la ruche de survivre à l’hiver et pallier le manque de nourriture. Quand on est vegan ou végétalien, on fait souvent le choix de ne pas consommer de miel, ni d’autres dérivés de la ruche comme la cire d’abeille ou la gelée royale, des produits d’origine animale. Pour remplacer le miel conventionnel, voici une recette facile de miel de poires, dont le goût et la texture se rapprochent grandement du nectar précieux des petites ouvrières.

Le miel, un cadeau des abeilles à consommer avec modération, comme tous les autres produits de la ruche

Le miel produit par les abeilles est vital à la survie de la ruche. Ce nectar ambré permet aux petits insectes de se nourrir au quotidien, et fait office de réserve de nourriture quand les températures baissent, notamment en hiver. Énergétique et complet, le miel apporte aux abeilles tous les nutriments dont elles ont besoin. Selon le scientifique allemand Bernd Heinrich, pour produire du miel, les abeilles butineuses effectueraient plus de 17 000 voyages et visiteraient plus de 8 500 000 fleurs, soit un total d’environ 7000 heures de travail ! Un ouvrage à respecter, et un nectar à consommer avec modération.

Note : C’est grâce au travail de certains apiculteurs engagés que certaines variétés d’abeilles sont préservées. Ceux-ci leur offrent un toit (la ruche artificielle) pour leur permettre de continuer leurs activités et se protéger des éventuels prédateurs et rigueurs climatiques. S’il fait bien son travail, l’apiculteur ne prélèverait qu’un faible pourcentage du miel de la ruche.

Une recette facile de miel vegan à base de poires

Cette recette de miel végétal est très facile à réaliser, et ne vous demandera que deux ingrédients : des poires et du sucre, aliments faciles à trouver en vrac. Bien sûr, ce substitut de miel ne présente pas les mêmes vertus que le miel animal, et reste à consommer avec modération du fait de sa teneur en sucre.

Ingrédients :

  • 1 kg de poires bio à chair plutôt ferme
  • 500 g de sucre

Ustensiles à prévoir :

  • Une râpe à fromage (ou autre instrument à râper)
  • Une bassine à confiture
  • Un saladier
  • Des bocaux de confiture

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez vos bocaux à l’eau bouillante et laissez-les sécher à l’air libre.

2/ Ôtez les queues des poires, leur coeur et leurs pépins, et lavez-les soigneusement. Inutile de les éplucher.

3/ Râpez les fruits à l’aide de votre râpe au-dessus d’un saladier, et ajoutez le sucre au fur et à mesure.

4/ Placez le mélange dans une bassine à confiture et faites cuire à feu doux pendant 1 heure. N’oubliez pas de remuer de temps en temps (assez régulièrement).

5/ Transvasez la marmelade obtenue dans vos pots à confiture et refermez-les.

Et voilà, votre miel de poires est prêt !

miel de poires recette fruits gelée
©Irrin0215/iStock

Astuces et conseils de dégustation

Ce miel de poires présente une saveur et une texture très proche de celui produit par les abeilles. Vous pourrez ainsi l’utiliser dans toutes vos recettes sucrées ou salées (et sucrées/salées) comme un miel classique.

Dans des desserts (gâteaux, biscuits & co), des plats de viande, des sauces, sur ses tartines au petit-déjeuner ou en accompagnement de fromages frais (ou de “faux-mages“, pour les vegans), le miel de poires se consomme à toutes les sauces !

Les pommes sont des fruits qui se prêteraient également bien à la réalisation de miel vegan.

miel de poires recette fruits gelée vegan végétal
©Irrin0215/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de miel de poires ou de miel végétal adapté au public vegan et végétalien ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire ! Vous aimez les confitures, marmelades et autres gelées de fruits ? Découvrez notre recette de confiture de carottes facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *