savon doux exfoliant recette
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Une recette rapide de savon exfoliant à la poudre d’amandes pour les peaux fragiles

Une recette simple et express de savon (très) doux pour les peaux fragiles et sensibles, à l’action désincrustante. Votre épiderme délicat devrait apprécier !

Pour certains, le savon en pain n’est pas des plus simples à réaliser. D’ailleurs, pourquoi le fabriquer quand on peut aisément le trouver au détail dans nos épiceries de vrac ou zéro déchet ? Cela dit, pour ceux qui souhaitent mettre la main à la pâte sans se prendre la tête, voici une recette simple sans soude caustique, particulièrement adaptée aux peaux les plus sensibles.

Une recette naturelle et zéro déchet pour un savon exfoliant tout doux !

Les amandes ont pour réputation d’adoucir la peau, comme vous avez pu le remarquer sur les étiquettes des flacons d’huile d’amande douce, vantant ses mérites épidermiques. La racine d’iris en poudre permet de lutter efficacement contre les impuretés tout en débarrassant les cellules mortes en douceur (c’est un excellent exfoliant doux). D’ailleurs, vous pouvez très bien la fabriquer chez vous si vous avez dans votre jardin les fleurs du même nom. Découvrez la marche à suivre sur ce site. Enfin, l’eau florale de rose (ou hydrolat), adoucissante et apaisante, permettra de délayer les deux poudres. Vous pourrez également la réaliser facilement chez vous avec vos propres rosiers. Découvrez notre recette d’eau de rose ici.

Ingrédients :

  • 300 g de poudre d’amandes
  • 25 g de racine d’iris en poudre
  • Quelques gouttes d’eau florale de rose

Ustensiles à prévoir :

  • Un bol
  • un contenant vide en verre muni d’un couvercle type pot ou bocal ou, encore mieux, un distributeur de savon.

Préparation :

1/ Dans un bol, délayez la poudre d’amandes avec quelques gouttes d’eau florale de rose, de façon à obtenir une pâte épaisse à la texture lisse.

2/ Ajoutez la poudre d’iris et mélangez.

3/ Transvasez la pâte dans un pot en verre muni d’un couvercle.

Astuces & conseils d’utilisation

Sans cristaux de soude ni huiles essentielles, cette recette de savon en pot sera particulièrement adaptée aux peaux sensibles des épidermes les plus fragiles comme ceux des enfants.

Étant donné que cette recette de savon doux ne contient aucun tensioactif ni autre agent moussant, elle ne moussera pas comme les savons du commerce, mais prendra l’aspect d’une pâte ou d’une pommade. Vous pourrez également l’utiliser sur le corps à la manière d’un gel exfoliant tout doux.

La poudre d’amandes se trouve parfois dans les magasins de vrac et/ou bio, mais vous pouvez facilement la concocter vous-même en mixant vos amandes sèches !

Sans conservateurs, ce savon maison ne se conservera pas aussi longtemps qu’un savon liquide ou en bloc. Ne comptez pas plus d’un mois avant de le terminer.

savon exfoliant maison doux recette poudre amandes
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette de savon en pot ? Vous aimerez aussi :

Une recette de gel douche hydratant et rafraîchissant sans glycérine ni tensioactif

Une recette de savon liquide pour les mains qui n’assèche pas

Le savon de Marseille, ce pain moussant bien de chez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *