shampoing liquide romarin recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Recette de shampoing liquide antipelliculaire à la camomille ou au romarin

Une recette de shampoing liquide antipelliculaire, pour les cheveux blonds à châtains clairs (mais aussi bruns et roux, en remplaçant quelques ingrédients).

Le shampoing solide a le vent en poupe. Si de nombreux adeptes du zéro déchet ont réussi à prendre le coup de main rapidement, il n’est pas toujours facile d’utiliser le petit galet au quotidien. Surtout quand il est à moitié entamé ou qu’il commence à se fendiller, voire se briser en mille morceaux… Ne culpabilisez pas, on ne vous accusera pas de rechigner à l’accueillir dans votre salle de bain ! Grâce à cette recette de shampoing liquide facile, vous allez pouvoir continuer à vous laver les cheveux sans changer vos habitudes, le flacon en plastique polluant en moins !

La camomille, une fleur lumineuse aux nombreux bienfaits capillaires

Si vous la connaissiez en décoction pour trouver le sommeil plus facilement, saviez-vous que la camomille fait aussi des merveilles sur le teint et les cheveux ? En plus d’éclaircir votre chevelure blonde à châtain, la plante la protège aussi des pellicules et des irritations associées, tout en renforçant les cheveux fins et ternes. Sur le visage, la camomille offre un sérieux coup de fouet, et ravive le teint des peaux fatiguées.

tisane camomille infusion zéro déchet recette shampoing liquide fleurs
©AlexRaths/iStock

Une recette de shampoing liquide naturel et zéro déchet, très facile à concocter

Attention, les ingrédients de cette recette de shampoing liquide diffèrent en fonction de la couleur de vos cheveux. L’infusion de camomille est adaptée aux cheveux blonds à châtains clairs, mais ce sera plutôt une infusion au romarin qui conviendra aux cheveux bruns. Les roux et rousses utiliseront eux une infusion d’hibiscus ou de calendula.

Ingrédients

  • 100 g de savon de Marseille râpé ou en copeaux
  • Le jus d’1/2 citron jaune (si vous êtes roux/sse ou brune, vous n’en avez pas besoin)
  • 2 cuillères à soupe de fleurs de camomille (les brune/s utiliseront du romarin, les roux/sses & châtain du calendula ou de l’hibiscus)
  • 1/2 litre d’eau
  • 3 cuillères à soupe de tensioactif naturel d’origine végétale (sucre de coco ou de maïs, acide gras ou alcool végétal… et non ionique) pour faire mousser

Ustensiles à prévoir

  • Une casserole
  • Une passoire très fine (chinois) pour filtrer ou autre technique
  • Un flacon en verre ou une ancienne bouteille de shampoing de récup’

Préparation

1/ Versez les fleurs de camomille dans une casserole et couvrez d’1/2 litre d’eau bouillante. Faites  infuser à la manière d’une tisane.

2/ Laissez refroidir un peu et filtrez le mélange pour qu’il ne subsiste pas de résidus.

3/ Filtrez le jus de citron au chinois et ajoutez-le à la casserole d’eau infusée. Ajoutez ensuite le savon et le tensioactif de votre choix et mélangez légèrement.

4/ Mettez la casserole sur le feu et faites fondre à feu doux tout en mélangeant délicatement.

5/ Transvasez dans un flacon une fois le mélange tiède.

Astuces & conseils d’utilisation

Ce shampoing liquide antipelliculaire s’utilise comme un shampoing classique, à la seule différence qu’il vous faudra attendre deux ou trois minutes de pose avant de rincer.

La camomille a pour effet d’éclaircir les cheveux blonds à châtains clairs en leur apportant de jolis reflets dorés. Les cheveux bruns et châtains plus foncés préféreront l’infusion au clou de girofle ou au romarin. Quant aux cheveux roux, ils remplaceront la camomille par une infusion de fleurs de calendula ou d’hibiscus.

Le tensioactif est facultatif dans cette recette. Néanmoins, il permet de faire mousser la formule et de mieux la faire tenir. Les tensioactifs naturels sont élaborés à partir de substances végétales comme l’alcool ou le sucre de coco ou encore le glucose de maïs. Choisissez-les non ioniques et sans OGM.

Le savon de Marseille à 72% d’huile d’olive (ou plus) sera le plus adapté aux cheveux les plus secs. Si vous n’avez pas de savon de Marseille, vous pouvez aussi utiliser du savon d’Alep.

Durée de conservation

Vous pourrez conserver ce shampoing naturel liquide environ un mois, en veillant à bien surveiller la texture et l’odeur de votre mélange.

shampoing liquide naturel romarin recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette facile de shampoing liquide ? Vous aimerez aussi :

Fabriquez votre shampoing sec facilement en fonction de la couleur de vos cheveux

Laque zéro déchet : Une recette ultra rapide avec seulement deux ingrédients naturels

Soin capillaire zéro déchet : 6 huiles végétales naturelles pour remplacer l’après-shampoing

12 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,
    Merci pour votre recette ! Est-il possible d’ajouter du casgard à la préparation afin de conserver le shampoing plus de 1 mois ?

    • Bonjour, merci pour votre lecture ! Vous pouvez en effet utiliser le conservateur cosgard pour allonger la durée de vie de votre produit, puisque celui-ci agit dans les produits contenant de l’eau. Attention, tout de même, l’alcool benzylique contenu dans le cosgard est potentiellement allergisant, faites un test d’allergie au creux de votre bras avant de l’utiliser quotidiennement dans votre shampoing 😉 Belle journée

    • Vous pouvez aussi seulement vous rincer les cheveux à l’eau avec un “après-shampoing” naturel au vinaigre de cidre si vous n’avez pas de problème capillaire particulier 😉

    • Bonjour Xavier, tout d’abord bravo pour votre engagement ! 🙂 Normalement, les durées de conservation sont indiquées sur toutes nos recettes, dans la partie Astuces & Conseils d’utilisation. Si elles venaient à manquer, n’hésitez pas à nous en faire part. Belle journée !

      • Bonjour, justement, je ne vois pas d’informations dans la recette du shampooing. J’ai tous les ingrédients mais j’hésite sur la quantité car je ne sais pas combien de temps je pourrai le conserver 🙂 Merci!

        • Pardonnez-moi, en effet elle ne figure pas sur celle-ci… Vous pouvez conserver votre shampoing un mois, en fonction de la texture et de l’odeur, à surveiller par vous-même 😉 Bonne recette !

          • Bonjour, merci pour votre réponse ! Effectivement la conservation se passe bien, je l’utilise depuis environ 10 jours 🙂 Top !! Très envie d’essayer d’autres « recettes » du site, il y en a tellement qui me tentent !! Merci !

          • Super, je suis ravie que cette recette vous plaise ! N’hésitez pas à tester nos autres recettes et à nous partager votre avis 😉
            Belle journée

  2. Bonjour, avez-vous une recette de shampoing liquide sans tensioactifs ?
    Une recette peut être qui ressemble à la recette de gel douche liquide que vous présenter sur votre site ?
    Merci à vous, j’ai testé la plupart de vos recettes qui sont super !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *