gâteau anniversaire végétalien
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Moelleux au chocolat sans beurre ni œufs, aux éclats de miettes de biscuits

Une recette de moelleux au chocolat vegan, sans beurre ni œufs, qui vous permettra aussi de réutiliser vos miettes de biscuits ! Le parfait gâteau d’anniversaire zéro déchet.

Les gâteaux au chocolat sont souvent très riches : beurre, sucre, oeufs ou lait… Les calories, tout comme les produits d’origine animale, ne sont pas épargnés ! Pourtant, un moelleux au chocolat n’a pas besoin de tout ça. Un peu d’huile suffit à remplacer le beurre, de la poudre à lever pour le moelleux des oeufs et du lait végétal (maison) pour se passer du lait animal. Du chocolat en poudre, plus économe, viendra parfaire le tout en se substituant à la tablette souvent bien emballée… Découvrez notre recette anti-gaspi de gâteau moelleux au chocolat, sans beurre ni oeufs, aux éclats de miettes d’anciens biscuits.

Une recette de moelleux au chocolat vegan, à la déco anti-gaspi

Pour cette recette de ce gâteau au chocolat végétalien, l’huile d’olive ou de tournesol permet de remplacer avantageusement le beurre, le lait de noisette maison (vous verrez, rien de plus facile à réaliser), le lait de vache, et la poudre à lever, le moelleux des oeufs. Enfin, pour la décoration, inutile de gaspiller des copeaux de chocolat ou autre ingrédient “décoratif”, quand on sait qu’on peut facilement recycler les miettes de ses biscuits ! Un gâteau vegan et anti-gaspillage délicieusement responsable.

Ingrédients pour un moelleux de 5 parts environ :

  • 165 g de farine de blé
  • 50 g de cacao en poudre (ou de chocolat en pépites) – faciles à trouver en vrac
  • 15 g de poudre à lever
  • 100 g de sucre
  • 250 ml de lait végétal maison (de noisettes ou d’amandes) – à faire en quelques secondes*
  • 30 ml d’huile d’olive (ou huile neutre)

Glaçage : 

  • 120 g de chocolat en pépites ou pâtissier
  • 90 ml de lait végétal maison (noisettes + eau)
  • 70 g de sucre
  • Quelques miettes d’anciens biscuits

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier & un bol
  • Un petit moule rond de 20 cm de diamètre (aux bords peu hauts) & un pinceau de cuisine pour le huiler
  • Un mixeur ou un blender
  • Une petite casserole et un récipient adapté pour le bain-marie
  • Un fouet de cuisine

Étapes de préparation :

1/ Mélangez les ingrédients secs (farine, levure, sucre & cacao) dans un grand saladier. Ajoutez l’huile d’olive (ou autre huile neutre) et mélangez de nouveau. Si vous n’avez pas de chocolat en poudre, mais des carrés pâtissiers, faites-les fondre au bain-marie avec l’huile. Réservez la préparation.

2/ Dans le bol d’un mixeur, préparez votre lait végétal maison* : placez-y 50 g de noisettes et 250 ml d’eau. Mixez pendant 1 minute environ. Inutile de filtrer la boisson obtenue.

3/ Mesurez et ajoutez 90 ml de ce lait de noisette à votre préparation et mélangez bien pour éviter la formation de grumeaux.

4/ À l’aide d’un pinceau de cuisine, huilez votre moule à gâteau, puis versez la pâte.

5/ Faites cuire votre moelleux au chocolat au four à 175°C pendant 45 minutes exactement.

6/ En attendant que le gâteau cuise, préparez son glaçage. Pour cela, faites fondre les carrés ou pépites de chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, préparez votre sucre glace maison : mixez dans le bol de votre mixeur (propre et bien sec) le sucre avec une cuillère à soupe de fécule de votre choix (facultatif), jusqu’à obtenir un sucre très fin. Tout type de sucre fonctionne. Si vous souhaitez l’affiner davantage, passez-le au tamis.

7/ Ajoutez le lait végétal au bain-marie en fouettant, puis le sucre glace maison. Fouettez bien puis versez le glaçage dans un bol et laissez refroidir pour qu’il épaississe.

8/ Une fois que le gâteau au chocolat est cuit, laissez-le bien refroidir avant de démouler. Le cas échéant, votre glaçage ne tiendra pas en place.

9/ Lorsque votre gâteau est froid, démoulez et tapissez-le de glaçage. Saupoudrez, pour la déco, des miettes d’anciens biscuits. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi concasser quelques noisettes ou autres fruits secs. Laissez sécher le glaçage puis dégustez !

moelleux chocolat recette maison gâteau vegan

moelleux recette gâteau vegan sans beurre ni oeufs
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils de préparation

Veillez à bien laisser refroidir votre gâteau avant de le tapisser de glaçage. Le cas contraire, le moelleux pourrait bien “l’absorber” sous l’effet de la chaleur. Par ailleurs, à vous de juger si votre moelleux mérite un glaçage ou non. Ce topping n’est pas forcément nécessaire, mais ajoute un peu “d’hydratation” au gâteau, tout en permettant de bien faire adhérer les miettes de biscuits pour la déco.

Le lait végétal maison peut aussi se préparer avec des amandes, des noix et autres fruits secs. L’avoine est également une bonne céréale pour réaliser une boisson végétale, moyennant un temps de trempage préalable.

Si certains gourmands préfèrent déguster ce moelleux au chocolat vegan sans attendre, d’autres trouveront qu’il se bonifie avec le temps ! Pas d’inquiétude à avoir, le lendemain matin, ce gâteau reste tout aussi moelleux.

Pas de moule à gâteau de cette taille ? Vous pouvez détourner un plat rond allant au four, à ne pas oublier d’huiler pour faciliter le démoulage.

Avec sa déco originale et anti-gaspillage, ce moelleux au chocolat vegan fera un parfait gâteau d’anniversaire zéro déchet !

moelleux chocolat vegan recette gâteau

gâteau chocolat moelleux recette vegan zéro déchet thé
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Tous les ingrédients de cette recette sont faciles à trouver en vrac, en magasin bio ou dans une épicerie zéro déchet. Une fois n’est pas coutume, des ingrédients bio et/ou non traités seront les plus respectueux de l’environnement.

gâteau chocolat végétal
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette de moelleux au chocolat sans ingrédient d’origine animale ? Partagez-nous vos recettes vegan et zéro déchet en commentaire ! Et si vous êtes adepte de cacao, découvrez cette recette étonnante de gâteau au chocolat à la farine de sarrasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *