Aussi connu sous le nom de « périgourdin », ce gâteau aux noix végétal saura ravir les papilles des petits et des grands !
Connaissez-vous le périgourdin, ce gâteau aux noix originaire, comme son nom l’indique, du Périgord ? Cette douceur sucrée à l’origine préparée avec des oeufs, du beurre, du rhum et des noix du Périgord, peut aisément se revisiter dans sa version végétale sans perdre de sa saveur.
Une recette de gâteau aux noix 100% végétale
Très facile à préparer, cette recette de gâteau aux noix vegan ne comporte que peu d’ingrédients et s’avère plus léger et digeste que le périgourdin traditionnel…
Ingrédients :
- 180 g de cerneaux de noix
- 140 g de sucre de canne
- 80 g de farine de blé
- 3 bonnes cuillères à soupe d’huile de noix (ou autre huile végétale si vous n’en avez pas)
- 2 yaourts de soja (ou autre yaourt végétal) – découvrez notre recette de yaourts vegan maison
- 1 cuillère à café bombée de poudre à lever (l’équivalent d’un sachet de levure)
- 1 cuillère à soupe d’eau (ou de lait végétal) & 1 cuillère à café de rhum (facultatif)
Ustensiles à prévoir :
- Un casse-noix
- Un bol mortier
- 2 saladiers
- Un moule à gâteau rond
Étapes de préparation :
1/ Cassez les noix de sorte à en extraire les cerneaux puis réduisez-les en poudre dans un bol mortier par exemple.
2/ Mélangez la farine avec la levure dans un premier saladier, puis fouettez le sucre et les yaourts végétaux dans un second.
3/ Ajoutez le contenu du premier saladier dans le second, puis l’huile de noix, l’eau, le rhum et la poudre de noix, puis mélangez bien au fouet.
4/ Versez la pâte obtenue dans un moule à gâteau graissé puis enfournez pour 30 minutes à 190°C.
5/ À la fin de la cuisson, laissez votre périgourdin refroidir dans le four en entrouvrant la porte. Vous pourrez napper votre gâteau aux noix de sucre glace ou de glaçage, et le décorer de quelques cerneaux s’il vous en reste, ou autres fruits secs.
Un glaçage naturel pour décorer son gâteau aux noix
Certains yaourts végétaux comme ceux à la noix de coco se prêtent bien au glaçage naturel et non sucré. Idem pour la crème ou le lait de coco, parfaits à travailler en nappage sur un gâteau (à condition de les conserver au réfrigérateur une journée – ou quelques heures au congélateur).
Pour les puristes, voici une recette de glaçage végétal plus traditionnel :
- Mélangez 150 grammes de sucre glace avec 2,5 cuillères à soupe de jus de citron jaune. Découvrez notre recette de sucre glace maison.
Bon appétit !