recette de savon liquide mains gel douche naturel
Capture YouTube : DIY All Natural, Organic Body Wash/Hand Soap - Victoria + Chessi/Chessi
in ,

Une recette de gel douche hydratant et rafraîchissant sans glycérine ni tensioactif

Une recette de gel douche naturel à la fois hydratant et désaltérant, pour laver votre épiderme comme un savon et l’hydrater comme une huile de douche. Et bien sûr, pas de produits chimiques au programme, ni de glycérine ou tensioactif.

Les gels douche ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour la peau, quand ils sont industriels et bourrés de produits chimiques. Mais quand ils sont naturels – ce qui est rare – ils ne présentent aucune contre-indication. Alors, pour ceux et celles qui ont du mal à passer à la savonnette, voici une recette de gel douche naturel délicatement parfumé. Lavez-vous concerné(e) !

L’abus de gel douche industriel est dangereux pour la santé

Les gels douche du commerce n’ont rien de très prometteur : parfums synthétiques, allergènes, colorants artificiels, parabens, éthers ou conservateurs douteux… sans parler du flacon en plastique qui l’enrobe : un véritable concentré de l’industrie pétrochimique fait irruption dans votre salle de bain ! Et si vous pensiez que le gel douche lave en douceur, comparé au savon artisanal, vous vous trompez… Car le premier peut se vanter de ne pas contenir toutes ces substances souvent cancérigènes. Alors, pour ceux et celles qui trouvent que le gel douche est plus pratique à utiliser au quotidien, voici une recette de savon liquide pour le corps, garanti 100% naturel (et zéro déchet). De quoi se sevrer en douceur.

La recette du gel douche naturel et zéro déchet

Pas besoin de tensioactif ni de glycérine quand on a de l’huile et du savon liquide ! L’huile d’argan est réputée pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes, quand le savon végétal (à choisir pur, neutre, sans parfum et bio de préférence) désinfecte la peau en douceur. La citronnelle en feuilles permet d’apporter une touche de fraîcheur bienvenue et un parfum naturel à ce gel douche maison. En plus, la plante a des vertus toniques anticellulite.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’argan ou d’amande douce
  • 80 g de savon végétal (de Marseille, de Castille ou d’Alep) en bloc ou liquide
  • 1 cuillère à soupe de citronnelle en feuilles (fraîches ou séchées) ou de romarin en brins
  • 40 cl d’eau
  • 8 gouttes d’extrait ou d’HE de pamplemousse (facultatif)

Préparation :

1/ Faites infuser les feuilles de citronnelle (ou les brins de romarin) à la manière d’un thé, dans 40 cl d’eau bouillante.

2/ Râpez le savon et faites-le fondre au bain-marie, dans un récipient résistant à la chaleur. Si votre savon est déjà liquide, tant mieux, vous accélérez le processus !

3/ Ajoutez l’huile végétale de votre choix et mélangez.

4/ Ajoutez l’infusion à la citronnelle (ou au romarin) et mélangez de nouveau au fouet.

5/ Quand le mélange ne mousse plus, laissez refroidir.

6/ Ajoutez l’huile essentielle et mélangez une dernière fois. Réservez.

7/ Quand le mélange est froid, placez au réfrigérateur deux ou trois jours puis transvasez dans un flacon de récupération.

Astuces & conseils d’utilisation

Servez-vous de ce gel douche comme d’un gel douche classique. Vous verrez, il ne moussera pas autant qu’un produit du commerce, mais ce n’est pas plus mal ! Si vous souhaitez obtenir une texture plus moussante, privilégiez le savon de Castille liquide et passez-vous presque de l’eau.

Cette recette de gel douche naturel n’est pas tenue de contenir de l’huile essentielle. En revanche, l’HE de pamplemousse est réputée pour ses propriétés antiseptiques, astringentes et drainantes. Elle permet aussi de soulager les crampes et les courbatures (en massage, encore plus efficace) et de se donner un coup de fouet le matin grâce à son parfum tonique et stimulant.

Vous pouvez remplacer les feuilles de citronnelle par un bouquet de verveine citronnée, si vous en avez dans votre jardin, ou encore des feuilles séchées de menthe poivrée.

Ajoutez quelques gouttes de vitamine E (une cuillère à soupe environ) pour conserver votre gel douche plus longtemps. Pour une hydratation supplémentaire, vous pouvez aussi ajouter du miel pur et liquide (50 g environ). Si vous n’avez pas d’huile d’argan, de l’huile d’olive ou toute autre huile végétale conviendra parfaitement. Attention cependant à l’huile de coco, qui pourrait se solidifier, risquant d’obstruer vos canalisations…

recette de savon liquide mains gel douche naturel
Capture YouTube : DIY All Natural, Organic Body Wash/Hand Soap – Victoria + Chessi/Chessi

Conseils : “Secrets & Astuces de nos Grands-Mères” aux Éditions du Val de Grâce.

Vous avez aimé cette recette de gel douche naturel ? Vous aimerez aussi :

Une recette de crème nourrissante et adoucissante pour le corps avec seulement 3 ingrédients

Recette facile de shampoing liquide antipelliculaire à la camomille

Le savon noir, un nettoyant végétal gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *