in ,

Une recette de gel douche hydratant sans glycérine ni tensioactif

recette de savon liquide mains gel douche naturel
Capture YouTube : DIY All Natural, Organic Body Wash/Hand Soap - Victoria + Chessi/Chessi

Une recette de gel douche naturel à la fois hydratant et désaltérant, pour laver votre épiderme comme un savon et l’hydrater comme une huile de douche. Et bien sûr, pas de produits chimiques au programme, ni de glycérine ou tensioactif.

Les gels douche ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour la peau, quand ils sont industriels et bourrés de produits chimiques. Mais quand ils sont naturels – ce qui est rare – ils ne présentent aucune contre-indication. Alors, pour ceux et celles qui ont du mal à passer à la savonnette, voici une recette de gel douche naturel délicatement parfumé. Lavez-vous concerné(e) !

L’abus de gel douche industriel est dangereux pour la santé

Les gels douche du commerce n’ont rien de très prometteur : parfums synthétiques, allergènes, colorants artificiels, parabens, éthers ou conservateurs douteux… sans parler du flacon en plastique qui l’enrobe : un véritable concentré de l’industrie pétrochimique fait irruption dans votre salle de bain ! Et si vous pensiez que le gel douche lave en douceur, comparé au savon artisanal, vous vous trompez… Car le premier peut se vanter de ne pas contenir toutes ces substances souvent cancérigènes. Alors, pour ceux et celles qui trouvent que le gel douche est plus pratique à utiliser au quotidien, voici une recette de savon liquide pour le corps, garanti 100% naturel (et zéro déchet). De quoi se sevrer en douceur.

La recette du gel douche naturel et zéro déchet

Pas besoin de tensioactif ni de glycérine quand on a de l’huile et du savon liquide ! L’huile d’argan est réputée pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes, quand le savon végétal (à choisir pur, neutre, sans parfum et bio de préférence) désinfecte la peau en douceur. La citronnelle en feuilles permet d’apporter une touche de fraîcheur bienvenue et un parfum naturel à ce gel douche maison. En plus, la plante a des vertus toniques anticellulite.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’argan ou d’amande douce
  • 80 g de savon végétal (de Marseille, de Castille ou d’Alep) en bloc ou liquide
  • 1 cuillère à soupe de citronnelle en feuilles (fraîches ou séchées) ou de romarin en brins
  • 40 cl d’eau
  • 8 gouttes d’extrait ou d’HE de pamplemousse (facultatif)

Préparation :

1/ Faites infuser les feuilles de citronnelle (ou les brins de romarin) à la manière d’un thé, dans 40 cl d’eau bouillante.

2/ Râpez le savon et faites-le fondre au bain-marie, dans un récipient résistant à la chaleur. Si votre savon est déjà liquide, tant mieux, vous accélérez le processus !

3/ Ajoutez l’huile végétale de votre choix et mélangez.

4/ Ajoutez l’infusion à la citronnelle (ou au romarin) et mélangez de nouveau au fouet.

5/ Quand le mélange ne mousse plus, laissez refroidir.

6/ Ajoutez l’huile essentielle et mélangez une dernière fois. Réservez.

7/ Quand le mélange est froid, placez au réfrigérateur deux ou trois jours puis transvasez dans un flacon de récupération.

Astuces & conseils d’utilisation

Servez-vous de ce gel douche comme d’un gel douche classique. Vous verrez, il ne moussera pas autant qu’un produit du commerce, mais ce n’est pas plus mal ! Si vous souhaitez obtenir une texture plus moussante, privilégiez le savon de Castille liquide et passez-vous presque de l’eau.

Cette recette de gel douche naturel n’est pas tenue de contenir de l’huile essentielle. En revanche, l’HE de pamplemousse est réputée pour ses propriétés antiseptiques, astringentes et drainantes. Elle permet aussi de soulager les crampes et les courbatures (en massage, encore plus efficace) et de se donner un coup de fouet le matin grâce à son parfum tonique et stimulant.

Vous pouvez remplacer les feuilles de citronnelle par un bouquet de verveine citronnée, si vous en avez dans votre jardin, ou encore des feuilles séchées de menthe poivrée.

Ajoutez quelques gouttes de vitamine E (une cuillère à soupe environ) pour conserver votre gel douche plus longtemps. Pour une hydratation supplémentaire, vous pouvez aussi ajouter du miel pur et liquide (50 g environ). Si vous n’avez pas d’huile d’argan, de l’huile d’olive ou toute autre huile végétale conviendra parfaitement. Attention cependant à l’huile de coco, qui pourrait se solidifier, risquant d’obstruer vos canalisations…

Ce gel douche se conserve environ 3 mois. Si vous souhaitez allonger sa durée de conservation jusqu’à 1 an, vous pouvez éliminer l’eau des ingrédients et ajuster avec du savon liquide.

recette de savon liquide mains gel douche naturel
Capture YouTube : DIY All Natural, Organic Body Wash/Hand Soap – Victoria + Chessi/Chessi

Le gel douche au lait d’ânesse : un produit bio à essayer pour la peau

Si vous êtes en recherche d’un gel douche rare et bénéfique pour la peau, nous vous invitons à découvrir le gel douche au lait d’ânesse bio. Il faut savoir que le lait d’ânesse est naturellement celui qui se rapproche le plus du lait maternel et en possède les atouts. C’est la raison pour laquelle il est important de privilégier un produit bio afin qu’il conserve ses attributs et ses bienfaits.

Les bienfaits du gel douche au lait d’ânesse bio

Le gel douche bio au lait d’ânesse est parfait pour toute la famille, il convient aux peaux sensibles et leur assure une protection naturelle en même temps qu’il les nourrit et les hydrate. Dans le même temps, il reconstitue l’épiderme. Les caractéristiques contenues dans le gel douche au lait d’ânesse sont les suivantes :

  • Le gel douche au lait d’ânesse est concentré en vitamines et en minéraux.
  • Il est composé d’oméga 3 et 6.
  • Le gel douche au lait d’ânesse contient des acides gras essentiels.
  • Il est riche en acides aminés.

Maintenant que vous connaissez toutes ses vertus, qu’attendez-vous pour acheter un gel douche au lait d’anesse bio ?

Conseils : « Secrets & Astuces de nos Grands-Mères » aux Éditions du Val de Grâce.

Vous avez aimé cette recette de gel douche naturel ? Vous aimerez aussi :

Une recette de crème nourrissante et adoucissante pour le corps avec seulement 3 ingrédients

Recette facile de shampoing liquide antipelliculaire à la camomille

Le savon noir, un nettoyant végétal gourmand

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

39 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,
    Merci pour la recette 🙏🌸
    J’ai fait la recette en y mettant de l’huile de sésame Bio.
    Pour celles qui trouvent que c’est trop ou pas assez compacte, j’ai procédé comme ceci :
    J’ai fait fondre les copeaux de savon de Marseille pendant 15 mn à feu doux dans un litre d’eau tout en remuant, puis j’ai laissé refroidir 15 mn et ensuite j’ai ajouté 3 cuillères à soupe d’huile de sésame et 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang.
    J’ai bien laissé refroidir toute la soirée et forcément ça se solidifie, j’ai donc mélangé au fouet électrique pour obtenir un gel bien onctueux. Voilà l’astuce 😊.
    Belle continuation dans votre démarche 💗💪

  2. Dans la recette, il est indiqué « quand ça ne mousse plus… « . Mais quand je fouetté ça n’arrête jamais de pousser… C’est normal ? Est-ce que je fouette trop ?

  3. Bonjour, en mettant au réfrigérateur, mon gel douche s’est solidifié dans le fond. Est-ce normal et comment faire pour homogénéiser du coup?

    • Bonjour, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! 😉 Vous pouvez sortir votre gel douche du frigo et le laisser tiédir au soleil ou proche d’une source de chaleur, puis bien le remuer pour le re-homogénéiser. Si ces astuces ne fonctionnent pas, essayez le bain-marie. Votre frigo est peut-être réglé un peu trop froid ? Bonne chance et belle journée ! 😉

  4. Bonjour,
    Merci pour cette recette. De mon côté le résultat est très liquide, est-ce normal ? Est-il possible d’ajouter par exemple de la gomme guar pour avoir une texture se rapprochant plus d’un gel ?

    Cordialement,
    Adrien

    • Bonjour Camille, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! Il est préférable dans ce cas d’utiliser un savon de Marseille liquide pur. Ne jetez pas pour autant celui que vous avez fait fondre au bain-marie, utilisez-le comme savon à vaisselle, à faire mousser avec une éponge 😉 Belle journée

    • Bonjour Andréa, merci de votre lecture 🙂 Le gel douche se conserve environ 3 à 4 mois, mais cela peut varier en fonction du type de conservation. Fiez-vous à vos sens ! 😉 Belle journée
      PS : si vous éliminez l’eau de la recette, vous pourrez allonger la conservation du produit jusqu’à 12 mois ! Pour cela, augmentez les quantités de savon liquide.

  5. Bonjour,
    je viens de me lancer mais après refroidissement , le liquide s’est épaissi et à la consistance un peu comme de la purée..j’ai utilisé comme base du savon de marseille bio que j’ai rapé…
    ou est mon erreur?
    y a t il moyen de retravailler le mélange pour lui donner la bonne consistance?
    merci
    (2eme post car le premier n’a apparemment pas été pris en compte)

    • Bonjour, merci de votre lecture ! Vous pouvez diluer votre savon avec de l’eau et bien secouer la bouteille peut être ? belle journée ! 🙂

      • Bonjour alors pour ma part pour avoir la consistance d’un gel douche, j’ai du mettre:
        -80gr de savon de marseille BIO solide
        -100 cl d’eau…(et non 40 cl, sinon j avais un melange proche de la consistance du flan)..

        et parfait comme gel douche!
        avec feuille de verveine qui laisse un discret parfum

  6. Bonjour,
    alors je viens de faire l’essai avec une base de savon de marseille solide…au refroidissement le mélange s’épaissit et prend une consistance de purée, enfin une consistance qui ne permet pas de le mettre en bouteille …
    ai je loupé une étape?
    puis-je rattrapé le mélange ?
    merci à vous

    • Bonjour, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! 😉 Vous pouvez diluer avec de l’eau pour obtenir une consistance moins épaisse. N’hésitez pas à bien secouer votre flacon avant utilisation. Belle journée

      • alors je crois en effet que je vais le refaire fondre au bain marie en rajoutant de l eau ou de l’infusion à la verveine…
        dans l’état actuel à froid , le melange me semble trop consistant pour mélanger….
        enfin dites moi…
        merci bcp

        • Oui tout à fait vous pouvez diluer avec de l’eau; Navrée que cette recette n’ait pas fonctionné du premier coup chez vous ! 🙁

    • Bonjour, merci de votre lecture et bravo pour cette création zéro déchet ! 😉 Vous pouvez le conserver un ou deux mois, en fonction de la texture à surveiller 😉 Belle journée

  7. Bonjour, je viens de réaliser la recette du gel douche avec des paillettes de savon (droguerie écologique) et je n’ai que de la mousse ! C’est normal ?
    Les paillettes de savon de La droguerie écologique® sont obtenues à partir de bondillons (en forme de nouilles) de savon fabriqués en France uniquement avec de la soude et des huiles végétales certifiées bio de palme et de coco. Les molécules du savon sont amphiphiles, ce qui donne à celui-ci la propriété de dissoudre les graisses lorsqu’il est utilisé avec de l’eau. La concentration du savon mis en sachet est de 72% en acide gras actifs (donc 28% d’eau).merci pour votre réponse.

  8. bonjour.pour le gel douche;pour faire l’infusion de romarin je ne sais pas combien je dois mettre de brins dans les 40 cl.merci d’avance

    • Bonjour, merci de votre lecture. Tout comme avec la citronnelle, une cuillère à soupe de brins 😉 Belle journée

  9. Bonjour, pour ma part ce serait plutôt du savon solide que je voudrais transformer en savon liquide ^^ avec seulement du savon de Marseille (bio et vraiment naturel) et de l’eau bien chaude ou bouillante, peut-on se passer de glycérine comme dans votre exemple ?
    Je vois sur beaucoup de sites savon + eau + glycérine mais ce dernier n’est pas prévu à l’achat pour le moment.
    Je peux éventuellement avoir de l’huile d’olive 1ère pression pressée à froid bientôt ou huile de tournesol. Je n’ai pas d’huile d’amande douce.
    Autrement juste savon de Marseille et eau ce n’est pas assez ?

    Je ne mets pas d’huile essentielle car pour raison de santé, il y en a beaucoup auxquelles je n’ai pas droit.

    Merci d’avance 🙂

    • Bonjour, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement écologique ! 😉 La solution la plus simple serait encore de vous savonner directement avec votre bloc ou pain de savon 😉 C’est la solution qui mousse le mieux. Sinon, oui, vous pouvez faire fondre votre savon dans de l’eau bouillante (il vous faudra patienter au moins une demi heure). Belle journée

    • Bonjour, ce gel douche convient à toute la famille si vous n’utilisez pas l’huile essentielle de la recette 😉

  10. Jai acheté des paillettes de savon bio pour fabriquer mon gel douche ?il disent qu’on peu faire des lavages mais je voulais acheter des paillettes de savon de marseille.merci de me repondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *