confiture recette gelée pissenlit fleurs maison
©Madeleine_Steinbach/iStock
in

Une recette de gelée de pissenlits facile, qui ne vous coûtera rien !

Une recette de gelée de pissenlits facile et bon marché, à réaliser avec les fleurs de son jardin. Vos confitures seront plus locales que jamais !

Dès les premiers jours du printemps, les fleurs de pissenlit éclosent, pour le plus grand plaisir des pupilles qui se délectent de leur couleur or suffisant à égayer en un instant les champs verdoyants ! Si les feuilles de pissenlit se dégustent facilement en cuisine (et elles ne sont pas les seules, la preuve dans notre article sur les plantes comestibles), leurs fleurs se consomment aussi dans de délicieuses recettes sucrées. C’est notamment le cas de la gelée (ou confiture) de pissenlits, qui se cuisine simplement avec les fleurs de la plante. Une recette facile et locale, en plus d’être très économique.

Une recette de gelée de pissenlits facile avec les fleurs de son jardin

Cette recette de gelée de pissenlits prend aussi le sobriquet de “miel de pissenlit” tant son aspect doré et sa saveur sucrée évoquent le nectar des abeilles. De quoi ravir les consommateurs vegans.

Ingrédients pour 1 pot de gelée de pissenlits :

  • Environ 60 g de fleurs de pissenlit non traitées
  • 35 cl d’eau
  • 1 citron jaune
  • 1 orange
  • Du sucre à votre convenance (environ 100 g)
  • 1/2 cuillère à café d’agar-agar

Ustensiles à prévoir :

  • Un pot de confiture ou un bocal hermétique
  • Une casserole
  • Une passoire fine (chinois)

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez votre récipient à l’eau bouillante et laissez-le sécher soigneusement à l’air libre.

2/ Après la cueillette, effeuillez les pissenlits rapidement avant que les fleurs ne se referment (elles s’ouvrent généralement dans la matinée entre 11 et 14 heures). Lavez-les soigneusement. Si vous n’avez pas de pissenlits dans votre jardin, vous pouvez en cueillir dans un champ, mais veillez à ne jamais les prélever au bord d’une route ou d’un endroit pollué.

3/ Pressez les agrumes pour en extraire le jus et versez-le dans une casserole avec les fleurs de pissenlit. Couvrez avec l’eau et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons 30 minutes à couvert, en surveillant de temps en temps.

4/ Filtrez le mélange et replacez le liquide obtenu dans la casserole en ajoutant la dose de sucre que vous souhaitez (100 g environ) et l’agar-agar. Faites de nouveau bouillir le mélange pour le “réveiller”. Ce gélifiant écologique d’origine végétale agit en effet lors d’un changement de température. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du sucre gélifiant. Mélangez pendant environ 5 minutes et sortez du feu.

5/ Transvasez le mélange dans votre bocal et laissez prendre quelques heures à température ambiante.

recette de gelée de pissenlit maison confiture
©Madeleine_Steinbach/iStock

Astuces & conseils de dégustation

Vous pourrez consommer cette gelée à la manière d’une confiture classique ou d’un véritable miel végétal, à tartiner sur vos tranches de pain maison, vos crêpes ou vos pancakes à l’heure du petit-déjeuner ! Les associations sucrées salées seront tout aussi goûteuses, en dégustant votre confiture avec du fromage frais ou blanc, de la faisselle ou encore une bûche de chèvre.

Pas de pissenlits sous la main ? Vous pourrez reproduire cette recette avec des fleurs de lavande, de violette ou de coquelicots par exemple, ou encore des herbes aromatiques.

gelée de pissenlits pots fleurs tiges plante bocal
©Madeleine_Steinbach/iStock

Les bienfaits du pissenlit sur la santé

Connaissez-vous tous les bienfaits du pissenlit, cette plante aux fleurs dorées que certains considèrent comme une mauvaise herbe ? Le pissenlit, aussi appelé “dent de lion”, a pourtant plus d’une vertu dans sa tige ! La plante permettrait de stimuler le foie, de lutter contre la constipation et améliorer la digestion, de prévenir les affections rénales ou encore de calmer les irritations cutanées. Les feuilles du pissenlit renferment des vitamines et minéraux en grande quantité, d’où leur action bénéfique sur la santé. Ne les arrachez plus sans vergogne !

fleurs de pissenlit herbe plante
©Markus Winkler/iStock

Et vous, avez-vous déjà goûté ou réalisé de la gelée ou de la confiture de fleurs de pissenlits ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez-nous votre avis culinaire en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *