glace chocolat esquimaux recette crème glacée
©Uliana Kopanytsia/Unsplash
in

Glace maison : une recette de Magnums fourrés au caramel, naturels et zéro déchet

Une recette de glace Magnum maison, à choisir dans sa version classique ou dans sa variante vegan, sans lait animal. Faites oublier la crème glacée industrielle à vos enfants !

Le Magnum, cette glace qu’on achète (ou plutôt qu’on achetait) au cinéma, n’a rien de bien naturel. Colorants, conservateurs, agents de texture… Cette crème glacée industrielle pourtant très alléchante est aussi très polluante. Sans compter l’emballage en plastique qui l’enrobe, impossible à recycler. Seul point positif : son bâtonnet en bois. Mais saviez-vous que cet esquimau très réputé des coupures publicité n’est pas très compliqué à réaliser chez soi ? Voici une recette de glace Magnum maison, à décliner dans sa version vegan pour les intolérants au lactose et les végétaliens, non moins délicieuse (c’est même tout le contraire !).

Une recette de Magnum vegan au caramel, sans lait animal

Cette recette de glace Magnum maison au caramel au beurre salé est 100% végétale ! Oui, même le beurre salé (désolés les Bretons)… Résultat : un esquimau vegan bien plus digeste, et non moins délicieux ! Les principaux ingrédients de cette recette végétalienne sont disponibles en vrac, dans les magasins bio ou les boutiques zéro déchet.

Ingrédients pour environ 8 glaces :

Pour la glace :

  • 100 g de noix de cajou bio
  • 125 ml de purée de noix de coco bio & équitable (dans un pot en verre)
  • 30 ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille (ou 1 pincée de vanille en poudre)

Pour le fourrage au caramel :

  • 6 dattes bio
  • 60 ml d’huile de coco bio & équitable (ou de purée de coco)
  • Une pincée de sel de Guérande

Pour le nappage au chocolat :

  • 65 g de cacao en poudre brut
  • 90 ml d’huile de coco bio et équitable (fondue)
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • Quelques graines ou amandes/noisettes hachées pour la déco

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur ou blender
  • Des moules à glace en forme d’esquimaux
  • Des bâtonnets en bois

Étapes de préparation :

1/ Faites tremper les noix de cajou dans un saladier d’eau froide pendant au moins 3 heures (voire toute une nuit). Filtrez et rincez.

2/ Dans le bol de votre mixeur, placez tous les ingrédients de la glace (noix de cajou, purée de coco, eau, sirop, vanille) et mixez. Vous devez obtenir une consistance de crème lisse et homogène. N’hésitez pas à mixer plusieurs fois en replaçant la crème au centre de votre robot.

3/ Versez la crème dans vos moules à esquimaux en la remplissant aux 3/4.

4/ Piquez la base des moules avec un petit bâtonnet en bois et placez le tout au congélateur pendant 1 heure minimum. La consistance de la glace doit être bien ferme. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la congélation. Réservez.

5/ Dans le bol de votre mixeur, placez tous les ingrédients du fourrage au caramel (dattes, beurre de coco, sel) et mixez jusqu’à obtenir une crème onctueuse et homogène. N’hésitez pas à répéter l’opération et à replacer la pâte au centre de votre appareil pour qu’il puisse hacher les morceaux de dattes récalcitrants.

6/ Étalez ce caramel au beurre salé végétal sur la crème glacée dans les moules, de façon à combler l’espace vide.

7/ Placez de nouveau au congélateur pendant 1h30, de manière à ce que le caramel se solidifie.

8/ Dans le bol de votre mixeur, placez tous les ingrédients du nappage au chocolat (cacao, huile de coco, sirop) et mixez jusqu’à obtention d’une crème au chocolat bien lisse.

9/ Sortez vos glaces du congélateur et trempez-les dans le nappage au chocolat. Parsemez d’éclats de noisettes ou d’amandes hachées et placez une dernière fois au congélateur.

magnum au chocolat glace recette
©Uliana Kopanytsia/Unsplash

Et voilà, vous pouvez déguster vos Magnums sans culpabiliser, et sans générer de déchets !

Une recette de glace Magnum classique

Cette recette de Magnums classiques utilise du lait animal, mais rien ne vous empêche de le remplacer par du lait végétal consistant (lait de coco par exemple). En revanche, vous pourrez difficilement zapper les oeufs et la crème liquide. Mais vous connaissez maintenant une délicieuse alternative végétalienne ! Les principaux ingrédients de cette recette d’esquimaux au chocolat sont disponibles en vrac, dans les magasins bio ou les épiceries zéro déchet. Le lait et la crème peuvent aussi se trouver en vrac chez le fromager.

Ingrédients pour environ 8 mini magnums :

Pour la glace :

  • 25 cl de lait entier
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 40 g de sucre
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 1 gousse de vanille

Pour le nappage :

  • 170 g de chocolat (noir ou au lait)
  • 70 g d’huile de coco

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur ou blender
  • Un saladier & une casserole
  • Des moules à esquimaux
  • Un plat
  • Des bâtonnets en bois

Étapes de préparation :

1/ Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille que vous aurez raclée au préalable pour en extraire les grains.

2/ Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez le mélange oeufs/vanille et faites cuire en remuant sans cesse, de façon à obtenir une crème anglaise. Attention à ne pas dépasser les 85°C.

3/ Versez cette crème dans un plat, couvrez et placez au réfrigérateur le temps qu’elle refroidisse.

4/ Pendant ce temps, montez la crème liquide en crème chantilly.

5/ Sortez la crème anglaise du réfrigérateur et incorporez la crème chantilly délicatement. Si vous avez une sorbetière, vous pouvez l’utiliser pour obtenir une belle texture de glace. Sinon, passez à l’étape suivante.

6/ Remplissez vos moules à glace et piquez-les avec vos bâtonnets en bois. Placez vos esquimaux au congélateur pendant 24 heures, de manière à ce qu’ils soient bien fermes.

7/ Préparez le nappage : faites fondre le chocolat avec l’huile de coco en mélangeant bien jusqu’à obtenir un liquide homogène. Sortez vos esquimaux du congélateur et trempez-les dans ce mélange. Pour vous aider à les plonger, vous pouvez verser le chocolat fondu dans un verre par exemple. Replacez au congélateur pour que le nappage soit bien dur.

Bon appétit !

magnum au chocolat esquimaux glace recette
©Olena Sergienko/Unsplash

Et vous, connaissez-vous une recette de glace Magnum maison ou une autre recette de crème glacée naturelle ? Partagez-nous vos idées de recettes zéro déchet en commentaire ! Vous aimez les glaces maison bio et naturelles ? Découvrez notre recette de sorbet désaltérant à la framboise et au romarin, facile et rapide à concocter (avec ou sans sorbetière).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *