lait avoine recette DIY
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Une recette de lait d’avoine simplissime pour remplacer le lait animal dans vos recettes

Réduire sa consommation de produits laitiers n’est pas seulement un acte de protection animale, c’est aussi bon pour la planète ! Pour vous aider à le faire, voici une recette de lait d’avoine facile et rapide, cette céréale riche en lipides et en protéines.

Comme la plupart des autres produits d’origine animale, le lait n’est pas sans impact sur la planète. Entre la consommation d’eau nécessaire à sa production, les terres agricoles et les céréales que demande le bétail, la boisson phare du petit-déjeuner est plutôt gourmande en énergie. Voici, pour réduire votre consommation de lait animal au quotidien, ou le remplacer dans vos recettes de cuisine, une boisson végétale à l’avoine très facile à préparer.

Le lait végétal, plus écologique que le lait animal

Selon une étude menée par l’Université d’Oxford, un aliment végétal présente un impact carbone moins élevé qu’un produit animal. Pour le lait, le bilan est le même. La production du lait de vache (ou d’un autre animal) génèrerait deux à trois fois plus de gaz à effet de serre que celle d’une boisson végétale. Comme pour la culture de la viande, la production de lait demande beaucoup de terres agricoles (souvent synonymes de déforestation) pour élever le bétail et le nourrir. Sans compter l’eau nécessaire à abreuver le troupeau.

Quel lait végétal est le plus écologique de tous ?

Tous les laits végétaux n’ont pas le même impact carbone, et certains sont plus gourmands en ressources que d’autres. De plus, et cela va de soi, l’impact augmente ou diminue en fonction du mode de culture. Des céréales bio cultivées en France donneront une boisson végétale plus écologique qu’un jus à base de céréales cultivées en Asie sur des terres traitées… Le conditionnement pèse aussi dans la balance.

Ainsi, le lait végétal le plus écologique est souvent celui que l’on fait à la maison ! Cela dit, le lait d’avoine et le lait de soja font partie des boissons végétales qui nécessitent le moins d’eau. Bien sûr, leur atout écologique s’annule si la céréale vient de loin. Il est aussi très facile de réaliser son lait d’amandes (à condition qu’elles soient locales), de noisettes ou même de sarrasin. À vous de choisir les bonnes céréales !

Une recette de lait d’avoine maison très simple

Cette recette est la même que la plupart des recettes de boissons végétales maison. La différence, c’est que l’avoine nécessite un temps de trempage préalable. Dans le commerce, les boissons à l’avoine contiennent des flocons d’avoine, de l’eau, du sel, du sucre et de l’huile de colza. Certains fabricants “enrichissent” leur lait végétal avec du calcium. Nous vous proposons pour cette recette seulement deux ingrédients !

Ingrédients pour environ 50 cl de lait d’avoine :

  • 120 g de flocons d’avoine (économiques et très faciles à trouver en vrac)
  • 50 cl d’eau

En général, il faut prévoir 1 part de céréales (ou oléagineux) pour 2 parts d’eau.

Ustensiles à prévoir :

  • Un blender (ou un mixeur)
  • Un saladier

Étapes de préparation :

1/ Faites tremper les flocons d’avoine dans un saladier rempli de 2 fois leur équivalent en eau (jusqu’à ce qu’ils ramollissent).

faire tremper flocons trempage bol
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

2/ Après trempage, versez le mélange dans un blender et ajoutez 50 cl d’eau. Mixez jusqu’à obtenir une consistance laiteuse. Ne mixez pas trop longtemps pour conserver la qualité de la texture.

3/ Il n’est pas nécessaire de filtrer ce lait d’avoine, contrairement au lait de noisettes ou d’amandes. Cela dit, si vous souhaitez une texture très fine, rien ne vous empêche de le passer à l’étamine.

lait avoine boisson végétale recette cuisine facile
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils de dégustation

Cette recette de lait végétal permet de remplacer le lait animal dans de nombreuses recettes de cuisine, salées comme sucrées. Cupcakes, muffins, gâteaux ou cakes salés, le lait d’avoine se cuisine à toutes les sauces !

Si vous avez du mal avec les laits nature, vous pouvez très bien ajouter un peu de sirop d’érable (ou autre produit sucrant) au mélange. Vous pouvez également parfumer votre boisson avec un peu d’extrait naturel de vanille. Bien sûr, ces variantes s’adapteront plutôt aux desserts et recettes sucrées.

Cette boisson à l’avoine se conserve 4 jours au réfrigérateur.

lait avoine recette maison facile végétale

recette lait avoine végétale boisson vegan facile
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

L’avoine, une céréale excellente pour la santé

Le lait d’avoine est un substitut au lait de vache présentant des qualités nutritionnelles très intéressantes. Mieux toléré que le lait animal, le lait d’avoine ne contient pas de lactose, ni de cholestérol, et est pauvre en acides gras saturés. Riche en glucides et en fibres solubles, la boisson végétale présenterait une teneur en lipides similaire à celle du lait de vache ! L’avoine contient également du fer, du magnésium et de la vitamine B1. En revanche, le lait d’avoine ne contient pas de calcium, ce qui incite les fabricants à en ajouter dans leurs boissons végétales.

De par sa teneur élevée en protéines végétales, l’avoine est une céréale très populaire auprès des personnes suivant un régime alimentaire végétarien ou vegan. Très digeste, l’avoine permettrait aussi de protéger l’appareil digestif grâce à ses fibres solubles.

Le saviez-vous ?

L’avoine, à l’état naturel, ne contiendrait que très peu de gluten, voire pas du tout pour certaines cultures. Le gluten de l’avoine est de plus, généralement bien toléré.

boisson végétale recette vegan
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Alors, que vous soyez vegan, végétalien/ne, intolérant/e au lactose ou simplement curieux/se de remplacer le lait animal quand il vous en manque dans votre frigo, testez le lait d’avoine avec cette recette facile !

Et vous, connaissez-vous une autre recette de lait d’avoine maison ? Quelle est votre boisson végétale préférée pour cuisiner ? Partagez-nous votre avis et votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *