lessive naturelle recette sans savon
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Une recette de lessive en poudre sans savon pour éviter de boucher ses canalisations

Le savon peut contribuer à boucher les canalisations, quand il est utilisé à l’excès ou en trop grande quantité dans ses produits ménagers. Ce qui ne veut pas dire que votre démarche zéro déchet doit être reléguée aux oubliettes ! Heureusement, il existe un tas d’astuces pratiques pour prendre soin de ses conduits au naturel. Voici par exemple une recette facile de lessive maison sans savon, pour minimiser les risques d’obstruction. Offrez une seconde vie à votre tuyauterie !

Les canalisations bouchées, ça vous connaît ? Comme pour tout, le zéro déchet ne saurait être parfait, et comporte quelques petits inconvénients. Rassurez-vous, rien de bien méchant, et nullement sujet à abandonner la démarche, ni vous séparer de votre bloc de savon sous la douche. Adoptez plutôt de nouveaux comportements et opérez à quelques petits ajustements ! Comme prendre un soin tout particulier de ses appareils électroménagers pour éviter les canalisations bouchées. Et ce soin commence par un entretien régulier, et des produits ménagers maison adaptés. Voici, pour commencer, une recette de lessive non moins naturelle, sans savon de Marseille.

Le savon de Marseille, un corps gras riche en glycérine, susceptible de boucher certaines canalisations

La glycérine naturelle que contient le savon de Marseille serait susceptible d’engluer la tuyauterie et de boucher les canalisations. Les conduits d’une maison étant souvent reliés, l’obstruction se fait vite sentir de tous côtés… Qui aurait cru que quelques copeaux de savon fondus dans de l’eau feraient un tel carnage ? Si on prend le savon de Marseille comme exemple, ce n’est pas pour faire de lui un bouc émissaire : ce type de savon contient “malheureusement” plus de glycérine que les autres. Pour la vaisselle, un bloc de savon noir est donc préférable, à faire mousser avec modération.

Une recette facile et naturelle de lessive en poudre, pour éviter de boucher ses canalisations

Cette recette de lessive maison est très simple à réaliser. En associant trois poudres phares du placard zéro déchet faciles à trouver en vrac, vous pourrez laver votre linge au naturel sans pâtir des obstructions potentielles provoquées par le savon de Marseille ! Evitez d’utiliser cette lessive pour les vêtements en matière synthétiques. Les textiles délicats opteront plutôt pour cette formule.

Ingrédients pour un grand bocal de lessive :

  • 10 doses de bicarbonate de soude
  • 6 doses de cristaux de soude (ou de percarbonate de soude pour les vêtements synthétiques ou avec des élastiques)
  • 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude (à verser à part avant de lancer sa machine – si vous avez choisi d’utiliser des cristaux de soude) 

Ustensiles à prévoir :

  • Un grand bocal hermétique pour la conservation
  • Le bouchon doseur d’un ancien bidon de lessive (la contenance d’une tasse américaine environ)

Étapes de préparation :

1/ Dans un grand bocal en verre, versez le bicarbonate de soude et les cristaux en veillant à ne pas en respirer les poussières. Refermez bien le couvercle et agitez pour mélanger.

2/ Au moment de lancer votre machine, versez une dose du mélange directement dans le tambour de votre lave-linge. Si vos vêtements se composent principalement de matières synthétiques, ou d’inserts élastiques, remplacez les cristaux par du percarbonate. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de suivre l’étape suivante.

3/ Ajoutez la cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de votre machine et lancez votre cycle de lavage.

Vous pouvez compléter votre lessive naturelle par un adoucissant maison en choisissant parmi nos 3 recettes d’assouplissant DIY faciles.

lessive poudre sans savon recette zéro déchet

lessive naturelle recette sans savon
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

La lessive au lierre, aux marrons ou à la cendre, des alternatives maison faciles aux lessives naturelles au savon

Les lessives au lierre, à la cendre de bois ou aux marrons sont d’autres alternatives naturelles, écologiques et zéro déchet qui ne contiennent pas une once de savon (et très peu d’ingrédients) ! Découvrez nos recettes pour les réaliser simplement à la maison :

lessive au lierre photo jardin
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes de lessives sans savon, pour éviter de boucher vos canalisations ? Partagez-nous vos formules écologiques et zéro déchet en commentaire !

6 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,
    Je vais tester votre recette qui me semble en effet très simple et rapide à réaliser. Pourriez-vous cependant me préciser si elle convient pour des matières dites délicates ? Soie, cachemire, tencel…
    Merci pour tout ce que vous partagez 🙂

  2. Bonjour,

    Votre article est très intéressant. Oui le savon de Marseille bouche les tuyaux de canalisation c’est actuellement mon soucis car c’est mon produit pour tous pratiquement Je dois du coup trouver des alternatives dont la lessive. Est ce que pour le bicarbonate de Soude c’est celui technique qu’il faut dans la recette ou on peut utiliser celui alimentaire que l’on trouve dans les rayons sel des supermarchés ?

    • Bonjour Emilie, merci de votre lecture et de votre commentaire 🙂 Le bicarbonate technique est le plus efficace dans cette recette, mais si vous avez sa version alimentaire, c’est aussi bien. Il semble que la différence tienne seulement à la finesse des “grains”. Belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *