in

Recette facile de limoncello maison

recette limoncello boisson maison alcoolisée verres
©Tenkende/iStock

Le limoncello est une liqueur italienne à base de citron, principalement produite sur la côte amalfitaine, dans le sud de l’Italie. Découvrez notre recette de limoncello maison, parfaite pour se rafraîchir lors des chaudes soirées d’été !

Souvent consommé glacé à l’heure de l’apéritif ou en tant que digestif, le limoncello est particulièrement apprécié pour sa saveur rafraîchissante et sa couleur jaune vif. La boisson alcoolisée peut également s’utiliser dans la préparation de cocktails et de desserts. Découvrez notre recette de limoncello maison et épatez vos invités après le dîner !

Petit topo sur le limoncello

Le limoncello remonterait au début du XXe siècle, puisant ses racines dans la région de Sorrente, près de la côte amalfitaine. Du fait du climat méditerranéen propice à la culture des agrumes, les habitants de la région utilisent alors les citronniers pour produire une liqueur rafraîchissante, qu’ils appelleront par la suite limoncello.

Une recette traditionnellement maison

L’histoire du limoncello est liée à la tradition de la fabrication d’infusions maison et de liqueurs artisanales au sein des foyers italiens. Les familles locales utilisaient ainsi les citrons de leur jardin, prélevaient leurs écorces et les laissaient macérer dans de l’alcool pour en extraire les arômes.

Une recette de limoncello maison très facile

Cette recette de limoncello maison et très facile, moyennant un temps d’attente impératif, et un choix de citrons biologiques.

Ingrédients :

  • 10 citrons bio ou non traités
  • 750 ml de vodka ou de gin
  • 400 à 500 g de sucre
  • 750 ml d’eau

Ustensiles à prévoir :

  • Un économe ou un zesteur
  • Un grand bocal en verre hermétique
  • Une passoire fine type « chinois »
  • Des bouteilles en verre pour la conservation

Étapes de préparation :

1/ Lavez soigneusement les citrons (entiers) et prélevez leur écorce à l’économe ou au zesteur. Évitez de prélever la partie blanche, qui donnerait une saveur trop amère au limoncello.

2/ Placez les écorces dans un grand bocal en verre et versez l’alcool par-dessus. Fermez le bocal hermétiquement et laissez macérer au moins 10 jours à température ambiante, en secouant votre récipient délicatement chaque jour.

3/ Quand la période de macération prend fin, préparez un sirop en chauffant l’eau et le sucre dans une casserole à feu moyen. Mélangez jusqu’à dissoudre complètement le sucre, puis retirez la casserole du feu et laissez le mélange refroidir.

4/ Filtrez l’alcool à l’aide d’une passoire fine ou d’un chiffon propre de sorte à retirer les écorces de citron. Versez ensuite le liquide filtré dans le sirop et mélangez bien.

5/ Transférez votre limoncello maison dans plusieurs bouteilles en verre et conservez-les au réfrigérateur au moins une semaine avant dégustation. Plus le limoncello repose, plus les saveurs se développent et s’harmonisent.

Suggestions de dégustation

Servez votre limoncello maison bien frais dans des verres à liqueur, à l’apéritif ou au digestif. Vous pourrez aussi utiliser votre liqueur de citron dans vos recettes de cocktails et de desserts maison.

Enfin, n’oubliez pas que l’alcool peut être dangereux pour la santé, et se consomme avec modération.

recette limoncello boisson maison alcoolisée verres
©Tenkende/iStock

Vous appréciez particulièrement les boissons à base de citron ? Découvrez notre recette de vin d’agrumes et recyclez vos écorces de citron et d’orange intelligemment !

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *