Une recette express de mélange énergétique pour oiseaux, à réaliser avec des fruits secs faciles à trouver en vrac. Un complément de nourriture zéro déchet pour aider les oiseaux du jardin à faire face aux rigoureuses températures hivernales.
L’hiver n’épargne pas les oiseaux. Avec la chute des températures, le gel et les jours qui raccourcissent, écourtant la quête de nourriture, les petits animaux luttent pour leur survie. Et dans la nature, il n’est pas toujours facile de trouver les aliments apportant tous les nutriments nécessaires à affronter la saison froide. C’est pourquoi la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) incite les particuliers à installer des mangeoires dans leurs jardins, pour compléter l’alimentation de l’oiseau jusqu’au printemps. Voici une recette facile et rapide de mélange énergétique pour oiseaux, à faire en deux temps trois mouvements !
Pourquoi aider les oiseaux à se nourrir en hiver ?
Les oiseaux sont précieux pour la biodiversité. Entre autres fonctions, les petits volatiles permettent de disséminer les graines nécessaires à la pollinisation et à la reforestation, tout en éliminant les insectes nuisibles à l’agriculture. Le colibri, pour ne citer que lui, joue un rôle prépondérant dans la biodiversité : le petit oiseau coloré récolte le nectar des fleurs, laissant le pollen se déposer sur sa tête et son bec, pour le léguer ensuite aux fleurs réceptives. À l’image du colibri, les oiseaux, qu’ils soient rouge-gorges, hirondelles, mésanges, moineaux et autres passereaux sont très précieux. Et puis, entre nous, comme le monde serait triste sans leur chant mélodieux !
Le problème, c’est qu’en hiver, les oiseaux peuvent cruellement manquer de nourriture, voire d’abri, les arbres et/ou les fermes abandonnées se faisant de plus en plus rares aujourd’hui. La faute à la bétonisation qui grignote de plus en plus de terrain… L’hiver est pourtant une période charnière pour les oiseaux, qui ont besoin de beaucoup de calories pour l’endurer sans encombre.
Quelques précautions à prendre avant de nourrir les oiseaux du jardin
Complémenter la nourriture naturelle de l’oiseau peut ainsi s’avérer d’une aide précieuse pour le petit animal, à condition d’adopter les bons gestes. Parmi eux, ne pas nourrir les oiseaux à l’année, éviter de débuter trop tôt, ou d’arrêter trop tard. Et quand on commence, on ne s’arrête pas avant l’arrivée du printemps !
Une recette express de mélange énergétique facile pour aider les oiseaux à affronter l’hiver
Préférez nourrir les oiseaux qui visitent votre jardin dans une mangeoire, à placer en hauteur hors de portée des prédateurs (principalement les chats). Privilégiez les mangeoires en matériaux naturels comme le bois ou l’acier (non tranchant), aux modèles en plastique. Vous pouvez également fabriquer votre propre mangeoire avec des matériaux de récupération, comme dans notre article : 6 mangeoires à oiseaux originales en recyclant ses objets du quotidien.
Bien sûr, les quantités de cette recette varient en fonction de la capacité de votre mangeoire.
Ingrédients :
- 1 dose de cacahuètes non salées* (vous les trouverez facilement en vrac, non décortiquées)
- 1 dose de noix
- 1/2 dose d’amandes (ou de noisettes)
- 1 dose de graines de tournesol
Ustensiles à prévoir :
- Un casse-noix
- Un mixeur ou un blender
- Une mangeoire à oiseaux
Étapes de préparation :
1/ Décortiquez les cacahuètes et les noix si vous ne les avez pas achetées sous forme de cerneaux.
2/ Placez tous les ingrédients de la recette dans le bol de votre mixeur ou blender et mixez grossièrement pendant quelques secondes à peine, de sorte à conserver de gros morceaux. Cela hachera le travail à vos petits oiseaux !
3/ Placez votre mélange pour oiseaux dans votre mangeoire et disposez-la sur une branche en hauteur, hors de portée des chats et autres prédateurs.
N’oubliez pas de remplir votre mangeoire quand elle est vide, et de poursuivre l’alimentation jusqu’au printemps, pas plus tard.
Vous pouvez commencer à nourrir les oiseaux de votre jardin dès les premières gelées (généralement en fin novembre selon les années). Une mangeoire hermétique équipée d’un toit comme sur la photo sera un plus, et permettra d’éviter que la nourriture soit trempée, voire gaspillée en cas de fortes pluies.
*ATTENTION : ne donnez jamais de graines salées ou sucrées aux oiseaux de votre jardin, qui n’ont pas un système digestif adapté à ces aliments humains. C’est pourquoi on recommande également d’éviter de donner les restes de pain aux oiseaux et autres animaux en raison de leur teneur en sel, et parfois en sucre.
Et vous, avez-vous déjà testé une recette de mélange énergétique pour nourrir les oiseaux de votre jardin en hiver ? Disposez-vous d’une mangeoire ou d’un nichoir dans votre jardin ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet et votre expérience en commentaire !
J’ajoute des flocons d’avoine nature, les petits oiseaux dont les rouge gorge les apprecient.
Merci.ca complète mes recettes.pour ma part je garde les filets à orange citron etc .dedans je mets des boules de pâte que je fais moi même
Farine bio si possible avec huile de tournesol et graines concassées. Je suspends dans les cabanes nourrissoirs.
Les oiseaux en raffolent.ca me revient moins cher que les boules du commerce
Super bravo et merci de votre lecture ! Attention toutefois aux filets en plastique dont les filaments peuvent se détacher dans la nature ou atterrir dans le bec des oiseaux… Belle journée ! 🙂