vegan cuisine meringues jus de pois chiches recette facile
©Jane Vershinin/iStock
in

Dessert anti-gaspi : meringues faciles sans oeufs au jus de pois chiches (aquafaba)

Réalisez de délicieuses meringues vegan avec seulement deux ingrédients, le tout en recyclant l’eau de cuisson de vos pois chiches, le fameux “aquafaba”. Une recette anti-gaspi et zéro dépense !

Le jus de cuisson des pois chiches, ou aquafaba pour les intimes, est un formidable ingrédient pour remplacer les blancs d’oeufs dans de multiples préparations. Si vous êtes vegan ou végétalien, vous avez certainement déjà eu affaire à lui. Mousse au chocolat, tarte au citron meringuée, tiramisu, île flottante ou macarons, autant de recettes traditionnelles à préparer avec cet allié santé. Car, tout comme les pois chiches, l’aquafaba est bourré de protéines. D’ailleurs, on devrait cette alternative aux oeufs en neige au français Joël Roessel*, qui découvrit le pouvoir moussant du jus de fèves en 2014. Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal…

Une recette de meringues facile avec le jus de cuisson de vos pois chiches

Cette recette anti-gaspi convient particulièrement aux vegans et végétaliens, mais sera également un bon moyen de faire découvrir l’alternative végétale aux non avertis. Il y a fort à parier pour qu’ils n’y voient que du feu… Et rassurez-vous, vos meringues n’auront absolument pas le goût du pois chiche !

Ingrédients :

  • 100 g de jus de pois chiches (prélevé depuis une conserve ou un bocal – résultat très efficace, ou fait-maison : voir cette recette), aussi appelé “aquafaba
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 180 g de sucre glace (à faire facilement soi-même : découvrez notre recette express)
  • 1 à 2 gouttes d’essence de fleur d’oranger si vous souhaitez parfumer vos meringues (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un fouet électrique ou un robot pâtissier
  • Un grand saladier en verre ou en métal (pas de plastique), aux bords hauts
  • Une poche à douille réutilisable (facile à fabriquer avec des matériaux de récup’)
  • Un papier cuisson réutilisable ou compostable

Étapes de préparation :

1/ Préchauffez votre four à 100°C.

2/ Si vous n’utilisez pas le jus de pois chiches d’un bocal de conserve, faites réduire votre aquafaba maison dans une casserole. Celui-ci doit prendre une consistance visqueuse et épaisse. Pour mettre toutes les chances de votre côté, laissez reposer votre jus une journée au frais (ou une nuit).

3/ Transvasez l’aquafaba dans un saladier et ajoutez les gouttes de jus de citron en mélangeant.

4/ À l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot pâtissier intégrant cette option, fouettez quelques minutes jusqu’à obtenir une mousse. Ajoutez alors 2 à 3 cuillères à café de sucre et fouettez à puissance maximale pendant au moins 5 minutes. La consistance doit s’approcher de celle de la mousse à raser.

5/ Ajoutez le reste du sucre glace en 3 fois en fouettant bien pour l’incorporer. Fouettez à puissance maximale encore quelques minutes pour obtenir une belle meringue qui se tient, à la manière des oeufs en neige.

6/ Versez la préparation dans une poche à douille et dessinez vos meringues vegans sur une plaque de cuisson tapissée de papier réutilisable (ou compostable).

7/ Enfournez pour une heure en évitant d’ouvrir le four. Une fois cuits, laissez reposer vos meringues végétales une heure supplémentaire à l’intérieur du four, éteint.

meringues vegan aquafaba jus de pois chiches
©Iryna Mariiechko/iStock

Astuces et conseils de préparation

Pour obtenir la texture des oeufs en neige, les conserves ou bocaux de pois chiches au naturel sont les plus efficaces. Ou du moins, plus rapides à cuisiner. Toutefois, vous pourrez faire réduire votre jus de pois chiche maison dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit bien épais et visqueux, et le laisser reposer au moins une journée au réfrigérateur, voire plus, avant de l’utiliser. Évitez en revanche de choisir un bocal de pois chiches parfumés !

*Joël Roessel partage, depuis 2014, ses recettes et son expérience sur son blog “Révolution Végétale”. S’il est le premier à avoir découvert le pouvoir du blanc de pois chiche, en revanche, le terme “aquafaba” aurait été inventé en 2015 par l’anglais Goose Wohlt (aqua en latin signifie “eau”, et “faba”, fèves).

vegan cuisine meringues jus de pois chiches recette facile
©Iryna Mariiechko/iStock

Cette recette de meringues vegans à base d’aquafaba s’inspire du livre “Vegan Débutant”, de Marie Laforêt, aux éditions La Plage.

Et vous, avez-vous déjà utilisé l’aquafaba pour préparer des meringues ou autres desserts sans blancs d’oeufs ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet et anti-gaspi en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *